Si vous entendez cryptomonnaie, vous allez directement penser au Bitcoin, mais en réalité ce domaine est très vaste et comporte plusieurs autres monnaies très populaires comme l’Ethereum.
Cette dernière représente l’un des moyens de transfert d’argent les plus efficaces sur internet. Il garantit un niveau de sécurité très élevé et une indépendance totale des organismes financiers classiques comme les banques. Cependant, cette cryptomonnaie n’est encore pas très connue au grand public, surtout en France.
Bien que son principe de fonctionnement soit similaire à celui du Bitcoin, il existe plusieurs différences entre les deux. Alors, comment fonctionne l’Ethereum ?
Qu’est-ce que l’Ethereum ?
Malgré le fait que cette cryptomonnaie a connu un très grand succès depuis son apparition, beaucoup de gens ignorent encore le principe de l’Ethereum et quels sont les avantages qu’il peut apporter. En général, le but des cryptomonnaies est de mettre en place un service de transaction et d’échange présent seulement sur internet et dans lequel les échanges se font par une devise virtuelle qui n’existe pas dans le monde physique.
Ethereum est une plateforme en ligne qui permet aux développeurs de produire des applications décentralisées appelées DAAPS. Ces applications sont divisées en trois catégories :
- des modes de paiement;
- des programmes de sécurité,
- des systèmes de vote.
Comme toutes les autres cryptomonnaies, l’Ethereum n’est pas sous le contrôle des autorités centrales comme les gouvernements et les banques.
Aujourd’hui, l’Ethereum est considéré comme l’une des monnaies virtuelles les plus importantes et les plus populaires derrière le Bitcoin.
Quelle est la différence entre l’Ethereum et le Bitcoin ?
Le principe de fonctionnement de l’Ethereum repose sur la Blockchain, tout comme le Bitcoin, mais les différences sont nombreuses entre ces deux cryptomonnaies.
Premièrement, le Bitcoin est un système monétaire qui permet de faire des paiements en ligne en reposant sur une seule application spécifique de la Blockchain. De l’autre côté, la Blockchain de l’Ethereum en plus de faire le pistage des propriétés de la devise électronique, elle permet aussi la programmation et la mise au point des applications décentralisées. En plus de ça, l’Ethereum donne la possibilité aux développeurs de lever des fonds pour financer les applications et chercher des engagements et des collaborations avec d’autres membres de la communauté ce qui n’est pas le possible avec le Bitcoin.
Il faut noter que cette année, la Blockchain de l’Ethereum a connu une mise à jour appelée Sérénité pour augmenter son rendement et sa vitesse.
Comment acheter de l’Ethereum ?
Aujourd’hui, vous pouvez facilement vous procurer une somme d’Ethereum en suivant certaines étapes.
Premièrement, vous devez vous rendre sur une plateforme spécialisée dans les cryptomonnaies et l’investissement en général pour vous inscrire et ouvrir un compte. Pour cela, vous devez mentionner vos informations personnelles ainsi que votre adresse mail et mot de passe. Après ça, vous devez verser une la somme d’argent que vous voulez échanger par l’Ethereum dans votre compte. Le versement peut se faire soit par virement bancaire ou en utilisant PayPal qui est une option plus sécurisée. Ensuite, vous devez sélectionner l’Ethereum parmi les autres cryptomonnaies, puis vous cliquez sur « investir ». Tout ce qu’il vous reste à faire est de déterminer la somme que vous voulez échanger et obtenir vos jetons Ethereum.
Il faut noter qu’il est préférable de transférer vos jetons vers votre portefeuille virtuel pour réduire les risques de piratage.
Pour investir dans l’Ethereum, les deux meilleures plateformes que vous pouvez utiliser sont eToro et Coinbase. Ces deux plateformes sont idéales pour les investisseurs débutants, car leur utilisation est très facile et ne nécessite pas une grande connaissance en programmation ou en cryptomonnaies.
Quels sont les avantages de l’Ethereum ?
Le succès de l’Ethereum est dû au grand nombre d’avantages qu’il apporte à ses utilisateurs :
- un processus de traitement flexible et très rapide,
- une valeur en augmentation constante,
- la possibilité de faire un financement décentralisé pour les contrats de nouvelle génération,
- de plus en plus d’entreprises mondiales commencent à utiliser l’Ethereum dans leur transaction,
- une Blockchain fiable qui repose sur un grand nombre de développeurs compétents,
- une très grande popularité,
- très faible risque de piratage,
- une émission absolue fixe.
L’Ethereum est parmi les meilleures cryptomonnaies puisqu’il permet de développer des applications décentralisées et de faire des transactions monétaires en ligne en toute sécurité.
Si vous voulez investir dans l’Ethereum, il vous suffit de vous inscrire sur des plateformes spécialisées pour commencer votre parcours.