Comment mieux épargner ? › Forums › Crowdfunding immobilier › Développement de la section crowdfunding immobilier
- This topic has 9 réponses, 6 participants, and was last updated Il y a 6 years, 5 months by Anonyme.
-
AuteurArticles
-
18 juin 2018 à 13 h 57 min #15670MathieuKeymaster
Bonjour à tous,
Je vois que le crowdfunding immobilier intéresse de nombreuses personnes ici. J’ai donc décidé d’étoffer la catégorie le concernant sur le blog.
Je vous prépare un dossier le plus complet possible cet été, avec les articles suivants :
– Comment déclarer les intérêts issus du crowdfunding immobilier ?– Les différentes formes d’investissement en crowdfunding immobilieret la description de certaines plateformes :– Fundimmo– Homunity– Monego– CrowdimoAvez vous d’autres idées ?18 juin 2018 à 14 h 05 min #15672VSOPParticipantSuper ! Merci beaucoup pour ce travail !
Pas d’idées complémentaires pour le moment… je suis sûr que ça me viendra lors de la lecture 🙂
18 juin 2018 à 14 h 33 min #15673tristanInvitéIl existe aussi des sites de crowfunding avec garantie (hypothèque) intéressant je pense
18 juin 2018 à 14 h 44 min #15674Patrick_67Participant@Mathieu
Bonjour,
Concernant la description des plateformes : Y a-t-il un intérêt particulier à décrire Crowdimo qui n’a que 4 projets à son actif?
Pour ces 2 autres, ce n’est pas beaucoup mieux : Monego en a 11, Immocratie en a 12
Pourquoi ne pas décrire les plus actives (Wiseed, Anaxago, Clubfunding, Lymo ou Koregraf) qui ont au moins 25 projets à leur actif, et dont font partie Homunity et Fundimmo?18 juin 2018 à 15 h 46 min #15678MathieuKeymasterParce que les plus grosses plateformes sont déjà présentées dans la catégorie en question 😉
18 juin 2018 à 15 h 53 min #15679Patrick_67ParticipantAh!! Il y aurait une catégorie Immobilier !!
Suis-je un boulet de ne pas en avoir trouvé le chemin d’accès ?18 juin 2018 à 16 h 16 min #15680MathieuKeymasterUn boulet ? Je ne me permettrais pas de dire une chose pareille 😉
J’avais mis le lien en début de ce post, mais au cas ou le voici à nouveau : https://www.crowdlending.fr/category/crowdfunding-immobilier/
18 juin 2018 à 16 h 59 min #15682Patrick_67ParticipantAh oui, pardon, il était en haut, le lien… Merci
Boulet, non, pas voulu dire que c’est ce que tu pensais.. C’est moi envers moi : je me suis « auto-dérisionné »19 juin 2018 à 16 h 28 min #15694IzardParticipantFaut il privilégier Financement par projet ou Financement corporate ..
?
Quels sont les risques respectifs ?
Si une plate forme ferme que se passe t il réellement pour les investissements en cours ?
Immocratie ? Upstone ?
20 juin 2018 à 10 h 14 min #15704AnonymeInactifPuisqu’on nous sollicite, je me permets d’intervenir:
@izard: pour reprendre votre message dans l’ordre:Financement projet ou corporate, on ne peut pas vraiment les opposer mais:
Un financement de projet est plus simple à comprendre, les investisseurs arrivent à un stade avancé, la durée est courte et ils supportent le risque de commercialisation résiduelle et de construction. Ici il faut diversifier ses risques en investissant sur plusieurs projets.
Un financement corporate consiste à financer une société, j’imagine que nous parlons ici de société de promotion, donc une succession de projet dont nous n’avons pas forcément connaissance au moment de l’investissement. C’est plus complexe à analyser car les fonds vont servir à faire vivre la structure et à investir dans les projets. La durée est plus longue et on peut considérer que l’on s’expose à plusieurs projets.
Si une plateforme ferme, pas de panique, la réglementation AMF veille. Les plateformes doivent travailler avec un prestataire de service de paiement qui va assurer la continuité des remboursements en cas de défaut de la plateforme. Cette dernière est un intermédiaire mais pas partie prenante. Toutefois, il existe un modèle ou la plateforme détient la holding qui collecte les fonds pour les reverser au projet/promoteur, en cas de défaut on peut se demander qui va gérer ses véhicules.
En cas de fermeture, le plus dur sera donc d’avoir de l’information et de la visibilité sur les projets et les remboursements, malgré tout vous détenez un titre de créance sur une société, votre investissement existe toujours.
-
AuteurArticles
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.