Le Bitcoin est une monnaie virtuelle universelle, cette dernière est utilisée à travers de nombreux pays du monde, il est par ailleurs important de savoir que son utilisation est en continuelle expansion, et cela est principalement dû à sa rapidité d’action, sa simplicité et le fait qu’elle permette de bénéficier d’un investissement à long terme. En effet, les premières personnes qui ont eu accès au Bitcoin ont pu réaliser des investissements considérables.
Quel était le prix du Bitcoin à sa création ?
De nombreux investisseurs se posent cette question, en effet, le coût de départ du Bitcoin peut être facilement déterminé. Il est tout d’abord important de connaitre le principe de fonctionnement du Bitcoin, ce dernier repose sur un principe de Blockchain et de minage, la Blockchain est constituée d’une chaine de milliards de données de transactions effectuées et enregistrées depuis la création du Bitcoin en 2009 jusqu’à ce jour, il s’agit d’une chaine de données qui est hautement sécurisée. Quant au minage, il s’agit d’une opération qui consiste à regrouper les données des transactions de monnaies virtuelles, à les analyser, à les enregistrer et à les sauvegarder dans un bloc de données qui intégrera la Blockchain.
Le premier minage à avoir été effectué a donné lieu au premier bloc de données, il faut savoir que le coût du premier Bitcoin à sa création a été estimé à 0.00071 euro, il s’agit d’un coût qui a évolué au fil des semaines, des mois, puis des années.
En effet, à ce jour, le prix du Bitcoin peut atteindre des milliers d’euros. Pour avoir un aperçu du coût actuel, une personne ayant investi 10 euros de Bitcoin à l’époque de la création se serait retrouvée aujourd’hui avec près d’un milliard d’euros. Le Bitcoin est en effet un investissement de longue durée qui est soumis à la hausse du prix du Bitcoin.
Comment est déterminé le prix du Bitcoin de nos jours ?
Il est important de savoir que les notions monétaires acquises dans le domaine de la monnaie réelle ne sont pas applicables au niveau de la monnaie virtuelle, en effet, la cryptomonnaie est soumise à ses propres réglementations et à ses propres lois. Le coût du Bitcoin suit la loi de l’acheteur et de l’offre. En effet, les acheteurs déterminent le coût d’achat du Bitcoin.
Il est également important de savoir que les mineurs reçoivent une récompense due au minage des informations en bloc, la récompense est estimée à 12.5 bitcoins, néanmoins, ce coût est appelé à être divisé en deux tous les 4 ans afin d’assurer la continuité du fonctionnement de la cryptomonnaie. Il est également important de savoir que le Bitcoin est appelé à passer le cap d’une émission estimée à 21 millions d’unités. Ce cap sera atteint d’ici à l’an 2140.
Comment effectuer un payement grâce au Bitcoin ?
Le payement par Bitcoin est un moyen simple et rapide d’effectuer des transactions monétaires, en plus, il s’agit d’un moyen sécurisé qui permet d’effectuer des payements, néanmoins, il est important de respecter les recommandations mises en vigueur par l’état afin d’assurer la sécurité des payements grâce au Bitcoin. Il est possible de payer grâce :
- au code QR code ;
- au portefeuille virtuel ;
- aux payements mobiles ;
- aux payements par ordinateur.
Il existe de nombreux moyens d’effectuer un payement par Bitcoin, mais il faut respecter à la lettre les règles mises en vigueur par l’état afin d’assurer une bonne utilisation et d’assurer sa sécurité, il est important de savoir que le domaine de la monnaie en ligne est soumis à de nombreuses tentatives de vols et de piratage.