Le Bitcoin est une cryptomonnaie créée en 2009 qui a révolutionné le monde, il s’agit en effet d’une monnaie virtuelle qui est répandue à travers de nombreux pays et qui ne cesse de voir grandir son influence d’année en année et de séduire de plus en plus d’investisseurs, néanmoins, le secret concernant le créateur du Bitcoin persiste bien des années après la création de cette monnaie virtuelle.
Qui est le créateur du Bitcoin ?
Le créateur du Bitcoin est un individu qui a tenu à rester anonyme, nombre d’années après la création de cette monnaie virtuelle, le mystère reste complet concernant son identité et de nombreuses hypothèses ne cessent d’être formulées. Le créateur est néanmoins connu sous le nom de Satoshi Nakamoto, il a lancé la plateforme il y a plus de 10 ans l’accompagnant d’une description qui est restée gravée dans les livres d’histoires de la cryptomonnaie, il a également fourni ce qui deviendra par la suite le livre blanc du Bitcoin.
Quelque temps après le lancement de la cryptomonnaie Bitcoin, le créateur a disparu brutalement et n’a laissé que quelques traces afin de le retrouver, néanmoins, de nombreux investigateurs ont tenté leur chance en menant leurs enquêtes. Plusieurs personnes ont été considérées comme étant Satoshi Nakamoto, néanmoins, aucune d’entre elles n’a pu être considérée comme tel. Parmi la liste, on note notamment :
- Nick Szabo ;
- Wei Dai ;
- Hal Finney ;
- David Kleiman ;
- Adam Back.
Ces personnes ont formellement nié être rattachées à l’identité de Satoshi Nakamoto, de nombreuses enquêtes ont été lancées afin de pouvoir le retrouver, mais le créateur de cette cryptomonnaie a tenu à rester anonyme par tous les moyens, car il est à ce jour impossible de l’identifier formellement.
Que sait-on à propos du créateur du Bitcoin ?
Bien que l’identité du créateur du Bitcoin ne soit pas connue ou du moins qu’elle ne soit connue qu’à travers un seul nom qui est Satoshi Nakamato, de nombreux indices laissent pourtant penser qu’il ne s’agit pas d’un Japonais, car l’ensemble des documents qu’il a fournis étaient écrits en un parfait anglais et aucun document n’a été fourni en japonais. Par ailleurs, de nombreuses expressions que Satoshi a utilisées laissaient paraitre un Anglais britannique. En effet, de nombreuses pistes laissent penser que le créateur du Bitcoin était en effet un Britannique et qu’il avait choisi un nom d’emprunt japonais afin de dissimuler sa véritable identité.
Il est également important de savoir que Satoshi détient les premiers portefeuilles de Bitcoin, en effet, le créateur de cette monnaie virtuelle détient les premiers investissements, ces derniers sont évalués à des milliers de dollars, néanmoins, l’ensemble de ces sommes virtuelles n’ont pas été soumises à la moindre transaction depuis la disparition du créateur de cette monnaie virtuelle, les portefeuilles demeurent toujours en sommeil.
Pourquoi le créateur du Bitcoin a choisi de se retirer ?
De nombreuses hypothèses laissent penser que le créateur du Bitcoin a dissimulé son identité et a quitté le monde virtuel pour une raison bien précise. En effet, certaines idées stipulent que cela va à l’encontre du fondement même de la monnaie virtuelle qui consiste à décentraliser la monnaie, à l’inverse de la monnaie usuelle, ce mouvement de décentralisation pouvait être influencé par la pensée du créateur s’il devait rester au devant de la scène. C’est dans cette optique que le créateur du Bitcoin aurait préféré dissimuler son identité et rester dans l’ombre durant tant d’années. À ce jour, le secret concernant la réelle identité du créateur du Bitcoin n’a pas encore été percé.