Souscrire à une assurance vie permet de mettre votre famille à l’abri du besoin en cas de décès, dans certains cas elle est aussi utile pour couvrir un prêt ou comme assurance dans le cas d’une période difficile où vous ne bénéficiez plus de ressources pour maintenir un niveau de vie acceptable. C’est pour toutes ces raisons qu’il faut prendre le temps de bien choisir une assurance vie avec un taux intéressant et qui répond à vos besoins.
Qu’est ce que le taux d’une assurance vie ?
Une assurance vie peut s’avérer salutaire pour votre famille, soit en cas de décès ou encore lors d’un coup dur financier, pour cela il est important de prendre en compte plusieurs critères pour bien la choisir, parmi eux on cite :
- Le budget ;
- La situation familiale ;
- La situation professionnelle ;
- Les projets de vie.
Si vous avez du mal à vous y retrouver vous pouvez faire appel à un conseiller en sécurité financière qui après analyse de votre situation, vous guidera et vous conseillera au mieux. En ce qui concerne le taux d’une assurance vie, il varie selon le type de contrat et selon l’agence d’assurance qui le propose. Ce taux correspond au rendement annuel dont vous bénéficier, en effet dès l’ouverture du compte, vous effectuer des versements à intervalles réguliers ou ponctuels selon les conditions du contrat que vous choisissez, et cet argent génère des gains qui fructifient avec le temps. Celui-ci se calcule en net, en premier lieu on soustrait les divers frais bancaires de la somme sur le compte auquel on retire la somme investie, vous aurez ainsi votre rendement.
Quel est le taux de l’assurance vie ?
L’assurance vie est considéré comme une épargne de long terme permettant de compléter votre retraite ou encore de transmettre un héritage à votre descendance. Il faut savoir que le taux varie d’un contrat à l’autre et dépend aussi du type de contrat choisi, il en existe 3 :
- Contrat en euros ;
- Contrat en unités de compte ;
- Contrat multi-support.
Avec le contrat en euros, le taux de rémunération est minimum mais votre intérêt continue d’augmenter votre capital. Quant à l’unité de compte, votre retour varie selon l’évolution des supports choisis, par exemple des actions ou des actifs immobiliers, ce qui rend le taux de rendement instable d’une année à l’autre. Pour ce qui est du contrat multi-support, vos fonds peuvent être sécurisés sur des fonds en euros et un pourcentage de celui-ci est investi sur un support .
Généralement celui-ci s’avère plus rentable mais sans garantie, par conséquent le support peut être fructueux ou pas du tout tandis qu’avec l’option de sécurité que représente le fond en euros, le taux varie certes mais il y’a toujours une augmentation de vos fonds peu importe le taux appliqué.
Comment varie le taux d’une assurance vie ?
Les taux varient d’une année à une autre, et comme on s’y attendait la crise économique causée par la pandémie n’a pas épargné cette catégorie. Depuis 2017, le taux de rendement d’une assurance vie a connu de mauvaises passes, il était estimé à une moyenne de 1.67 % sans les frais de gestion, en 2018, ce taux environnait les 1.6 %, depuis il n’a cessé de diminuer jusqu’à atteindre les 1.1 % en 2020, le taux plafonné ne dépasse pas les 2 %. Cette diminution peut s’expliquer par la corrélation entre les actifs de l’état et les fonds en euros, puisqu’il la compose, et sachant que le taux des emprunts de l’état a chuté, les taux de rendements des fonds chutent aussi.
Concrètement pour comparer les taux d’une assurance vie, il faut aussi comparer les frais de gestion de la banque, hormis ces facteurs, on vous présente quelques-uns des taux d’assurance proposés cette année par différentes assurances :
- 2.40 % pour Linxea ;
- 1.40 % pour Nalo ;
- 1.35 % pour AG2R la mondiale ;
- Entre 1.1 % et 1.7 % pour ING.
Ces taux n’ont de valeurs pour connaitre votre rendement réel qu’en diminuant les frais d’entrée du contrat, les frais sur versement, les frais de gestion annuels et les frais sur arbitrage. Il faut être vigilant et prendre le temps de bien comparer tous les contrats d’assurance sachant que l’idéal reste de choisir un contrat mixte, à savoir qui vous permet d’avoir des fonds en euros et sur support, ce qui s’avère plus rentable au long terme.