Il est vrai que l’évolution technologique et environnementale ne laisse aucun répit pour l’homme. L’innovation n’épargne aucune unité, elle touche tous les services, les fonctions, organisations, administrations, entreprises, et même les établissements financiers comme la banque. Cela dit, beaucoup d’individus ne comprennent pas comment il est possible que l’on parle de l’évolution d’un point de vue monétaire, le concept de l’argent est le même non ? Cependant, ce n’est pas notre sujet, aujourd’hui nous allons aborder les services bancaires innovants.
Les services bancaires innovants facilitent-ils la vie ?
On parle d’innovation pour améliorer la qualité de vie d’un individu, pour que celle-ci soit plus agréable à vivre au quotidien. C’est pour cette raison qu’il y a l’innovation des services bancaires. Ils ont conçu des prestations pour éviter le déplacement et limiter les coûts de transport. Et d’un point de vue de l’organisation, les salariés ne seront plus dépassés dans leur lieu de travail, puisque certaines transactions se feront désormais en ligne. Il y a eu aussi l’innovation pour que ce service puisse se distinguer sur le marché, c’est ce qui fera la différence aux yeux des clients, et améliorera la productivité de la finance ou des performances économiques. Alors OUI ! Les innovations des services bancaires facilitent la vie aux hommes.
Quels sont les des services bancaires innovants ?
Ils sont très nombreux et variés, on ne peut pas tous les citer. Toutefois, il est important de savoir que l’innovation bancaire prône beaucoup plus sur les transactions faites en lignes. On pourrait citer les cours, ou le shopping, etc. Où les moyens de paiement se font par carte et le client recevra la livraison au bout de quelques jours. De plus, il y a eu une progression jusqu’à inventer une monnaie spéciale ne pouvant circuler que sur le net à savoir : le Bitcoin. Les services que nous allons citer ci-après sont les plus utilisés par les consommateurs et les plus proposés par la banque, nous pourrons les classer comme suit :
- Elaboration d’un guichet automatique en ligne ;
- Disponibilité des conseillers pour toute réclamation ;
- Création des cartes de crédits digitales ;
- Invention des applications spéciales pour ces services.
Pour tout virement ou transaction pécuniaires, le client n’a plus à se déplacer, les innovations bancaires ont mis à sa disposition un guichet automatique en ligne muni d’un chèque de secours. De plus, depuis 2011, les managers investissent davantage dans la technologie financière pour créer la carte tant attendue depuis 1950 : la carte de crédit digitale. Cependant, la technologie a aussi joué en la faveur de ces innovations. Par exemple, la suite d’application « Play Store » a mis à sa disposition plusieurs créations plus ou moins efficaces (selon les avis des consommateurs) et des conseillers spécialistes dans le domaine pour accompagner les clients dans ce processus assez délicat.
Les fournisseurs des services bancaires innovants en ligne :
Il est assez fréquent de distinguer plusieurs catégories de services au sein d’une banque. Elle regroupe plusieurs composantes complémentaires les unes aux autres, mais assez complexes. Deux actions se répètent dans une banque : le dépôt, et le prêt. Ces derniers ont les nominations suivantes :
- Les services reliés aux dépôts ;
- Les services reliés aux prêts.
Dans un premier temps, nous observons les services reliés aux dépôts qui contiennent plusieurs types de services, à savoir le stock de la valeur monétaire, la gestion de l’épargne, ainsi que le paiement. Ces derniers proposent plusieurs sortes d’innovation comme les cartes prépayées. Dans un second temps, les services reliés aux prêts, ces derniers comprennent les intermédiations et des informations précises et détaillées sur le compte en banque. Les innovations qu’elles proposent sont de loin les plus pertinentes, on cite les technologies mobiles par exemple. Tout est à notre portée aujourd’hui pour nous faciliter la vie, il suffit d’adopter un entourage assez bien renseigné. Il est commun de dire que dans le milieu bancaire, l’aspect le plus coûteux est l’information. Pourtant, avec le renouveau et les innovations, les spécialistes bannissent ce postulat et offrent aux clients une unité accessible capable de leur apporter les informations nécessaires pour l’acheminement de leurs projets.