Comment mieux épargner ? › Forums › Général › Quelles plateformes recouvrent le mieux?
Taggé: efficacité, recouvrement, statistiques
- This topic has 4 réponses, 5 participants, and was last updated Il y a 7 years, 4 months by Pascal.
-
AuteurArticles
-
17 juillet 2017 à 15 h 33 min #12999TeodoroParticipant
Les plateformes commencent désormais à avoir un certain vécu, et un nouveau critère me semble important, à savoir la capacité de recouvrement et la réactivité des équipes en charge du recouvrement.
J’ai ainsi pu distinguer des écarts très importants dans l’efficacité ou même le temps de réaction / qualité du suivi entre plateformes.
Question statistiques de recouvrement, je crois n’avoir trouvé que des stats Lendix pour Finsquare. En connaissez vous d’autres?
Quelle est votre expérience sur ce sujet? Quelles plateformes recommanderiez vous, pour ce sujet précisément, et lesquelles sont à éviter?
17 juillet 2017 à 18 h 57 min #13003thierry_jParticipantLe mieux est quand même d’éviter les défauts, autant que possible…
Pour ma part, je n’ai des défauts que sur Finsquare/Lendix et Unilend.
Parler de recouvrement Unilend, c’est un oxymore. Il est inexistant. Ce que j’apprécie chez Lendix, au delà de l’efficacité du recouvrement, c’est la communication régulière.
Pour les autres plate-formes où je suis (Lendosphère, qui n’a pas de défaut, Lendopolis, Credit.fr et PretUp), j’ai la chance de ne pas avoir eu à tester le recouvrement, pour l’instant…
17 juillet 2017 à 21 h 55 min #13004Le GlaudeParticipantBonne idée d’étudier aussi le recouvrement sous l’angle de l’efficacité statistique.
J’avais ouvert un fil de discussion sur un autre aspect du sujet, plutôt sous l’angle juridique : http://www.crowdlending.fr/forums/sujet/le-recouvrement-quel-degre-dimplication-des-plateformes/ L’idée était de comparer le régime de recouvrement proposé dans les clauses contractuelles de chaque plateforme (certaines laissent le recouvrement à l’affaire du prêteur, d’autres en assurent les frais, d’autres prennent l’initiative mais pas le coût, etc.)
C’est un critère dont on devrait parler davantage, car le taux de défauts qui occupe une grande place sur ce forum ne signifie pas la même chose selon que le recouvrement va être pour la pomme du prêteur ou pas.
20 juillet 2017 à 18 h 30 min #13016BZH35Participantbonsoir,
Difficile en effet de parler d’efficacité des plateformes pour les recouvrements .Lendix avec Finsquare , Lendopolis sont clairement les plus communicants , il faut dire qu’ils ont de quoi !Quand à l’efficacité difficile à mesurer , car pour moi chez ces deux plateformes à partir du moment ou il y a un défaut , cela se termine en RJ , LJ. Sur Unilend il y aussi une bonne communication mais efficacité … Sur Pretup on aime pas trop en parler d’ailleurs pour le savoir il faut être sur son portefeuille et voir l’onglet suivi des défauts …pas de mail pour avertir j’ai un seul exemple ‘un bout du M ‘qui a l’air de reprendre la route !Bonne communication chez Prexem , un seul défaut pris en charge par la plateforme , rien chez Crédit.fr.
21 juillet 2017 à 9 h 21 min #13018PascalParticipantj’aime beaucoup le suivi de la communication chez PretUp qui est pour moi le plus performant avec un onglet spécifique ou l’on peut trouver toutes les informations du suivi et le point sur le contrat. les autres plateformes devraient s’en inspirer. Seul bémol le fait de ne pas avoir de mail nous prévenant d’un impayé mais j’ai pris l’habitude d’aller consulter l’onglet impayé tous les jours 5 jours avant jusqu’à 5 jours après la date de remboursement qui est unique chez PretUp
Sur le recouvrement à proprement parlé je pense qu’en France la loi est très mal faite en laissant largement le temps aux emprunteurs indélicats d’organiser leur insolvabilité.
Je suis d’accord qu’il faut protéger les entrepreneurs qui sont dans une situation de trésorerie difficile mais il faudrait peut être aussi penser aux préteurs.
- Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 years, 4 months par Pascal.
-
AuteurArticles
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.