Les investissements en ligne sont de plus en plus nombreux ces dernières années. Si cela peut s’avérer fructueux pour certains pour d’autres, il peut être exposé à certains risques. Vous avez la possibilité de passer par plusieurs plateformes pour cela. Se lancer dans le trading peut donc être intéressant, mais il n’est pas conseillé de s’y lancer tête baissée.
L’investissement en ligne
Il faut savoir qu’un investissement présente des risques, l’un des plus importants est notamment lié à la volatilité. Ainsi, cette dernière est la mesure de variation de valeur d’un actif.
Les risques
Lorsqu’une personne va faire un investissement en ligne, elle ne va pas forcément être exposée aux mêmes risques. En effet, chaque investissement comporte toujours un risque. Les placements ne sont pas forcément toujours pertinents en fonction de la période traversée par les marchés et les consommateurs. Votre portefeuille peut s’en retrouver fortuit. Il est donc très important de s’y connaître un peu et de se renseigner sur le sujet. Les risques des investissements en ligne sont spéculatifs et il faut de ce fait y prêter attention. Ces derniers peuvent être :
- La volatilité : en effet, c’est un des risques les plus fréquents. Il se peut que le marché présente des variations importantes. Cela peut se manifester par une perte de la valeur de la monnaie en ligne. Il peut également y avoir des suspensions ou des interruptions dans les négociations qui peuvent ajouter un problème de volatilité.
- La non-régulation : comme les plateformes en ligne ne sont pas régulées par des autorités compétentes, il peut y avoir des problèmes de régulation. Ainsi, ces dernières apportent de nombreux investisseurs, mais peuvent au comporté leur lot de risques pour ceux-ci.
- Les risques informatiques. Le monde évolue de telle sorte qu’un risque de piratage n’est jamais à l’abri. Ainsi, il faut être prudent sur quelles plateformes vous faites votre investissement et si l’on vous assure une sécurité. Des problèmes techniques et des erreurs peuvent survenir.
Ainsi, vous n’êtes jamais à l’abri d’un potentiel risque sur internet. Les principaux sont notamment liés à la perte de capital ou à des baisses. Votre portefeuille numérique peut s’en retrouver fortuit.
Les problèmes de fraudes dans les sites d’investissements en ligne
Dernièrement, il y a une recrudescence des investissements en ligne. Les consommateurs sont pourtant de plus en plus nombreux à avoir des plaintes. Cela vient du fait que ces derniers sont de plus sollicités à investir sur des sites de trading en ligne frauduleux. En effet, ces sites promettent d’avoir des gains rapides et assez conséquents. Ainsi, les consommateurs deviennent des traders sur un marché très spéculatif et qui n’est pas forcément adapté à des particuliers en cours plus aux personnes non-connaisseuses. Il suffit de remplir un profil et de suivre des étapes. On vous promet donc de faire gonfler votre portefeuille en un rien de temps, toutefois cela n’est pas le cas. Le site du gouvernement a donc mis en place une prévention contre cela.
Acceptez le risque
En effet, l’investissement n’est pas le même pour tout le monde et certains peuvent plus investir que d’autres. La tolérance, ainsi du risque, n’est pas la même pour chaque personne. Lorsque vous voyez des variations très importantes de votre portefeuille, vous pouvez prendre peur et diminuer votre investissement. Vous pouvez également réduire le risque au niveau de votre placement. Si vous êtes un gros investisseur, vous aimez en règle générale, prendre des risques. Par conséquent, vous allez plus facilement vous aventurer vers des placements « value » qui ne vous assureront pas obligatoirement un rendement.
Toutefois, si c’est le cas, vous êtes un bon analyste et investisseur. On pourrait croire qu’un gros investisseur va se tourner vers un placement plutôt sécurisé, mais non. Son but est de toucher le marché qui se développe et d’avoir un beau rendement. Pour un investisseur plutôt faible, on va lui conseiller de se diriger vers des placements plus “secure” qui lui permettront d’avoir un portefeuille et des revenus financiers assez réguliers.
Vous pouvez rencontrer des personnes qui seront plus défensives. Si vous adoptez ce type de stratégie, vous allez avoir un rendement qui sera bon. Si le marché connait une baisse, cela va peut-être diminuer votre portefeuille. Une personne neutre est dite de celle qui va trouver un équilibre entre un rendement fixe, mais aussi des marchés plus volatiles. Il peut donc y avoir des augmentations de votre portefeuille ainsi et vous êtes prêt à voir des pertes.
La personne dynamique est dite d’un profil qui ne va avoir peur de rien. Cette dernière veut avoir un rendement qui se fasse sur le long terme, elle s’y connaît donc sur le marché.
Enfin, il y a l’agressif qui n’a pas peur de spéculer et d’investir dans les actions en bourse, les titres, les fonds et les branches. Le but pour ce profil est de continuer d’avoir des rendements financiers lors des baisses. Que son portefeuille s’agrandisse ou diminue, il continue d’investir et de tenir bon.
Des risques d’addiction importants
Si ce risque paraît moins évident, il reste toutefois très dangereux. En effet, il est possible que vos premiers investissements soient fructueux. Si c’est le cas, veillez bien à ne pas vous emballer. Il est crucial de ne pas risquer quoi que ce soit lors d’un investissement en ligne. Prenez le temps d’analyser chaque piste, en considérant les opportunités et les risques.
Si vous réussissez dans vos œuvres, ce n’est pas pour autant que chaque investissement rapportera beaucoup d’argent. Tout comme les paris sportifs, il est complexe d’arrêter d’investir une fois le projet lancé. Soyez donc raisonnable, ne vous forcez pas à tenter de regagner de l’argent perdu ou à investir dans des choses trop risquées.
Pour vous aider à ne pas trop dépenser à tout-va, planifiez un nombre maximal d’investissements à faire sur une période donnée. Autrement, vous pouvez vous donner pour objectif de ne plus rien mettre de votre poche une fois les premiers bénéfices engendrés. Ainsi, cette limite à respecter vous empêchera de vous lancer trop vite dans n’importe quel projet, et vous assurera une plus grande stabilité dans vos revenus.
Si vous ne vous imposez aucune limite dès le début de vos investissements, vous risquez de perdre de l’argent en plaçant votre argent dans des projets qui n’en valent pas forcément la peine. Soyez donc prudent avec cela.
Soyez accompagné dans vos investissements
Vous gagnerez peut-être plus d’argent en étant seul, mais la présence d’une seconde personne peut parfois être un atout de taille. En effet, vous ne ferez peut-être pas toujours les bons choix dans vos placements si vous travaillez en autonomie. L’avis et le regard extérieur d’une personne pourra vous guider vers des pistes plus solides.
Inversement, vous pourrez donner votre avis et avoir des retours pour vous améliorer dans vos investissements pour agrandir votre portefeuille. Vos actions en ligne seront plus réfléchies, quitte à ce que vous placiez moins souvent d’argent. Il est d’autant plus important de ne pas se lancer seul si vous n’êtes pas assez expérimenté pour pouvoir investir correctement en ligne. C’est un milieu difficile qui nécessite une maîtrise totale d’un grand nombre de compétences.
Si vous souhaitez tout de même rester seul dans vos démarches, vous pouvez toujours demander l’avis d’un proche sur certains projets, afin qu’il puisse vous offrir un avis objectif.