L’e-commerce est une forme de commerce venue révolutionner l’économie mondiale. Elle permet d’acquérir des produits, de l’étape de sélection de l’article jusqu’à sa réception, en passant par le paiement, tout en étant dans le confort douillet de sa maison, de son bureau ou partout ailleurs. Véritable concurrente du commerce physique, elle est bénéfique en de nombreux points pour ceux qui s’y lancent, car leur offrant la possibilité de toucher une clientèle plus élargie. Toutefois, elle présente bien sûr des contraintes qui lui sont propres aussi, dont l’une qu’elle a en commun avec le commerce physique : le financement.
Qu’il s’agisse de dropshipping ou de boutique e-commerce avec stock, un financement minimal est nécessaire pour démarrer, peu importe le type de produit que l’on choisit de vendre. Alors, vers quelles sources se tourner pour financer votre e-commerce ? On vous éclaire.
Les principaux postes de dépenses pour la création d’un e-commerce
Si le financement est nécessaire dans le cadre du lancement d’un e-commerce, c’est bien parce que pour de nombreuses opérations, l’entrepreneur devra débourser de l’argent. Nous énumérons ici les principales.
La création du site
La création du site e-commerce est probablement le point de dépense incontournable dans le cadre du lancement de son e-commerce. Cette interface sera le point de rencontre entre vos clients et vous. Par conséquent, sa conception doit être menée avec soin, en vue de garantir sa fiabilité, son accessibilité et son ergonomie. Vous aurez à solliciter un développeur web, un designer web, et divers autres professionnels ; leurs prestations ont un coût.
La recherche des premiers produits
Au-delà d’actions techniques visant à créer un site fluide et pleinement fonctionnel, il vous faudra aussi trouver des produits pour votre ecommerce. Selon que vous gériez un stock ou pas, vous devrez alors acquérir les premiers produits ou contacter divers fournisseurs pour leur indiquer vos attentes en termes de volume, de packaging, etc.
Les divers abonnements pour rendre le site fonctionnel
Ici, il s’agit notamment de l’hébergement, de l’abonnement à la solution e-commerce (si vous en avez utilisé une), de l’abonnement aux divers modules et plug-ins que vous utilisez sur votre site e-commerce, etc.
La communication
Si votre e-commerce connaîtra du succès, cela dépendra en grande partie de votre capacité à toucher les bonnes cibles. En ce sens, vous aurez notamment à faire appel aux services de spécialistes du webmarketing, pour vous aider à mettre en place une stratégie digitale visant à faire connaître votre e-commerce. Ici aussi, il faudra prévoir un certain budget.
Sources de financement pour lancer son e-commerce
Compte tenu des dépenses auxquelles vous aurez à faire face au moment de lancer votre e-commerce, il vaut donc mieux ne pas vous lancer à l’improviste. Vous devez établir un plan clair et concevoir un budget. Une fois ce dernier prêt, vous pouvez utiliser (en combinaison ou non) diverses méthodes pour le mobiliser.
Les solutions sur fonds propres
Vous pouvez financer votre e-commerce sur fonds propres si vous en avez les moyens. En ce sens, il convient de préciser que tout dépend de votre parcours. Si vous avez déjà exercé en tant que salarié pendant plusieurs années et que vous souhaitez désormais lancer votre propre boîte, n’hésitez pas à investir votre épargne dans votre activité de commerce en ligne. Vous avez tout à y gagner. Autrement, si vous êtes un héritier ou si vous avez reçu en don un important capital, vous pouvez aussi le mettre en jeu pour la mise sur pieds de votre e-commerce.
D’un autre côté, si vous aviez une boutique physique, que vous voulez désormais combiner à une boutique en ligne, il serait opportun de le faire dans le cadre d’un projet de développement interne, financé par la caisse de votre entreprise existante.
Les solutions sur fonds propres seront plus ou moins adaptées en fonction de l’envergure de votre e-commerce et selon vos capacités financières. Dans tous les cas, si elles sont réalistes selon vos moyens, il vaut mieux opter pour elles ; en plus de vous garantir une disponibilité immédiate des fonds, elles vous évitent aussi de devoir payer des intérêts trop élevés.
Les solutions d’emprunt
Au cas où vous n’auriez pas les moyens de vous lancer sur fonds propres, vous pouvez toujours faire un prêt. Un de vos proches dispose-t-il d’importants moyens financiers ? Sollicitez un prêt auprès de lui, ou demandez-lui de s’associer à vous pour que vous démarriez votre e-commerce en entreprise commune. Précisons toutefois que cette option vous limitera quelque peu, puisque vous ne pourrez probablement pas emprunter au-delà d’un certain montant.
Le crowdfunding constituera alors une meilleure solution de financement pour votre e-commerce. Ici, vous ouvrirez votre activité au financement participatif d’un grand nombre de personnes ; c’est d’ailleurs ce principe de fonctionnement qui vous permet de disposer d’une bonne marge en ce qui concerne le montant que vous pourrez mobiliser. Pour trouver une plateforme de crowdfunding fiable, n’hésitez pas à surfer sur Internet pour lire les comparatifs sur les plateformes de crowdfunding.
Idéalement, ne vous tournez vers les banques qu’en dernier recours. Même si beaucoup d’entre elles proposent désormais des taux d’emprunt très attractifs, la procédure pour que les fonds soient disponibles n’est pas de tout repos (vous devrez peut-être mettre d’importants biens en garantie, vous devrez parvenir à justifier que votre projet est viable, etc.).
Voilà ; on a fait le tour. Vous avez maintenant dans quel sens orienter vos réflexions pour financer votre e-commerce !