Comment mieux épargner ? › Forums › Crowdlending › Credit.fr › Absence de date d'échéance des prêts Credit.fr : Pourquoi ?
- This topic has 6 réponses, 4 participants, and was last updated Il y a 7 years, 4 months by Mathieu.
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6 juillet 2017 à 18 h 20 min #12867MathieuKeymaster
Bonjour à tous,
Du fait de la nouvelle fonctionnalité de l’agrégateur qui consiste à saisir ou récupérer la date de 1ère échéance des projets, j’ai découvert (un peu tard ?) que Credit.fr ne donnait pas la date exacte mais seulement le mois et l’année. Cf exemple ci-dessous
Je suis vraiment surpris de cet état de fait et je me demande vraiment pourquoi. Sauf erreur, aucune autre plateforme ne cultive à ce point le culte du secret …
Par ailleurs, les dates de prélèvement sont forcément connues à l’avance. Il est inconcevable que les emprunteurs ne connaissent pas ces dates, afin de prévoir la tréso suffisante pour que le prélèvement passe sans problème.
Alors pourquoi ne pas les donner ?
J’ai beau chercher je ne vois pas de raison valable si ce n’est l’envie de cacher ces dates afin de pouvoir les « manipuler » pour éviter les incidents de paiement …
Et vous, avez vous d’autres hypothèses ?
6 juillet 2017 à 19 h 23 min #12851PascalParticipantJe ne veux pas défendre Credit.fr mais dans leur contrat il n’indique pas de dates d’échéances mais des numéros d’échéances.
Quand je les avais questionné à ce sujet ils m’avaient répondu qu’il ne connaissaient pas exactement la date de virement des fonds et qu’ensuite ils ne souhaitaient pas (ou ne pouvaient pas : ça c’est mon interprétation) s’engager sur une date précise en fonction du délai SEPA et de la gestion des weekend et des jours fériés.
Personnellement je pense qu’ils veulent se laisser une marge de traitement car combien de fois je les ai appelé pour une échéance décalée et chaque fois ils m’ont répondus qu’ils étaient en train de la traiter. Mais bien sûr cela n’engage que moi
- Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 years, 4 months par Pascal.
6 juillet 2017 à 21 h 06 min #12854fk13Participantdans tous mes contrats de credit.fr, l’échéance est signalée dans le §5.1. Ce n’est pas la date de virement, mais la date au-delà de laquelle il y a soucis donc potentiel défaut. J’ai renseigné hier soir les dates associées à mes 12 prêts, donc mettre le 5 par défaut pourquoi pas, mais ça me semble pertinent de pouvoir quand même la modifier (pour les modérateurs qui ont les infos).
6 juillet 2017 à 23 h 04 min #12861PascalParticipantOui mais la date indiqué ne correspond pas à la date de réception des fonds.
Il y un décalage qui peut aller de 1 jour à 4 jours pour ce qui me concerne.Met on la date du contrat ou la date réelle du 1er remboursement après le premier paiement de celui ci pour remplacer le 5 qui sera donc mis par défaut?
7 juillet 2017 à 8 h 54 min #12872MathieuKeymaster7 juillet 2017 à 9 h 50 min #12874HS1ParticipantOui curieux car la date de payement est toujours respectée sauf décalage du au week end et férié .
7 juillet 2017 à 11 h 02 min #12876MathieuKeymasterLe décalage lié aux week-ends et jours fériés n’a jamais été un problème pour les prêteurs … idem pour le délai SEPA
Les dates ont été ajoutées au 5 de chaque mois, n’ayant pas d’autre information. Cependant, je rappelle que ce sont des dates par défaut, qui peuvent être modifiées par les modérateurs et / ou par les prêteurs eux-mêmes dans leur portefeuille.
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