Près de la moitié des Français (47 %) serait prêt à investir de l’argent sur une plateforme de crowdfunding, d’après un sondage sur « Les français et le crowdfunding » réalisé à l’occasion du Salon des Entrepreneurs qui se déroulera les 4 & 5 février 2015 à Paris
Le crowdfunding est déjà connu en France
Ce sondage, réalisé par LENDOPOLIS, Le Conseil Supérieur des Experts comptables et le salon des entrepreneurs (organisé par le Groupe Les Echos) présente des résultats plutôt encourageants pour ce phénomène récent en France.
En effet, Environ 2 français sur 3 auraient déjà entendu parler du Crowdfunding et près d’1/4 seraient déjà bien informés. Si vous faites partie du tiers restant, lisez notre article sur le financement participatif.
L’avenir du Crowdfunding semble tout tracé
En effet, 47 % des Français sont prêts à investir leur argent sur des plateformes de prêt. Mais il faut savoir que 10 % des Français ont déjà prévu de s’inscrire sur l’une de ces plateformes.
Ces mêmes Français sont disposés à investir 3.166 € par an en moyenne.
Cette manne financière peut être estimée à plusieurs dizaines de milliards d’euros, entre 10 et 75 milliards d’euros selon les estimations, de prêts servant à financer les entreprises notamment.
Quels sont les projets qui intéressent les Français ?
D’après le sondage, les Français privilégieraient les entreprises de proximité à hauteur de 53 % d’entre eux.
Les projets caritatifs, sociaux ou solidaires et la création d’un nouveau produit intéressent respectivement 46 % et 43 % des Français.
Les Français sont-il prêts à prendre des risques ?
D’après les chiffres ci-dessus, il semblerait que oui. Cependant ils seraient plus enclin à prêter ou investir sur une plateforme ayant un partenaire de type Compagnie d’assurance (21 %), experts comptables (20 %), analyste financier (18%) ou encore gestionnaire de patrimoine (14%).
Si vous faites partie des gens disposés à prêter, Lisez notre article sur Comment prêter aux entreprises ?