Beaucoup d’étudiants font des prêts bancaires pour financer leurs études. Cependant, une fois adulte d’autres dépenses interviennent (achat de voiture, appartement, mariage, etc.), ce qui peut alourdir leurs dettes. Une solution s’offre à ces étudiants, c’est le rachat de crédit étudiant. Cette solution permet de rembourser tous leurs crédits par mensualités fixes et sur une période allongée. Par contre, il existe quelques conditions afin de pouvoir bénéficier de cette alternative. Donc, si vous êtes étudiant, et que vous désirez faire un rachat de crédit, cet article est fait pour vous !
En quoi consiste un prêt étudiant ?
D’abord, les conditions d’accès à un prêt étudiant sont les suivantes :
- Ne pas être âgé de plus de 28 ans ;
- Avoir la nationalité française ou la nationalité d’un des pays de l’union européenne ;
- Le montant du prêt à un seuil maximum de 50000 euros ;
- Le prêt peut être remboursé en une durée maximale de 10 ans.
Si vous remplissez les conditions précitées, il faut que vous soyez au courant de ce qui suit. D’abord, un prêt étudiant est presque un crédit à la consommation. La seule différence c’est la période de franchise, c’est ce qui va permettre à un étudiant de payer son crédit une fois ses études terminées. Cependant, il peut aussi payer son crédit au cours des études s’il en a les moyens. Ensuite, un étudiant n’a pas besoin de présenter de garantie pour son crédit, parce que ce dernier est couvert par l’État. Il faut aussi rappeler que les parents doivent se porter volontaires pour payer le crédit de leur enfant en cas de défaillance.
Comment procéder à un rachat de crédit étudiant ?
Comme mentionné plus haut, un crédit étudiant est quasiment un crédit à la consommation, il implique donc divers autres types de crédits (prêt immobilier, différentes branches de crédit à la consommation, etc.). Il est donc possible à un étudiant de le regrouper en un seul prêt ou de faire un rachat afin de le payer en plusieurs mensualités réduites. Cette opération va permettre à un étudiant de payer toutes les mensualités de divers crédits en une seule, il bénéficiera aussi d’une réduction lui permettant d’économiser de l’argent de son salaire pour vivre. Il peut notamment bénéficier d’un allongement sur la période de paiement. Afin d’avoir accès à un rachat de crédit étudiant, il faut tout simplement répondre aux conditions mentionnées précédemment. Le rachat de crédit étudiant est une solution recommandée par la plupart des étudiants en vue de ses nombreux avantages. C’est donc une alternative à prendre en considération si vous voulez regrouper et réduire vos mensualités.
Qui ouvre droit à un rachat de crédit étudiant ?
La solution de rachat de crédit étudiant est proposée à une certaine catégorie de créditaires. D’abord, toute personne qui souscrit à un crédit ou prêt étudiant répondant aux conditions citées précédemment ouvre droit à cette solution. Le rachat de crédit étudiant est souvent adopté par les étudiants en fin de cycle qui font face à de nouveaux besoins budgétaires (voiture, appartement, mariage, etc.). D’autre part, les parents de l’étudiant se portant caution de garantie du crédit de leur enfant peuvent également faire un rachat de crédit. Les paramètres peuvent être différents, mais la procédure est la même. Il s’agit de regrouper tous les crédits en un seul prêt, et les payer chaque mois en une mensualité fixe et unique. Cette opération va permettre d’obtenir des sommes d’argent consacrées à d’autres projets ou consommations, c’est le point fort du rachat d’un crédit étudiant. Ce dernier va permettre aux étudiants de pouvoir couvrir d’autres dépenses de la vie active.
Comment préparer son rachat de crédit étudiant ?
En effet, effectuer un regroupement de prêts peut s’avérer une tâche assez difficile pour un jeune étudiant. Pour vous faciliter cette opération, vous pouvez utiliser des simulateurs en ligne qui se chargeront de calculer votre montant total, et de vous proposer d’éventuelles solutions selon vos moyens. Cela vous permettra à la fin de choisir tout simplement l’offre qui vous correspond et qui répond à vos besoins sans trop vous casser la tête. Il est aussi efficace de faire appel à des connaisseurs, ou à des gens qui ont déjà utilisé ce genre de solutions.
Enfin, un rachat de crédit étudiant est une solution intéressante. N’hésitez pas à noter les informations qui vous seront utiles, et vous informer encore plus. Ça reste quand même une démarche délicate, il faut donc que vous soyez prêt.