Un sondage « Les entrepreneurs et le crowdfunding » a été réalisé par Lendopolis, le conseil supérieurs des Experts comptables et le groupe Les Echos à l’occasion du prochain Salon des Entrepreneurs de Paris. Découvrez certains chiffres.
La notoriété du financement participatif chez les dirigeants
Lors d’un précédent article sur les Français et le crowdfunding nous vous indiquions que 66 % des français connaissaient le Crowdfunding. Chez les dirigeants des très petites, petites et moyennes entreprises, ce chiffre est encore plus élevé avec 76 % des dirigeants.
Même si ce taux paraît important, il est à relativiser car les bons connaisseurs sont au nombre de 41 % et seulement 3 % des dirigeants ont déjà collecté des fonds par l’intermédiaire d’une plateforme de crowdfunding.
L’avenir du Crowdfunding d’après les dirigeants
Le phénomène est encore assez récent en France mais il semble tout tracé car 33 % des dirigeants disent être disposés à financer leur développement sur une plateforme de prêts rémunérés.
Ce chiffre représente 800 000 TPE – PME (hors auto-entrepreneurs) et surtout 85 milliards d’euros d’emprunts potentiels ou encore 38 milliards d’euros d’emprunts certains auprès des particuliers.
Pour rappel, et d’après le sondage auprès des particuliers, Les prêts potentiels sont de 75 milliards d’euros et les prêts certains de 16 milliards d’€. on peut donc en déduire que toutes les entreprises ne pourront pas bénéficier du crowdlending comme moyen de financement. De toute façon les plateformes doivent être très regardantes sur la qualité des projets afin de protéger les intérêts des prêteurs.
Les besoins de financement des dirigeants
D’après ce sondage auprès d’un échantillon de 317 dirigeants d’entreprises représentatif, les demandes de financement concerneraient pour
- 32 % des investissements matériels,
- 30 % le développement de leur activité,
- 22 % de la croissance externe,
- 17 % du besoin en fonds de roulement
- et 11 % de la trésorerie court terme.
L’accompagnement des dirigeants
D’après les dirigeants plusieurs experts pourraient les inciter à collecter des fonds sur une plateforme. Il s’agit :
- des experts comptables pour 45 % des dirigeants
- un analyste financier de la plateforme pour 27 %
- un réseau d’accompagnement pour 21 %
- une compagnie d’assurance partenaire de la plateforme pour 16 %
Une réponse à “[Sondage] 76 % des dirigeants de TPE-PME connaissent le Crowdfunding”
Alix
Pour ma part, c’est bon, j’arrête les frais car après une soixantaine de sociétés financées, j’en suis déjà à trois sociétés en faillite, parfois seulement après deux ou trois mensualités !.Bref, l’année prochaine je vais payer des impôts sur des pertes (…) et c’est particulièrement révoltant…
Le pire, dans tout cela, c’est qu’il se trouve encore des petits nouveaux (pigeons ?) qui alléchés par des pratiques marketing agressives et mensongères s’imaginent pouvoir en retirer un quelconque bénéfice. Tant que la fiscalité ne changera pas, on ne m’y reprendra plus…Quant aux sites de crowdfunding (dont certains sont à éviter d’urgence), je surveille les réactions des bernés dont je fais partie, et à la première occasion, je me joindrais à « une class action ».
Edisio
Bonjour,
Peux tu me dire les plateforme a évité?
Merci.
Mathieu
Bonjour,
Pour le moment on ne peut pas vraiment citer de plateformes à éviter mais il convient de se faire son propre avis sur les projets … toutes plateformes confondues …