Il y a quelques créneaux en particulier sur lesquels il est judicieux de placer son agent en 2022. Il s’agit entre autres du marché boursier, des sociétés civiles de placement immobilier, de l’investissement immobilier locatif, le crowdlending, la cryptomonnaie et enfin l’assurance vie. Faisons le point sur chacun d’eux !
La bourse
Autrefois dédiée aux élites, la Bourse s’est démocratisée. Elle est désormais accessible à tout le monde. Il vous suffit d’avoir quelques euros pour placer votre argent et le faire fructifier.
Pourquoi investir son argent dans un type d’investissement comme la bourse ? Il s’agit avant tout d’un investissement dans l’économie réelle que vous pouvez suivre. Vous contribuez au développement des entreprises que vous avez choisies. Mais surtout, la bourse vous permet de bénéficier d’une rentabilité intéressante sur le long terme.
Mais cela ne signifie pas que vous allez obligatoirement faire fructifier votre argent dès que vous investissez. En effet, il faut faire preuve de bon sens et de prudence, car certains placements sont risqués. Si vous décidez de faire appel à un courtier en bourse, alors les choses sont beaucoup plus simples. C’est effectivement ce dernier qui se chargera de faire fructifier votre argent en contrepartie d’une rémunération.
Si vous choisissez de faire carrière dans la spéculation boursière, alors voici quelques conseils qui vous seront utiles :
- Informez-vous et formez-vous
- Faites-vous un profil adapté (prudent, équilibré, dynamique)
- Planifiez votre stratégie d’investissement en bourse
- Soyez réaliste et faites des placements peu risqués
- Visez un objectif sur le long terme
- Investissez dans les actions de qualité
- Informez-vous sur la valeur intrinsèque de la société cotée
- Ne négligez pas votre marge de sécurité
- Sachez anticiper les mouvements du marché
Société Civile de Placement immobilier
Une SCPI est une alternative très intéressante pour faire fructifier son argent dans les produits d’épargne rémunérateurs. Elle possède un parc immobilier un peu partout, que ce soit en France ou à l’international. Si vous achetez des parts dans une SCPI, vous percevrez donc des loyers correspondant à votre investissement.
La SCPI procure plusieurs avantages. D’abord, il s’agit d’un support d’épargne performant qui reste toujours rentable sur le long terme. Puis, ce genre d’épargne immobilier peut convenir à tout le monde, que vous soyez jeune, en couple, retraité, ou actif. Mais il faut savoir que la rentabilité de votre investissement dépend des fluctuations du marché immobilier.
Pour bien rentabiliser votre investissement, vous devez savoir où placer votre argent dans les SCPI. De ce fait, n’hésitez pas à analyser et à comparer les SCPI pour choisir la bonne. Il faut savoir aussi qu’il s’agit d’un placement à long terme. Il est très rare que vous rentabilisiez votre investissement dans les premières semaines. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez aussi choisir d’investir dans plusieurs SCPI de qualité.
L’investissement immobilier locatif
L’investissement immobilier locatif consiste à acheter un bien immobilier pour en tirer profit sous forme de revenus locatifs. Vous pouvez aussi investir dans une propriété existante ou un terrain sur lequel vous comptez construire une propriété. Les maisons individuelles, jumelées ou multifamiliales sont tout autant d’exemples de constructions adaptés à cette formule. Cela dépend du montant de l’investissement et de vos attentes personnelles.
Vous pouvez être sûr que votre argent sera préservé si vous investissez dans l’immobilier. En général, le secteur immobilier est relativement stable. Ce qui en fait un secteur toujours favorable pour placer son argent en 2021. Mais pour rentabiliser votre investissement locatif, voici quelques conseils :
- Choisir un secteur géographique porteur
- Miser sur la défiscalisation au lieu d’une rentabilité excessive
- Bien choisir son locataire et son promoteur immobilier
- Faire appel à une bonne gestion locative
- Ne pas hésiter à souscrire à une garantie locative pour éviter les impayés
Le crowdlending
Le crowdlending est en principe un crédit participatif où chacun peut faire une levée de fonds pour financer leur projet. Dans la pratique, c’est plutôt un financement participatif entre sociétés et particuliers. C’est-à-dire que les entreprises en quête de financement sollicitent des particuliers qui veulent investir. Cet investissement se trouve généralement sous forme de prêt rémunéré.
À la différence du crowdfunding, le crowdlending se base sur l’attribution d’un financement à une entreprise qui envisage de se développer. Pour investir, vous devez détenir directement des titres participatifs. C’est-à-dire que vous vous inscrivez sur une plateforme de votre choix, vous choisissez un projet qui vous intéresse et vous versez le montant demandé.
Une fois que le projet est lancé, vous signez un contrat de prêt et vous recevez régulièrement (mensuellement ou trimestriellement) une part du capital investi.
La cryptomonnaie
Avec la numérisation de l’argent, la cryptomonnaie propose de nombreuses opportunités d’investissement. En effet, le cours boursier de la cryptomonnaie ne cesse de s’affoler et peut permettre à chacun de s’enrichir rapidement.
Certes, les cryptomonnaies ne sont pas régulées par une instance centrale comme une banque centrale. Cela dit, c’est un système transparent et totalement sécurisé au niveau des transactions. Leur valeur ne dépend aucunement des matières premières (or, pétrole, etc.) ou encore des devises (dollars, euros, etc.). Ce qui peut constituer un investissement intéressant face aux fluctuations des marchés.
Mais attention, car étant relativement complexe, il existe des arnaques en tout genre sur internet. Pour être sûr de votre investissement :
- Choisissez les cryptomonnaies influentes et prometteuses (Bitcoin, Ethereum, Litecoin, Tether, etc.)
- Analysez bien le ratio rendement / risque
- Ne vous précipitez sur un placement qui peut sembler rentable, mais analysez bien en profondeur
- Assurez-vous que la plateforme de vente de cryptomonnaies possède une accréditation d’une autorité reconnue en devise numérique
- Vérifiez que la plateforme profite bien du protocole HTTPS
L’assurance vie
L’assurance vie constitue un bon moyen pour placer son argent en 2021. Il s’agit d’un contrat souscrit auprès d’une banque ou d’une assurance. Les fonds placés sont mis sur le marché financier pour gagner en valeur.
L’avantage d’investir dans l’assurance vie en 2021 c’est que vous vous construisez une épargne important pour votre avenir, notamment pour votre retraite. De plus, cela vous permet de profiter d’une fiscalité très avantageuse.
Pour investir dans l’assurance vie, vous avez deux possibilités de contrat. Il y a d’abord le contrat mono-support ou fond-euro. Le principe est simple. Votre épargne entièrement investie en euro-fond sur des actifs faiblement risqués. Vous avez la garantie de recevoir des intérêts sur votre investissement. Cependant, le potentiel de rendement est assez faible.
Puis, vous pouvez choisir un contrat multi-supports. Dans celui-ci votre contrat est placé sur plusieurs actifs. Une partie est placée en fond-euro, et reste sécurisée. Mais une partie est investie sur des fonds risqués. Cela dit, le risque peut en valoir la peine, car la rentabilité peut être extrêmement élevée.
Une réponse à “Où placer son argent en 2022 ?”
sarbusier
Très bon résumé des meilleurs placements du moment à mon sens, et cela en fait naturellement une superbe diversification, qui est absolument nécessaire. Mais, comme vous le dites concerant la bourse, il faut vraiment se former. Et cela vaut pour tout, immo, crypto, SCPI… Beaucoup font l’erreur de se lancer dans l’investissement tête baissée, sans réellement s’informer. C’est l’échec assuré. Alors qu’il existe moultes programmes, et gratuits qui plus est… Par exemple, un site que je trouve très bien investir-solutions .com concentre bcp d’information, et propose des formations en bourse et immo. Pour les SCPI, il faut faire attention à bien choisir, encore une fois s’informer, se former… L’assurance vie, excellent support, et très bon moyen de transmission de patrimoine sans être ponctionné à outrance… Par contre, à mon sens il faut prendre le risque (mesuré) de se placer sur des unités de compte autres que des fonds euros, qui ne rapportent pas grand chose. Je ne ne me prononcerai pas sur le crowlending qui est encore flou pour moi, mais qui semble être un fantastique moyen d’investir dans des sociétés privées, bien avant leur introduction en bourse, si elles y arrivent…