Le Bitcoin et l’Ethereum sont les deux plus grands leaders du marché en matière de cryptomonnaie, il s’agit en effet de deux cryptomonnaies qui sont en continuelle expansion, de nombreux investisseurs hésitent avant d’investir dans le Bitcoin ou encore dans l’Ethereum, il est important de connaitre les points en communs des deux monnaies et de savoir ce qui les sépare avant d’opter pour un choix définitif.
Quels sont les points communs entre le Bitcoin et l’Ethereum ?
Il est important de savoir que de nombreux points lient les deux monnaies virtuelles, en effet, les deux monnaies reposent sur le même principe, ce dernier est appelé la Blockchain. Il s’agit d’une multitude de blocs de données monétaires qui sont rassemblées, analysées puis fixées dans un seul bloc, le bloc intégrera une autre série pour ainsi former une Blockchain, cette opération peut être réalisée grâce au minage et il s’agit en effet de l’étape qui permet d’effectuer l’ensemble de ces transactions et d’aboutir finalement à un seul bloc de données lié à la cryptomonnaie.
Par ailleurs, les deux monnaies virtuelles se servent du système Proof of work au cours du minage, mais la plateforme Ethereum envisage l’adoption du système Proof of stake d’ici peu, il s’agit en effet d’un système qui nécessite moins d’énergie et qui permet d’être mieux adapté au futur enjeux majeurs de la monnaie virtuelle.
Il est également important de marquer un autre point de similitude entre le Bitcoin et l’Ethereum, en effet, les deux monnaies virtuelles appartiennent au secteur public et n’appartiennent donc pas à un organisme privé comme pour le cas de la monnaie classique qui doit être reliée à une banque.
Quels sont les points qui permettent de différencier entre le Bitcoin et l’Ethereum ?
Le Bitcoin et l’Ethereum partagent de nombreux points communs, néanmoins, il est important de savoir que de nombreux points différencient les deux monnaies virtuelles.
La rémunération
Il est important de noter que la rémunération des mineurs de Bitcoin et de l’Ethereum n’est pas la même, en ce qui concerne le Bitcoin, cela est directement influencé par le nombre de blocs qui ne cesse de diminuer d’année en année, par contre, l’Ethereum ne possède pas de nombre de blocs limité, ce qui permet aux mineurs de faire des bénéfices sans avoir de date d’échéance.
La transaction
Il faut savoir que les frais de transaction des deux monnaies virtuelles ne sont pas les mêmes, en effet, le Bitcoin repose sur le montant du frais, plus le montant sera conséquent et plus le minage s’effectuera rapidement. La transaction sera intégrée à la Blockchain de la plateforme, par contre, en ce qui concerne l’Ethereum, ce dernier est soumis à des frais plus couramment appelés gaz.
Peut-on réellement comparer le Bitcoin et l’Ethereum ?
De nombreux investisseurs se demandent s’il est réellement possible de comparer entre ces deux monnaies virtuelles, car ces dernières présentent des points en commun indiscutables tels que :
- ce sont des monnaies virtuelles ;
- il s’agit d’un investissement d’argent ;
- elles n’appartiennent pas à un organisme privé.
Il est important d’avoir connaissance de l’ensemble des points communs et des points qui différencient les deux monnaies afin de pouvoir aboutir à une réponse, en effet, le réel point qui différencie le Bitcoin et l’Ethereum repose sur l’investissement à long terme, de nombreux investisseurs prédisent que le dernier bloc du Bitcoin sera appelé à être épuisé en 2140, ce qui mettra ainsi fin à de nouveaux investissements, néanmoins, les deux monnaies ne cessent de s’adapter et d’effectuer de nouvelles mises à jour afin de garantir un investissement durable de la cryptomonnaie.