Comment mieux épargner ? › Forums › Crowdlending › Parlons crowdlending en général › Caution solidaire : vous trouvez ça rassurant en tant que prêteur ?
- This topic has 10 réponses, 5 participants, and was last updated Il y a 7 years, 1 months by Josselin de Les Entreprêteurs.
-
AuteurArticles
-
28 septembre 2017 à 12 h 26 min #13898MathieuKeymaster
Bonjour à tous,
Il y a quelques semaines, j’échangeais avec un fonds de dette précurseur en P2P lending au sujet des garanties en France et à l’étranger. Cet expert ne comprenait pas pourquoi les plateformes françaises ne demandaient pas de caution du dirigeant alors que c’est le cas dans la plupart des pays.
Il est vrai que parmi les arguments marketing des plateformes figurait en bonne place, il y a encore quelques mois, l’absence de garantie … contrairement aux banques. Je remarque que cet argument n’est plus vraiment utilisé. Désormais elles mettent plutôt en avant la réactivité et le financement de l’immatériel.
J’ai échangé avec plusieurs plateformes sur le sujet et l’un des freins évoqué était la difficulté de mise en place.
Pourtant Wesharebonds a déjà obtenu une caution personnelle sur un projet et c’est au tour des Entreprêteurs de créer la « Garantie Prêteur ».
Par ailleurs, Lendix prend une caution sur les projets espagnols, contrairement aux projets français.
Est-ce un système vraiment efficace ? Allez vous prêter plus facilement à des projets avec caution ?
28 septembre 2017 à 13 h 40 min #13908Le GlaudeParticipantC’est très intéressant, pourvu que la valeur de ces garanties soit bien pesée (et, dans le doute, relativisée).
Il faut que les contrats soient très bien rédigés (voir par exemple le grand soin apporté par Wiseed pour crédibiliser le gage sur le stock dans le projet 41Watch http://www.crowdlending.fr/forums/sujet/41-watch-un-emprunt-obligataire-securise-par-un-gage-sur-une-partie-du-stock/).
Nous abordions déjà des questions voisines il y a deux ans : http://www.crowdlending.fr/forums/sujet/comment-les-plateformes-peuvent-proteger-les-preteurs/
28 septembre 2017 à 18 h 15 min #13913Manu SIFPBlockedUn cautionnement n’est qu’un simple bout de papier si les plateformes font mal leur boulot et ne cherchent pas à en savoir plus sur le gérant.
Si aucun justificatif n’est demande pour vérifier le patrimoine du gérant, son niveau d’endettement… (comme pour l’objet de financement) ça ne restera que du vent…
S’il y a du sérieux derrière on pourra en rediscuter…
29 septembre 2017 à 12 h 44 min #13931Josselin de Les EntreprêteursParticipantBonjour,
Pour vous répondre, je vous confirme qu’une caution portant sur un patrimoine inexistant ou sur une entreprise en situation difficile ne vaut pas grand chose.
Deux situations sont à distinguer:
-Caution émanant du dirigeant (ex: projet Château Malespine)
-Caution émanant d’une entreprise (ex: projets Heididom)Dans le premier cas, nous exigeons bien entendu les informations nécessaires à l’analyse du patrimoine du dirigeant. Au travers de cette analyse, nous déterminons si la caution peut constituer une garantie crédible pour nos prêteurs.
Dans le second cas, nous analysons la société qui se porte garante avec le même niveau de diligence que l’entreprise qui emprunte.
Bien entendu, il vous faut comprendre qu’une caution ne signifie pas « risque zéro » pour les investisseurs. Néanmoins, le risque est clairement réduit.
Josselin Gardes
Analyste Crédit, Les Entreprêteurs29 septembre 2017 à 13 h 36 min #13935Manu SIFPBlocked@Josselin. Bonjour et merci beaucoup pour votre post.
Oui vous avez raison caution n’est pas égal à 0 risque. Il est important de le préciser pour nos amis non financiers.
Vous dites « risque réduit » mais en parcourant votre site vous précisez bien : « pour certains projets qui ne répondent pas forcément à tous nos critères d’éligibilité, nous exigeons une garantie… »
Donc si j’ai bien compris ce sont les projets les plus risques où vous mettez en place cette garantie…
Ca ne rendra pas forcément ces projets moins risques que ceux pour lesquels vous ne mettez pas de garantie et qui répondent à vos critères d’éligibilité ? Vous voyez ?
J’ai l’impression qu’il y a un vrai problème de sourcing et qu’on essaie de rendre des projets éligibles par ce biais. J’ai peut être l’esprit tordu ! Rires !
Je sais je ne suis pas facile mais j’essaie de faire avancer le schmilblick en étant moins consensuel que la moyenne (pour ceux qui ne l’ont pas encore remarque on ne sait jamais) !
Sinon ça manque de piquant et on s’ennuie…
29 septembre 2017 à 14 h 39 min #13936Josselin de Les EntreprêteursParticipantBonjour Manu,
Je comprends votre point de vue.
Néanmoins, je ne partage pas votre vision sur ce nouveau dispositif. L’objectif n’est pas de contourner nos propres critères d’éligibilités.
Les projets Heididom sont des projets qui ne répondent pas à nos critères dans le sens ou nous n’avons pas de bilans clôturés. En effet, il s’agit de création. Le projet n’est pas forcément plus risqué qu’un autre (nul besoin de rentrer dans le détail du projet ici).La caution a pour but d’apporter une sécurité supplémentaire. Durant l’étude de nos dossiers, nous sensibilisons grandement les chefs d’entreprise sur l’importance de la relation de confiance qui doit exister entre prêteur et emprunteur.
Donc si j’ai bien compris ce sont les projets les plus risques où vous mettez en place cette garantie…
Non. A titre de contre-exemple, le projet « Château Malespine » répond à nos critères. Une caution n’était pas indispensable et c’est d’ailleurs le dirigeant qui s’est proposé afin de rassurer les investisseurs.Josselin Gardes,
Analyste crédit, Les Entreprêteurs- Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 years, 1 months par Josselin de Les Entreprêteurs.
- Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 years, 1 months par Josselin de Les Entreprêteurs.
30 septembre 2017 à 8 h 06 min #13945Manu SIFPBlockedIntérêts d’une caution solidaire :
– Le patrimoine des Français est composé à 60% de biens immobiliers. Les banques demandent des sûretés réelles sur ces financements (exemple hypothèque…)
Quid de l’intérêt du cautionnement solidaire dans ce cas ?
– Le 2eme type d’actif détenu par les Français est l’assurance vie après l’immobilier. Ce type d’actif est tout simplement insaisissable… sauf éventuellement par le fisc si vous ne payez pas vos impôts mais ça s’arrête là !
– Vous allez peut être me dire qu’on va saisir la voiture du dirigeant ? Manque de pot, il n’a pas de véhicule perso et c’est la voiture de l’entreprise qui est…en location ! Comme c’est assez souvent le cas…
Et je pourrai multiplier les exemples…
Alors quel est l’intérêt d’une caution solidaire ?
Place au débat (constructif) !
- Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 years, 1 months par Manu SIFP.
2 octobre 2017 à 0 h 53 min #13955JacquouilleParticipantDans la caution solidaire d’une personne physique, il faut :
1) connaître la liste de ses biens immobiliers et au besoin, avoir une attestation notariée
2) connaître le régime matrimonial de la personne se portant caution, car un bien détenu en communauté ne peut être saisi que si le conjoint à donné son accord : c’est valable pour tous les biens appartenant à la communauté.
3) Attention à ceux qui déclarent avoir un bel appartement qui est en réalité au nom de l’épouse séparée de biens.
Pour les cautions de personnes morales, il doit y avoir un intérêt économique et financier certain pour que la sté A cautionne la sté B. On admet qu’une société-mère peut cautionner une filiale. Mais il faudra avoir délibération du conseil d’administration de la sté A.
2 octobre 2017 à 16 h 26 min #13963Josselin de Les EntreprêteursParticipantJ’avais répondu vendredi mais ma réponse n’apparaît pas..
2 octobre 2017 à 17 h 18 min #13964MathieuKeymasterVotre réponse était partie en spam. Je vois bien votre réponse de vendredi maintenant : http://www.crowdlending.fr/forums/sujet/caution-solidaire-vous-trouvez-ca-rassurant-en-tant-que-preteur/#post-13936
C’est bien de celle-là que vous parler ?
Merci
3 octobre 2017 à 0 h 48 min #13974Josselin de Les EntreprêteursParticipantBonjour Mathieu,
Oui, c’est bien celle là !
Merci. -
AuteurArticles
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.