De plus en plus de Français sont séduits par l’investissement dans la pierre. Et parmi ces nombreux investisseurs, une grande partie envisage de placer leur argent dans un bien situé à l’étranger. Vous aussi, vous désirez lancer votre business dans ce domaine ?
Si ce placement semble intéressant à première vue, il n’est pas évident pour autant.
Si vous vous posez beaucoup de questions sur le sujet, vous êtes au bon endroit. Nous apportons les réponses à vos interrogations et nous vous guidons dans la démarche à suivre pour bien investir dans l’immobilier étranger.
Investir à l’étranger, les avantages
L’investissement dans l’immobilier étranger présente plusieurs avantages. C’est la raison pour laquelle les investisseurs optent pour un placement dans un pays autre que la France.
D’abord, dans certains états, le prix de l’immobilier est plus intéressant qu’en France. À Berlin par exemple, le tarif est deux fois moins cher qu’à Paris. Avec un simple prêt personnel, vous pouvez donc faire l’acquisition d’une résidence secondaire.
Ensuite, il y a le retour sur investissement qui peut être plus intéressant dans les pays où les touristes affluent. Dans ce cas, acheter un bien et le mettre en location sera un véritable jeu d’enfant.
Les inconvénients et limites de l’investissement à l’étranger
La fiscalité est l’une des principales raisons qui poussent les investisseurs à acheter à l’étranger. En effet, ils espèrent bénéficier d’une fiscalité plus douce ou même échapper à l’imposition en France. Pourtant, il faut savoir que le résident français est tenu par la loi de déclarer tous ses revenus, même ceux provenant d’un investissement à l’étranger. Du point de vue fiscal, il n’y a donc aucun intérêt à investir dans l’immobilier étranger. Il y a même de fortes chances que vous fassiez l’objet d’une double imposition.
Par ailleurs, il est préférable de bien se renseigner sur l’accessibilité à l’investissement immobilier pour les étrangers dans le pays de votre choix. En effet, dans certains pays, les étrangers ne sont pas autorisés à faire l’acquisition d’un bien immobilier. Dans d’autres, vous pouvez uniquement acheter une construction et non un terrain.
Qu’est-ce qu’un résident français ?
Afin d’éviter les confusions concernant l’imposition, vous devez déterminer dans un premier temps si vous êtes un résident français. Est résident français, celui qui remplit au moins l’une des conditions suivantes :
- il dispose d’un foyer fiscal ou familial établi en France
- il a une activité principale professionnelle en France
- il vit plus de 6 mois par an en France
- il détient le centre de ses activités économiques en France
Dans quel pays investir ?
La réussite de votre investissement dépendra en grande partie du pays de destination. En effet, si vous souhaitez que votre placement soit rentable, vous devez choisir soigneusement le pays dans lequel vous allez investir.
Les critères à prendre en compte pour choisir le pays
Vous avez toujours rêvé d’avoir une propriété à Maldives, New York, Thaïlande ou Paris ? Bien que ces destinations soient paradisiaques, ce n’est pas une raison suffisante pour y placer votre argent. Alors comment choisir ?
Pour vous aider à faire le tri, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs :
- la stabilité politique
- l’indice de perception de la corruption
- l’indépendance des organes judiciaires
- l’accessibilité de l’investissement pour les étrangers
- la rentabilité de l’immobilier local
Les meilleures destinations pour investir dans l’immobilier étranger
Certains pays sont plus avantageux que d’autres pour un investissement dans l’immobilier. Parmi les destinations prisées des Français en Europe, il y a le sud de l’Europe qui comprend le Portugal, l’Espagne (en savoir plus sur les crédits en Espagne), la Croatie et la Grèce. Dans ces pays, le prix de l’immobilier est plus faible et vous pouvez espérer un meilleur rendement grâce aux nombreux touristes et étrangers qui s’y bousculent.
L’Angleterre, surtout la ville de Londres, reste également un lieu propice à l’investissement immobilier. L’Amérique du Nord constitue une autre option intéressante, car les prix des biens immobiliers y sont plus accessibles.
Vous pouvez aussi envisager un achat en Thaïlande, Indonésie, USA et Australie.
Comment investir dans l’immobilier étranger en tant que Français ?
Pour que votre investissement se déroule dans les meilleures conditions, il y a certaines informations que vous devez connaître avant de vous lancer.
Financer son projet
Si vous avez déjà réuni les fonds nécessaires pour financer l’achat d’un bien immobilier à l’étranger, vous n’aurez aucune difficulté à vous en sortir. Afin de vous faciliter la tâche, vous devez simplement ouvrir un compte bancaire dans le pays de destination.
En revanche, si vous n’avez pas encore suffisamment d’argent, vous pouvez financer votre achat à l’aide d’un prêt. Dans ce cas, deux options s’offrent à vous. Soit vous demandez un prêt en France, soit vous demandez un crédit à l’étranger. La première option peut être plus facile et plus rapide que la seconde. Seulement, les banques françaises exigent souvent que vous fournissiez une garantie sur le territoire.
Effectuer les démarches à distance
Une fois que vous avez réuni tous les fonds, vous pouvez commencer à concrétiser votre projet : la recherche des biens immobiliers, les visites, la recherche de locataires et bien d’autres encore. Il n’est pas évident de gérer toute cette situation, surtout si vous vous trouvez à une certaine distance et que vous ne pouvez pas vous rendre sur place. Heureusement, la plupart des démarches peuvent se faire à distance. Eh oui, grâce à l’évolution de la technologie, vous pouvez parfaitement effectuer les visites en ligne par exemple. Vous pouvez également signer les contrats depuis le confort de votre maison.
Confier la gestion à des professionnels
Il est difficile d’assurer la gestion d’un bien immobilier lorsque celui-ci se trouve loin de chez vous. Et même si vous pouvez vous déplacer fréquemment, nous le déconseillons. Car vous perdrez une somme énorme à faire des allers-retours.
Heureusement, vous pouvez vous faciliter la tâche en confiant votre bien à une société de gestion locative. Cette dernière se charge de tout : achat du bien, mise en location, prise en charge des réparations et des réclamations des locataires, …
En outre, les responsables vous font un suivi en temps réel. Ainsi, vous gardez votre investissement sous contrôle avec un minimum d’intervention de votre part.