Choisir d’investir dans l’or, c’est choisir une valeur refuge, une option intéressante pour diversifier et protéger son épargne. L’or a toujours joué un rôle important dans le système financier, en particulier au niveau de la banque centrale. En tant que particulier, vous pouvez investir dans l’or via le réseau d’agences du Comptoir National de l’or. Mais une question se pose, c’est : comment investir dans l’or ? Dans cet article, nous allons vous apporter toutes les informations à savoir, restez en notre compagnie pour découvrir tout cela.
Pourquoi investir dans l’or ?
Il y a plusieurs raisons pouvant vous pousser à investir dans l’or, la première étant que ce métal précieux est la valeur refuge par excellence depuis l’existence de l’or. De plus, afin de diversifier leurs actifs, les pays aiment toujours cela. En investissant dans l’or, vous pouvez sécuriser votre épargne.
De plus, lorsque vous investissez dans l’or sous forme de lingots ou de pièces d’or, vous obtenez un objet physique qui peut être utilisé immédiatement. C’est ce qu’on appelle investir dans l’or physique.
- Cet investissement nous appartient et peut être utilisé à tout moment, qu’il soit vendu ou transféré ;
- investir dans l’or peut créer des actifs facilement disponibles ;
- investir dans l’or est un investissement à long terme de vos fonds vous permettant de faire face à n’importe quelle difficulté financière pouvant se produire, et parce que si vous choisissez d’investir dans l’or, il n’y aura pas de limite de temps, si ce n’est pas votre propre décision ;
- cela vous permettra de vous constituer une épargne à long terme qui pourra répondre à vos besoins à tout moment.
Comment marche l’invertissent dans l’or ?
Il faut savoir que si vous voulez faire un investissement dans l’or, il existe deux manières : l’or physique et l’or papier.
L’or physique
Il nécessite différents types d’investissements : lingots d’or, lingots, jetons et pièces de monnaie. Pour être considérés comme un investissement, ils doivent être purs à au moins 995 parties et peser plus de 1 gramme. Il est à noter que plus le poids unitaire est important, plus le coût au gramme est attractif. Acheter un kilo de lingots a plus de sens que d’acheter 10 lingots de 100 g. Certains pays frappent encore des pièces d’or, comme Maple Leaf au Canada ou Krugerlang en Afrique du Sud. Par conséquent, vous achetez de l’or et le gardez ensuite. Il ne peut vous rapporter de l’argent que lorsqu’il s’agit d’une revente potentielle.
L’or papier
C’est un investissement financier dans l’or, mais vous ne possédez pas réellement l’or. Cela comprend les actions minières aurifères, la SICAV, spécialisée dans l’or, et les certificats appelés 100% Gold ou 100% Quanto Gold fournis par quelque banques. Ces produits reflètent l’évolution du prix de l’or, mais ne fournissent pas de garanties financières. Étant donné que ces produits ne sont pas toujours liés à des stocks d’or physiques, il est nécessaire d’analyser les recommandations qui vous sont faites ainsi qu’à votre gestionnaire. Veuillez considérer attentivement certains risques. Par exemple, examinez de plus près les réserves d’or que l’entreprise utilise et les risques de change du pays/de la région où se trouve l’entreprise.
Le meilleur moment pour invertir dans l’or
Ces dernières années, avec la politique monétaire expansionniste de la banque centrale (impression monétaire), le prix de l’or a connu une forte croissance. Les prévisions économiques croient unanimement que la confiance dans l’évolution des prix de l’or au cours des prochaines années fera à nouveau de cet investissement l’un des investissements les plus diversifiés du marché.
Le commerce de l’or a été créé par la London Bullion Market Association (LMBA), qui est l’autorité mondiale responsable de la fixation des prix. D’autres bourses comme New York ou Shanghai proposent des cotations. En France, ils vont bénéficier de cotations indicatives reflétant l’offre et la demande de pièces d’or.
Il faut d’ailleurs savoir que la plupart des investissements, les investissements en or ne sont pas imposables. Par ailleurs, à compter du 1er janvier 2018, ses avoirs en épargne ne seront plus soumis à l’ISF (Impôt sur la Fortune) ou à l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) qui la remplace. Voilà donc, vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.