Comment mieux épargner ? › Forums › Crowdfunding immobilier › Crowdlending immobilier mieux que l'entreprise ?
Taggé: crowdlending immobilier
- This topic has 3 réponses, 4 participants, and was last updated Il y a 7 years, 8 months by PretPartez.
-
AuteurArticles
-
13 mars 2017 à 10 h 54 min #11028JLUCMDHParticipant
Bonjour à tous et à Mathieu,
Après quelques déboires, comme beaucoup sur Unilend, je m’intéresse au crowdlending immobilier.
Crowdlending entreprise à 7% sur 3 ans (en moyenne) ou crowdlending immobilier à 9% sur un an. Où investir ?
Ce dernier, quand on analyse les processus d’éligibilités et de suivis, me parait beaucoup plus rentable et moins risqué dans le temps.
Mis à part l’affaire Terlat de Wiseed 🙂
J’aimerai avoir des avis de prêteurs, car je suis prêt à investir.
Et comme vous avez des avis pertinents…
A vous lire.
JLM
- Ce sujet a été modifié le Il y a 7 years, 8 months par JLUCMDH.
13 mars 2017 à 11 h 36 min #11030MwyParticipantLorsque l’on regarde les sorties des financements entreprise sous forme d’obligations le taux de sorties positives est très bas (du moins chez Wiseed, et je crois bien que chez Investbook, avec la déconvenue Parcome il faut s’attendre à des résultats peu flatteurs) …
Il faut donc envisager un risque de perte en capital assez élevé, pour l’instant plus élevé qu’en crowdlending.
En revanche un des attraits de ce type de produit est la possibilité d’ouvrir droit à de la défiscalisation (PEA, ISF, IR, à étudier au cas par cas).
Concernant le crowdlending immobilier, pour l’intant les retours sont plus encourageants, avec un nombre de sorties positives important chez Wiseed, et il me semble également les plateformes les plus importantes (Lymo, Anaxago).
De ce côté là, c’est surtout la confiance dans le promoteur qui doit être prise en compte, et sur ce point le site hellocrowdfunding, dont Mathieu parle fréquemment, constitue une excellente source de renseignements (nombre de projets financés, remboursés, etc… par plateforme, par promoteur, … projets en cours, et bien d’autres indicateurs)
Attention à un point : ces temps-ci dans les médias on parle de plus en plus souvent de bulle immobilière, à tort ou à raison il convient dans tous les cas d’être prudent et de ne pas se laisser tourner la tête par les taux affichés sur les projets de crowd immo.
Il s’agit de projets à rendement élevé et rapide, mais la perte peut être tout-aussi rapide car le risque est bien présent.Pour ma part je débute doucement depuis quelques mois, j’ai pour l’instant 5, bientôt 6 projets en cours chez Wiseed, au ticket minimum, j’avais également souscris au dernier projet Terlat ainsi qu’à un autre qui furent annulé par Wiseed pour les raisons que l’on connait (retards de paiement, risques de solvabilité).
J’ai apprécié leur communication et leur réactivité sur ce sujet.
Dernièrement le projet CAPELLI a fait l’objet d’un remboursement anticipé suite à une décision de la plateforme et des prêteurs, la procédure de vote par correspondance pour l’AG a été très simple et bien gérée, les fonds ont été remboursés plus intérêts aujourd’hui.
Voilà, c’était mon retour d’expérience, qui vaut ce qu’il vaut étant donné l’ancienneté toute relative de mon portefeuille dans ce secteur.
13 mars 2017 à 15 h 26 min #11032MathieuKeymasterJe me suis posé cette question il y a quelques mois par l’intermédiaire de ce post :
Le crowdfunding immobilier est-il plus risqué que le crowdlending ?
Il n’y a pas vraiment de réponse mais quelques avis qui pourraient t’inspirer en plus de ceux que tu liras ici 😉
Tu peux aussi revoir l’interview de Souleymane Galadima de Wiseed Immobilier, du mois de février dernier.
J’ai déplacé ton post dans le forum spécialisé dans le crowdfunding immo 😉
13 mars 2017 à 22 h 22 min #11058PretPartezParticipantAttention pour la défiscalisation dans un PEA, celle-ci est proposée mais elle est dans la pratique quasiment impossible, les frais étant trop important. Pour ma banque c’est 1000€ de frais pour chaque transaction (achat + vente).
-
AuteurArticles
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.