La principale fonction d’une entreprise est d’animer ses domaines d’activité. D’ailleurs, ils peuvent être très variés selon les exploitations, mais suivent tous le même objectif : maximiser le profit. Le domaine d’activité est conçu suivant un processus de gestion, de fabrication, de distribution et de finance. De ce fait, la firme se divise en plusieurs unités et services pour mener à bien cette opération. Bien qu’il y ait une multitude de services rattachés les uns aux autres, notre article, aujourd’hui, se focalisera sur le service financier bancaire et son influence.
Services financiers Bancaires : qu’est-ce que la finance ?
Comme il a été cité dans notre introduction, l’enjeu principal d’une organisation est d’animer ou de recouvrir au mieux son domaine d’activé. Ce texte se rapprochera plus de l’aspect bancaire et financier organisationnel que celui managérial. D’ailleurs, le pionnier de la finance organisationnelle Josh Kaufman définit la finance comme l’art de maîtriser les transactions pécuniaires de l’entreprise, décider de leurs orientations et veiller à ce que l’on obtient les résultats escomptés. En définitive, la finance recouvre l’aspect commanditaire ou financier du domaine d’activité, ceci voudrait dire qu’elle fournit le montant essentiel pour l’accomplissement ou la réalisation d’une opération industriel profitable et économique.
Quels sont les services financiers bancaires ?
Les services financiers sont en réalité des moyens de paiement proposés par la banque afin d’effectuer une activité financière. Ils sont évidemment formalisés ayant des lois très strictes, et nécessitent un traitement des plus minutieux, c’est en effet une affaire d’argent. Seulement voilà, l’avancé du savoir et du savoir-faire procurent aux banques de nouveaux services financiers plus simples où la transaction se fait de façon plus fluide, les nouveautés sont nombreuses et s’associent aux anciennes. Elles peuvent être résumées ainsi :
- L’emprunt bancaire et l’investissement en bourse ;
- Création de la carte de crédit non-universelle ;
- Consultation du compte en banque en linge ;
- Le virement bancaire automatique.
Ce ne sont pas de simples prestations, mais des opportunités pour tous ceux qui savent au mieux gérer leur budget. De plus, la banque offre un service de renseignement et d’accompagnement pour rassurer et fidéliser les clients. Il est à noter qu’aucune des prestations ci-dessus ne s’effectue qu’en la présence d’un contrat signé et écrit. La procuration est évidemment permise et envisageable, mais dans la majeure partie du temps, elle est déconseillée (conseillée pour les plus âgés ou personne en situation de handicap).
Le rôle des services financiers bancaires :
On instaure un service financier pour éviter tout dysfonctionnement ou déséquilibre entre l’entreprise et ses parties prenantes ou encore, entre la banque et ses clients. Le service financier se caractérise par une assez grande influence sur le reste du fonctionnement de l’organisation telle qu’elle soit. Cependant, le rôle des services financiers est celui de définir l’ensemble des opérations permettant un fonctionnement et un équilibre harmonieux pour toute entreprise. A côté de ça, ces derniers sont dotés d’un système de sanctions, et récompenses. Par exemple : si le client ne rembourse pas ses dettes, il sera suivi d’une pénalité et n’aurait plus droit à un prêt bancaire. Par ailleurs, le service financier bancaire fait aussi partie de ce que l’on appelle l’audit interne, permettant de contrôler les formalités financières pour s’assurer de la solvabilité de l’entreprise.
Services financiers bancaires : que doit-on retenir ?
Il est à retenir que lorsque l’on parle de banque, c’est que l’on fait souvent référence à l’aspect financier. La finance, à elle seule, est divisée en plusieurs services. Le service financier bancaire facilite la vie du client. Ce dernier détient des informations précises et détaillées de ses transactions monétaires, parfois sans bouger de chez lui. L’avancée technologique fait des merveilles, la carte crédit universelle a été créée en 1950, le client à l’époque devait se déplacer jusqu’à sa banque pour effectuer son virement, demander droit à un prêt ou encore consulter son compte. Ces techniques sont bien loin derrière l’homme, le digital est plus que jamais répondu jusqu’au bout de nos doigts, le conseiller financier peut être au bout du fil, le compte peut être consulté en un seul clique, et les procédures pour l’acquisition des nouveaux services bancaires sont à la portée de tous.