Comment mieux épargner ? Forums Crowdlending Lendopolis Stats Lendopolis incidents, dépot de bilan

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
  • Auteur
    Articles
  • #10496
    BZH35
    Participant

    bonsoir,

    j’aimerai faire point sur les défaillances de Lendopolis , actuellement pour ma part je connais Inovip, Topique, Genhome, Evolubail , sur mes 39 prêts , perte sèche nette  de 718,33 euros , cela fait mal …. Sur les stats de Lendopolis , il y en a 9 .

    quelles sont les autres ?

     

     

    #10498
    Blackhole
    Participant

    Bonsoir

    Les collectes en défaut de paiement sont listées à la fin de la liste des projets (page 11 sur 12 pour moi) sur le site Lendopolis.
    Je suis aussi sur 3 des défauts 🙁

    #10522
    darkbader
    Participant

    Il y a 8 projets en souffrance affichés sur le site :
    – saro system (un projet noté A quand même !)
    – genhome decontamination
    – EGA L’espace autrement
    – hautes alpes only
    – evolubail
    – inovip
    – topique
    – CS consultance

    Pour le 9eme, peut-etre s’agit-il d’un projet en incident mais dont le recouvrement à l’amiable vient de débuter (comme Breizh cereales ou HMG qui ont été régularisé en un temps relativement court)

    #10523
    BZH35
    Participant

    merci @blackhole et @darkbader

    en effet tout est sur le site Lendopolis , il faut aller jusqu’au bout des listes de prêts .

    ce que l’on peut voir , c’est que nous avons 1 coté A , 2 cotés B+ , 2 cotés B , 3 cotés C et une frauduleuse ? coté B+

    cela ne rassure pas sur le sérieux des analyses

    #10524
    HS1
    Participant

    c’est plutôt normal avec 53% des projets notés comme risqués ou très risqués.

    #10525
    darkbader
    Participant

    @BZH35

    J’avais oublié qu’Uslu Batiment pouvait être un incident même si c’est quand même différent (fraude et non incident + CRD pris en charge par la plateforme). Ce projet doit être le 9eme.

    Lendopolis est ma plateforme préférée et pour l’instant, je n’ai eu que des projets qui ont hoqueté (Breizh et HMG) puis qui se sot poursuivi normalement (hormis l’exception uslu). Le tout pour un total de 29 projets

    #10562
    HS1
    Participant

    Courier de lendopolis ce jour :

    politique 2017 en vue d’améliorer la qualité de leur sélection:

    • nouvelle équipe d’analiste.
    • critères plus sélectifs (CA>200 KE)
    • précautions plus importantes sur les entreprises individuelles.

     

    par ailleurs informent que toutes les PME financées ont une note >ou égale à 5+

    A lire très intéressant et encourageant.

    #10564
    thierry_j
    Participant

    Comme d’habitude, Lendopolis ne cherche pas à cacher les problèmes, présente des plans d’actions et apporte du contenu à sa communication. Comme pour Lendix par ailleurs, on voit qu’il y a un plan et une direction.

    C’est à ma connaissance, les 2 seules plate-formes dans ce cas.

    #10566
    darkbader
    Participant

    Je pense que Lendix et Lendopolis sont les seuls plateformes à avoir intégrer la notion de confiance. C’est pour cela qu’on peut avoir des discussions sur la sélection de crédit.fr qu’on n’a pas avec ces deux plateformes alors que credit.fr n’a toujours aucun défaut (sauf un prêt qui, je crois, n’en est qu’au début du recouvrement amiable).

    Beaucoup se joue à la confiance et c’est une des raisons qui font qu’unilend se fait régulièrement critiquer sur le blog

    #10571
    BZH35
    Participant

    bonjour,

    Oui Lendopolis est une plateforme qui communique , il faut dire que vu les résultats catastrophiques de ces derniers mois , il était temps de faire quelque chose .

    Donc une nouvelle équipe de gestion de risque, mise en place d’un process de recouvrement systématique , suivi plus fin … vérifications plus approfondies et diversité des sources d’information !

    ils auraient pu aller plus loin  par exemple en s’investissant eux mêmes à côté des prêteurs, en s’adossant à un investisseur reconnu comme dans Wesharebonds .

    On peux d’ailleurs être surpris que la majorité de ces améliorations n’ait pas été déjà en application dès la création de cette plateforme.

    donc , cela rassure , mais pas tout le monde , ceux qui ont investi depuis 2014 -2015 -2016 ont de quoi s’interroger . Cette nouvelle approche réduira de 20% le nombre d’entreprises éligibles et 90% des défauts actuels auraient été évités …

    je calcule , j’ai fait jusqu’en 2016 , 40 prêts , j’en enlève donc 8 , j’applique les 90% cela fait 7 , je suis à 4 défauts , j’en ai donc 3 encore à venir !!!!

    vous comprendrez que je ne peux qu’être inquiet pour l’avenir des mes prêts et déçu .

    #10573
    Pascal
    Participant

    Cette communication me conforte dans l’idée que je me fais de cette plateforme ainsi que de ses autres filiales c’est à dire respectueux de ses membres et toujours à la recherche des éléments d’amélioration de son service

    #10575
    Mwy
    Participant

    Le courrier de Lendopolis de ce matin est clair, précis, complet. Ils dressent un bilan propre et net, exempt de bullshit marketing, assument leurs choix et leurs erreurs passées et suivent une politique d’amélioration continue tout à fait satisfaisante.

    Ils s’expriment de façon très pro et sans prendre les prêteurs pour des imbéciles (pas vrai Unilend ?), c’est tout ce que j’attends d’une plateforme !

    #10577
    darkbader
    Participant

    @BZH35

    Un minimum d’analyse permet d’éviter des projets très risqués.
    Je prend le cas d’inovip qui est pour moi le plus caricatural : y aller était suicidaire (projet noté C – dans un défaut, il faut aussi mettre la qualité qu’on détermine soi-même par rapport à celle donnée par la plateforme via la notation – C’est aussi pour ça que je trouve le défaut sur SARO un peu fort de café).

    Donc, non, je ne pense pas que tu auras 3 défauts.

    Normalement, il devrait y avoir une intelligence collective qui ferait que les mauvais projets n’attendrait pas la somme requise. Sauf que le souci (et je ne te vise pas 😉 ), c’est qu’il y a beaucoup de prêteurs qui se limitent à ne regarder que le taux et la durée et qui ne mesure pas qu’il y a un risque en face. A ce titre, c’est sur PretUp que ça se vérifie le plus. C’est comme ça que des projets sont financés et finissent en défauts.

    Pour finir, dire qu’il fallait faire quelque chose ou que si ça avait été fait, c’est trop facile. Ils ont vu des problèmes dans leur process, se sont remis en cause et fait un retour d’expérience. Ce serait mieux si ils étaient à zéro défaut mais leur démarche ne peut être que saluer.

    En comparaison, la seule remise en cause que s’est fait unilend, ça a été de mettre des fourchettes de taux quand ils ont vu qu’ils se faisaient défoncer leurs gros projets (ETAP, serres du Jangoux) par Lendix et qu’ils rataient leur comm’. Par contre, pas de problème pour fourguer de la merde à un taux minable de 4% grâce à autolend (leur version de l’intelligence collective)

    #10581
    jpt
    Blocked

    Face aux résultats catastrophiques et à la gronde des prêteurs sur le Forum de la plateforme il fallait effectivement dire quelque chose.
    Malheureusement les prêteurs les plus anciens vont payer au prix fort l’incompétence de Lendopolis.

    #10591
    HS1
    Participant

    Leur efforts devraient aussi etre majorés sur les projets commerciaux de gros ou non,et sur le BTP puisque comme unilend c’est dans ces secteurs spécifiques que les analyses ne sont visiblement pas adaptées à le réalité du risque.

    Ne financer ni commerce ni BTP pendant un temps serait judicieux ,c’est en cela que leurs projets ENR sont les biens venus.

    #10596
    Pascal
    Participant

    Il ne faut pas oublier que le crowdlending débute et comme pour toutes nouvelles  activités il y a un temps de mise en place et de tâtonnement. Ce qui est important c’est que les plateformes et nous même apprenions de nos erreurs pour faire progresser cette formidable activité

    Nous sommes des précurseurs et malheureusement d’après ce que je peux voir (lire) certains d’entre nous payent pour cela mais il nous faut progresser et un site comme celui ci est un formidable outil pour cela

     

    #10659
    rv
    Participant

    Bonjour

    Que pensez vous des 4 derniers projets mis en ligne par Lendopolis et en particulier les 2 derniers ? J’avoue que j’ai un peu de mal à m’imaginer qu’ils rentrent dans la stratégie de minimisation du risque et la diminution des défauts ?

    Bon le taux est en rapport me direz vous ?

    #10682
    Pascal
    Participant

    Tout d’abord je n’ai participé à aucun des 4 projets faute de temps et de moyens

    Sinon, j’ai bien aimé le vigneron et j’aurais investi si je l’avais vu avant

    Les trois autres sont des reprises ou création donc avec tous les risques que cela comporte mais les taux sont hauts et n’est ce pas aussi un des objectifs du crowdlending.

     

    Ensuite chacun en fonction de son appétence aux risques y vas ou pas.

    Personnellement dans l’absolu, je serais allé de ma dose moyenne sur l’esthéticienne (déjà connu de la clientèle et garde l’équipe) et peut être de ma dose minimum sur V et B le gérant est bien entouré.

    Je suis plus circonspect pour la boulangerie ou à mon avis il risque d’y avoir un manque d’expérience dans les équipes

    Mais en considérant mon portefeuille financier (crowdlending, crowdfunding, actions et autres) je serais allé de ma dose minimum sur l’esthéticienne.

    Il est important de rappeler que nos investissements doivent également s’analyser en prenant en compte la répartition de son risque sur l’ensemble de son portefeuille financier

     

     

    #10757
    Didier2924
    Participant

    Bonjour,

    J’ai aussi reçu le courriel de Lendopolis, mais une phrase me gêne : »par ailleurs informent que toutes les PME financées ont une note >ou égale à 5+ »

    Sachant que les entreprises réalisant un chiffre d’affaire inférieur à 750 K€, ne font pas l’objet de cotation FIBEN par la BDF (sauf cas exceptionnel) .

    De nombreux projets présentés n’atteignent pas ce C.A.. , mais ce ne sont pas des PME mais plus des TPE.

     

     

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.