Contrairement à ce que l’on dit, vous n’êtes pas obligé d’être riche pour investir dans l’immobilier. Ce type de placement engage une somme d’argent conséquente qu’il est possible de se la faire prêter par exemple, mais à condition d’avoir un revenu régulier et ne pas dépasser le seuil d’endettement limité en France pour être éligible à un crédit bancaire.
Même si vous ne devez pas être riche pour investir dans l’immobilier, vous pouvez le devenir en réussissant votre placement, si celui-ci vous génère des bénéfices conséquents.
L’immobilier est un investissement qui peut vous rapporter gros, mais encore faut-il bien s’y prendre pour éviter de tout perdre. Toutes les clés pour réussir ce type d’investissement sont mentionnées dans cet article.
Pourquoi investir dans l’immobilier ?
L’investissement dans l’immobilier séduit de plus en plus les Français, car celui-ci peut apporter de nombreux avantages dont :
- générer des gains si le bien immobilier acquis prend de la valeur en le vendant,
- agrandir son patrimoine et le diversifier, et même en faire profiter vos successeurs,
- avoir une rentrée d’argent supplémentaire en louant un bien immobilier,
- utiliser le bien en question comme résidence principale ou secondaire, en y habitant.
Actuellement, de nombreuses aides et accompagnements ont été mis en place pour permettre aux investisseurs de se lancer dans l’immobilier avec divers avantages fiscaux à la clé, tels que la loi Pinel. Alors, pourquoi ne pas en profiter ?
6 conseils pour bien investir dans l’immobilier
Investir dans l’immobilier veut dire acquérir un bien de type maison individuelle, appartement ou habitation collective non pas pour l’habiter, mais pour que celui-ci vous assure une rentabilité, soit en le vendant plus cher que vous l’avez acheté, ou en le louant pour s’assurer d’une rentrée d’argent régulière au long terme. Mais ce type d’investissement ne se fait pas sur un coup de tête, mais en connaissance de cause, car il engage de grandes sommes d’argent.
Pour vous aider à vous lancer dans l’investissement immobilier, nous vous proposons 6 conseils clés à suivre :
- commencer par se renseigner sur le marché de l’immobilier, afin de choisir un quartier où la demande est importante,
- prendre en compte de nombreux critères tels que le budget, la nature du bien immobilier et l’emplacement, afin de bien choisir,
- pour un premier achat, pensez à acquérir un bien immobilier d’une petite surface dans un quartier coté pour être sûr que celui-ci trouvera un preneur pour la location ou la vente,
- toujours estimer le rendement d’un bien immobilier pour espérer générer des gains,
- si vous avez un petit budget, il est possible de demander un crédit immobilier. C’est l’idéal pour élargir son patrimoine,
- choisir une région où la loi Pinel est appliquée, afin de bénéficier de ses avantages fiscaux pour l’immobilier locatif.
Il est aussi possible d’investir dans l’immobilier en achetant des produits financiers ou actions dans les ETF spécialisées en immobilier, ce qui est pratique et vous fera peut être générer des gains au long terme.
Même si le bien immobilier en question ne rencontre pas le succès escompté, vous pourrez toujours y habiter, et même le céder à vos enfants.
Investir dans l’immobilier locatif grâce à la loi Pinel
La loi Pinel a été mise en place par la ministre du logement Sylvie Pinel en 2015, et qui venait en réponse à une crise de logement en France, c’est-à-dire que la demande surpassait l’offre.
Ce dispositif très avantageux pour les investisseurs en immobilier incite à investir dans l’immobilier locatif neuf ou en cour de construction ou rénové, pour bénéficier d’une réduction d’impôts considérable.
La loi Pinel ne concerne pas toute la France, mais certaines régions où la crise du logement est encore présente.
Investir dans l’immobilier locatif grâce à la loi Pinel est un bon moyen de bénéficier d’un rendement régulier, mais celui-ci est sous conditions définies ci-dessous :
- le montant du loyer du logement à louer est plafonné selon sa région. Cette limite est fixée selon le système de zonage de la loi Pinel,
- les logements en question devront être loués aux familles les plus démunies,
- le logement en question doit être non meublé, afin que le locataire puisse se l’approprier et en faire sa résidence principale.
L’investisseur devra louer son bien immobilier au minimum 6 ans pour bénéficier des avantages fiscaux liés à la loi Pinel.