Le crowdfunding suscite beaucoup d’engouement depuis quelques années et cela avec force arguments. Le financement participatif, non content de représenter une alternative au système bancaire traditionnel, présente certains avantages. D’abord, cela permet de se faire connaitre. Ensuite, faire financer son produit par le public, c’est le soumettre à sa validation, une sorte de test commercial avant l’heure. Il y a, cependant, le revers de la médaille : rater une campagne de crowdfunding peut être fatal à la réputation d’un produit ou d’un service, voire même d’une entreprise, d’où l’importance de bien la mener.
1. Choisir sa plateforme de financement participatif
Le développement du crowdfunding a poussé certaines plateformes à se spécialiser, si bien que l’on se demande s’il n’est pas plus juste de parler « des crowdfundings ». Tout l’enjeu, pour l’entreprise, consiste d’abord à ne pas se louper dans le choix de la plateforme. Que faut-il faire ? Voici les éléments à prendre en considération :
Le thème de la plateforme
il y a des plateformes de crowdfunding généralistes (c’est le cas de kickstarter, indiegogo ou encore KissKissbankbank). Et puis, il y a les spécialistes. En France WiSeed, par exemple, se concentre sur les entreprises innovantes. En revanche, Ulule est plutôt, tournée vers les produits culturels. Il y a aussi des plateformes dédiées aux innovations écologiques. En choisissant le bon thème, on vise avec plus de précision.
La contrepartie à verser aux « crowdinvestisseurs »
Beaucoup de plateformes de crowdfunding misent sur la fibre militante des participants et ne versent comme contrepartie que des dons. Cependant, même s’il s’agit d’un simple don, l’entreprise gagnerait à les rendre alléchants.
Pour d’autres plateformes, on parle, plutôt, de prêt avec ou sans intérèts ou de prise de participation.
La réputation de la plateforme
comme l’objectif est d’atteindre un maximum de personnes, mieux vaut, dans ce cas, s’assurer que la plateforme où l’on souhaite lever des fonds jouit d’une bonne réputation et est très connue.
La réputation est « contagieuse » et lever des fonds sur certaines plateformes peut attester du sérieux d’un produit (ou service).
2. Rédiger sa page projet et fixer les montants de la collecte et des contreparties
C’est certainement l’étape la plus cruciale d’une campagne de financement par crowdfunding. Comment faire pour présenter son produit, son service sous son meilleur jour et d’une manière claire ? Quoiqu’il en soit le même schéma de rédaction revient toujours.
Qui êtes-vous ?
Un projet, c’est d’abord les personnes qui le portent. Il s’agit là de se présenter succinctement, de façon sobre, en mettant l’accent sur vos compétences et/ou vos qualités, utiles pour mener à bien ce projet. Il faut inspirer confiance.
Quel est le problème constaté ? et la solution apportée ?
Le meilleur moyen de savoir si un business est valable ou pas est de vérifier s’il répond à une problématique précise. Dans cette phase de rédaction, exposez le problème clairement et privilégiez des constructions comme « Trop de gens ne parviennent pas à… » ou encore « Beaucoup de gens sont touchés par… ».
Quelles sont vos grandes ambitions pour résoudre le problème exposé ?
N’hésitez pas à parler d’objectifs à long terme sans pour autant dévoiler votre stratégie. Parlez de votre solution avec enthousiasme. Vous avez la meilleure solution, vous en êtes convaincus, et vous allez changer le monde.
Quelles sont vos limites ?
Il s’agit là de parler du principal problème qui vous a amené à lancer une campagne de crowdfunding, l’argent. Parlez de façon précise du montant qu’il vous manque. Montrez que vous avez investi votre temps et votre argent dans le projet et que, finalement, le financement participatif ne vient que compléter cet investissement.
Pourquoi une campagne de crowdfunding ?
Il faut expliquer pourquoi vous avez décidé de lancer une campagne de crowdfunding et à quel point cela pourrait vous permettre de réussir votre projet et « changer le monde » par la même occasion.
NB : on peut joindre une vidéo de présentation du projet mais seulement si elle est bien faite et des photos.
3. Faire la promotion de son projet dans son premier cercle
Une campagne de crowdfunding commence, réellement, quelques mois avant toutes les étapes expliquées plus haut. Point de campagne de crowdfunding réussie, si une première promotion n’a pas été faite auprès du premier cercle, d’où l’importance de cultiver son réseau de soutiens inconditionnels (famille, amis, collègues, camarades de classe etc.).
Heureusement, aujourd’hui, la multiplicité des réseaux sociaux (virtuels) permet de le faire plus aisément. Utilisez-les à votre profit.
4. Elargir le cercle et garder un flux d’informations continu sur le projet
Il faut montrer que le projet est très ancrée dans les réalités actuelles, que vous ne vivez pas en autarcie. C’est la raison pour laquelle vous vous intéressez à toute l’actualité concernant la problématique à résoudre.
Grâce aux réseaux sociaux, vous allez entretenir un flux d’informations continu sur le projet. Il faut générer des discussions et répondre aux questions, le but étant de garder vos sympathisants et le public, en général, proches du projet.