Comment mieux épargner ? › Forums › Crowdlending › Enerfip › Plusieurs projets en liquidation judiciaire ?
- This topic has 25 réponses, 12 participants, and was last updated Il y a 5 years, 9 months by PretPartez.
-
AuteurArticles
-
17 décembre 2018 à 7 h 29 min #18382AmorocoParticipant
Bonjour,
visiblement, Greenloc 1, 2 et 3, Jasmin et EDFV2 sont en liquidation judiciaire.
Des remboursements sont prévus en 2019.
Aucune communication de la plateforme, j’ai eu connaissance de cela par l’agrégateur.
Que deviennent les projets? Sommes nous marrons? Repreneurs?
Une communication serait le bienvenu
17 décembre 2018 à 15 h 18 min #18386YBParticipantSi l’information est avérée, ce sera le premier gros test pour Enerfip.
17 décembre 2018 à 15 h 42 min #18387Patrick_67ParticipantJ’ai investi sur les 3 projets Greenloc.
Pour Greenloc, c’est avéré : Dépôt de bilan prononcé le 02/11/2018.
Confirmation m’a été donnée par Enerfip qui attend un accès au dossier… « Enerfip qui reviendra ensuite vers les prêteurs dès que possible » Dixit Enerfip.
J’ai fait remarquer que des remboursements doivent intervenir en janvier (Greenloc 1) et en février pour Greenloc 2, et qu’ils vont devoir se dépêcher pour communiquer!J’ai aussi fait remarquer que je trouve bizarre que le dépôt de bilan arrive juste avant le remboursement des prêts!
Qu’a donc fait de ces fonds la société en question alors que l’énergie produite devait rentabiliser les projets? Ai-je demandé à Enerfip.17 décembre 2018 à 16 h 06 min #18388AmorocoParticipantMoi aussi, ils me disent qu’ils vont communiquer prochainement.
Si les 5 prêts capotent, ce sera dramatique pour eux et surtout pour nous….
17 décembre 2018 à 17 h 07 min #18390JérémyBlockedENR, toujours interessant ??
17 décembre 2018 à 19 h 34 min #18392talio38ParticipantAlors sans vouloir jouer les moralisateurs ou les donneurs de leçon, les boîtes genre greenloc qui posent des panneaux sur les toits sont tous plus ou moins des escrocs? Qui ne connaît pas un proche dans son entourage qui s’est fait arnaquer en acceptant de poser des panneaux sur son toit en échange d’un rendement mirifique et qui au final perd de l’argent tous les ans (coût du crédit supérieur aux bénéfices de la revente de l’électricité)?
Bref triste pour vous mais c’était prévisible…
Quand à toi le roi tu commences à nous gonfler avec tes remarques…
17 décembre 2018 à 20 h 36 min #18393HS1ParticipantDes escrocs …………un des principaux actionnaires était le crédit agricole .
17 décembre 2018 à 20 h 40 min #18394talio38ParticipantJe ne connais pas précisément cette boîte, je dis juste que s’il y a un seul secteur à éviter en enr c’est celui là!
Le choix est quand même vaste et on peut légitiment penser que le risque de faillite de la cnr ou de direct énergie frôle le néant…
17 décembre 2018 à 21 h 52 min #18395JérémyBlockedToujours des stats qui indiquent 0 défaut 0 retard au 17/12…
Aux associations de défense de consommateurs qui nous lisent…
J’ai fait des copies écran 😉
18 décembre 2018 à 11 h 12 min #18407VilocusParticipantGreenloc dépose le bilan le 2 Novembre, et un mois et demi plus tard Enerfip n’a toujours pas communiqué?!
Je suis tellement déçu…
Le mur des ENR, dernier bastion du crowdlending, est en train de tomber, dans l’indifférence de ceux qui l’avaient bâti. Fuyez, pauvres fous !!
18 décembre 2018 à 11 h 43 min #18411rethaParticipantIl vous reste Lendosphère sans défaut pour l’instant.
10 janvier 2019 à 14 h 38 min #19008AmorocoParticipantIls ont enfin communiqué.
C’est mal barré. Les 3 greenloc, à priori , rien à récuperer.
Les deux autres, il reste un espoir.
J’ai peur qu’Enerfip se soit fait ballader sur ce coup là et nous avec.
Quoi dire?
11 janvier 2019 à 16 h 38 min #19011Léo d’EnerfipParticipantEffectivement, Amoroco, votre résumé est un peu lapidaire mais il reflète assez bien l’état des choses.
Nous avons déclaré les créances des 5 projets, dont le sort dépend en pratique de la liquidation de la société Heslyom (ex-CAM energie services) d’un côté (les 3 projets GreenLoc), et de celle de la société EVDF de l’autre (Jasmin et EVDF2).
Nous avons demandé et obtenu d’être contrôleur de la liquidation d’Heslyom. A ce titre, nous avons reçu la liste des créances déclarées. Pour des raisons de confidentialité, je ne peux pas en dire plus ici, mais nous sommes très pessimistes sur le fait que la valeur des actifs -qui reste à déterminer- dépasse le montant des créances. Nous verrons si cela se vérifie dans les mois qui viennent.
Concernant EVDF, l’état des créances n’a pas été finalisé (le délai pour déclarer une créance court jusque mi-février), et la valorisation des actifs dépendra des repreneurs. Nous restons donc encore prudent, mais il semblerait qu’il y ait moins de créanciers et en face des actifs « vendables ».
Si vous avez investi sur ces projets, je vous invite à suivre le fil d’actu de ces projets, qui sera le canal principal par lequel nous communiquerons avec les obligataires, y compris des informations confidentielles.
Je veux dire ici qu’à part ces 2 émetteurs (Heslyom et EVDF), nous n’avons pas identifié de difficulté sur un autre projet financé sur la plateforme.
Bonne journée,
– Léo11 janvier 2019 à 17 h 00 min #19012Patrick_67ParticipantBonsoir,
Le sujet étant ici Greenloc (éventuellement les 2 autres), votre dernière phrase en guise de réconfort, peut-être… Ou de mouchoir pour pleurer… Ne nous apporte rien.
Vous allez nous dire que c’est du participatif avec tous les risques que cela comporte.
Certes.
Cependant, les taux plus faibles devraient refléter un moindre risque sur les projets en EnR.
En ce qui me concerne, c’est justement cette idée de la sécurité qui m’a poussé à diversifier dans les EnR. Trop confiant ai-je été : Oui, manifestement. J’aurais dû appliquer les mêmes précautions qu’avec les autres titres de prêts, et ne pas aller 3 fois sur une même entreprise.
Résultat : Ce sont les EnR qui plombent mon bilan en participatif… Faut le faire!
En attendant, je trouve plutôt bizarre que l’entreprise dépose le bilan juste avant les remboursements de 2 des 3 emprunts.
Que sont devenus ces investissements?
Transformés en panneaux solaires, ou le dirigeant de l’entreprise a-t-il détourné les fonds?
Et si les panneaux ont été installés, qui va en récupérer les bénéfices?
A priori, pas nous!!
Je vous l’avais écrit par mail… Manifestement, vous ne répondez plus aux questions posées! Peut-être vous dérangent-elles?
Comptez-vous faire quelque-chose? A priori : non, ou je me trompe?
Cdlt11 janvier 2019 à 17 h 43 min #19013Léo d’EnerfipParticipantBonjour Patrick_67,
L’intitulé du thread étant « Enerfip: grosses inquiétudes », je pense qu’il est important de répéter ici que les difficultés d’Heslyom est un cas unique sur notre plateforme. N’oublions pas que le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne est actionnaire à hauteur de 30% de cette société, et que la société avait sécurisé à l’été 2017 le financement du programme GreenLoc à hauteur de 200 millions €, après un audit financier de Mazars et un audit technique d’Everoze, des acteurs parmi les plus réputés dans leur secteur.
De mon point de vue, pour le crowdlending, le secteur des EnR est et restera toujours plus sûr que le crowdlending généraliste. On pourrait comparer les taux de défaut respectifs. Heslyom n’est pas le premier cas, évidemment, mais les défauts restent rares dans les ENR.
Il s’agit en effet de construire des actifs, et la technicité de ces actifs réduit le nombre d’acteurs et donc le risque de fraude. Mais alors, comment et pourquoi Heslyom?Il faut distinguer 3 types de projets ENR :
– le plus courant chez Enerfip: financement d’un projet directement au niveau du véhicule juridique qui porte l’actif. L’étape de développement est alors importante pour qualifier le risque. Quand l’actif est déjà en exploitation les risques sont particulièrement réduits. Si l’actif est en développement, en revanche, c’est moins le cas et Enerfip met en place en général des garanties maison-mère ou des nantissements qui permettent de réduire le risque -sans l’éliminer complètement.
– très fréquent (ex : Jasmin) : quand l’actif est en développement ou en construction, nous venons parfois financer directement la maison-mère qui porte l’actif. Selon la nature de ce holding, les risques sont plus ou moins élevés. L’objectif reste néanmoins de financer un actif tangible identifié.
– plutôt rare (ex : Sereema, GreenLoc): l’objectif du financement est de financer le développement d’une société. Il n’y a pas un actif cible à financer comme dans les deux cas précédents. On s’approche ici beaucoup plus du risque de PME classique, et on ne peut pas placer ce type de projets dans la même catégorie que celle des deux cas précédents.
Nous allons faire en sorte que ce distingo apparaisse beaucoup plus clairement sur Enerfip à l’avenir.
L’existence des centrales GreenLoc est un vrai point d’interrogation. Les chiffres qui nous parviennent sont très différents selon les sources. Nous en saurons définitivement plus quand le liquidateur nous aura fourni l’ensemble des éléments.
Bien cordialement,
– Léo11 janvier 2019 à 18 h 09 min #19016Patrick_67ParticipantMerci pour ce compte-rendu.
Pourquoi ne communiquez-vous pas ces infos aux prêteurs, plus encore votre réponse faite sur l’agrégateur qui cible mieux les parties prenantes sur ce dossier?Même si j’ai déjà fait une croix dessus, quelles sont les échéances à venir qui pourraient apporter des évolutions sur le dossier?
17 janvier 2019 à 11 h 39 min #19029Léo d’EnerfipParticipantBonjour Patrick_67
La toute prochaine étape est notre visite le 5 février prochain, en les locaux du liquidateur pour auditer les éléments qui sont à sa disposition. Nous aurons alors probablement une meilleure compréhension de ce qu’il s’est passé.
Bien cordialement,– Léo
31 janvier 2019 à 11 h 10 min #19087JB68Participant<div class= »bbp-reply-content »>
Bonjour,
Je partage les remarques de Patrick_67, je suis surpris, ces infos devraient être communiquées directement aux prêteurs, échéances et actions comprises!
</div>
31 janvier 2019 à 11 h 21 min #19088Léo d’EnerfipParticipantBonjour JB68,
Nous avons mis en place un fil d’actualités sur les pages projet, que vous pouvez consulter à tout moment. Vous pouvez être abonné aux notifications des ces actus, afin d’être informé en temps réel d’un nouveau post. Nous publions des posts à chaque qu’une info nous parvient, ou que nous faisons une action.
Pour le reste, nous ferons des communications à l’ensemble des investisseurs à chaque étape importante de la procédure.
J’espère que ce système vous satisfera.
Cdt,
– Léo
6 février 2019 à 18 h 03 min #19105Patrick_67ParticipantBonsoir,
J’ai essayé de trouver ce fil d’actualité sur les pages projet…. J’ai abandonné, impossible de le trouver. Il est bien caché, ou je suis nul.
Comment fait-on pour y accéder?merci d’avance
Cdlt6 février 2019 à 23 h 17 min #19107XavierParticipantBonsoir,
Le fil d’actualité est dans l’onglet « Actualités » du projet (avant dernier, juste avant « Commentaires »).
Xavier
7 février 2019 à 11 h 35 min #19112Patrick_67ParticipantBonjour Xavier,
J’vois pas. Si c’est dans l’interface du compte, je n’ai que 3 onglets, ‘synthèse’, ‘mon livret’ et ‘Mes infos’, qui donnent accès à des choses statiques : versements réalisés, les documents des souscriptions, etc.
Si c’est dans la partie publique, sur la pages ‘tous les projets’, je ne retrouve pas les projets Greenloc!Bon, bref, pas grave, j’aurais les infos par ce fil, ou par l’agrégateur.
Merci pour ta réponse.7 février 2019 à 17 h 46 min #19113Patrick_67Participant@Xavier,
J’ai reçu la com d’Enerfip pour Greenloc cet après-midi.
Je n’ai pas besoin de chercher sur le site comment arriver à la page du projet, je reçois les infos mises en ligne.Merci Xavier.
15 février 2019 à 8 h 25 min #19146XavierParticipantBonjour,
Les projets apparaissent maintenant en « défaut de paiement » sur Enerfip
@Patrick_67, pour arriver sur les actualités du projet, je fais « Mon livret » puis « Mes investissements », le choisis « Liste » (« Graphiques » est sélectionné par défaut en haut de la page). On voit alors les projets. Sous le nom de chaque projet il y un lien vers la « page du projet ». C’est sur cette page que sont les « Actualités ».15 février 2019 à 9 h 05 min #19147Patrick_67Participant@Xavier,
Merci de m’avoir détaillé le parcours pour arriver à la page des projets.
Il y a 2 liens sur la même ligne, séparés par un petit espace.
Ce que je n’avais pas vu. J’ai toujours cliqué, sans trop regarder, sur le début de ce qui me semblait n’être qu’un unique lien… Lequel renvoie sur l’échéancier!Waouh, j’ai déjà appris quelque-chose ce matin!!
15 février 2019 à 14 h 48 min #19148PretPartezParticipantC’est bien que les projets soient affichés en défaut mais ce n’est accessible qu’à ceux qui ont prêté. Je trouve dommage que ces projets aient disparus de la page d’accueil. Ainsi il n’est pas possible pour ceux qui n’ont pas prêté de savoir qu’ils sont en défaut. Manque d’honnêteté de la part d’Enerfip.
-
AuteurArticles
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.