Dans une lettre à ses partenaires, Lendopolis annonce vouloir se consacrer aux énergies renouvelables (ENR) et à l’immobilier et par conséquent mettre en sommeil l’activité de financement des TPE et PME.
ça fait désormais plusieurs mois que je constate moi-aussi que le marché est très compliqué en France. Je l’ai évoqué à plusieurs reprises lors de l’établissement du baromètre, comme suit :
C’est désormais une réalité, le marché se développe peu en France et les plateformes vont devoir trouver des relais de croissance en Europe Continentale (ou disparaitre ?)
Dans notre réseau de courtage, Creditprofessionnel.com, nous avons aussi financé moins de dossiers par cet intermédiaire en 2018, du fait notamment :
- d’un manque d’appétence de nos clients professionnels, notamment du fait du coût.
- du durcissement des conditions plateformes (certainement du fait d’une volonté de mieux maitriser les taux de défauts)
- du financement de nos clients par les banques dans de très bonnes conditions (pas de garantie, financement d’immatériel, … )
Par ailleurs le baromètre de janvier 2019 montre une réelle sur-performance des plateformes spécialisées en ENR. Et que dire de l’évolution du crowdfunding immobilier !
Il peut aussi être utile de rappeler les autres faits qui semblent confirmer cet situation :
- Liquidation d’Unilend en 2018
- Acquisition de Prexem par HappyCapital (certainement pas dans des conditions favorables)
- Dernière lettre ouverte d’Olivier Goy (déjà évoquée ici) et développement plus important d’October en Espagne et en Italie
Voici un extrait du mail reçu le 28 février 2019 :
Avec le recul dont nous disposons désormais sur l’année 2018, comme sur les années précédentes depuis notre lancement, nous devons prendre une décision stratégique concernant le marché de la TPE-PME et de la franchise.
Force est de constater, tout d’abord, que le marché du financement des TPE-PME est très concurrentiel au sein de l’écosystème des plateformes de crowdlending, mais également, de façon plus large, au sein de l’écosystème de tous les financeurs de ce marché, notamment dans un contexte de liquidité très abondante.
Par ailleurs, le manque de sensibilité des dirigeants de TPE-PME à l’égard des avantages de ce mode de financement (rapidité, flexibilité, complémentarité avec le financement bancaire, entre autres) et notre mode de financement exclusif par la foule ne nous permettent pas de proposer des projets de qualité en quantité suffisante pour justifier des investissements à réaliser pour se développer correctement sur ce marché.Dans ce contexte, nous décidons de mettre en sommeil le financement des TPE-PME et du monde de la franchise pour l’instant et de consacrer notre développement aux secteurs les plus porteurs, les EnR et l’immobilier.
Nicolas de Féraudy (Lettre aux partenaires)
Même si cette décision constitue plutôt une mauvaise nouvelle, je suis en accord avec les arguments de Nicolas, mais j’espère malgré tout que d’autres plateformes sauront tirer leur épingle du jeu sur ce marché !
Qu’en pensez vous ?
Une réponse à “Lendopolis arrête le financement des TPE et PME”
Jacquouille
Au bout de 3 ans d’expérience dans le crowdlending, on constate bien que les défauts sont trop nombreux.
Sur une TPE, ne pas prendre la caution personnelle du dirigeant – ou une assurance décès-invalidité – est une erreur lourde de conséquences.
Certes, je vois autour de moi que les banques de proximité commencent à faire du crédit sans caution … mais elles connaissent bien mieux leurs clients, leur personnalité, leur mentalité, leurs biens personnels, leurs placements, leur famille, leur environnement, etc. etc. ce que ne peut pas savoir une plateforme de crowdlending dont les dossiers sont étudiés superficiellement, sans connaissance du terrain.