Les employés d’une entreprise peuvent être bénéficiaires d’une épargne dans la masse salariale. Il prend la forme d’un versement au salarié. Mais, qu’est-ce que c’est et quels sont ses principes ?
Définition de l’épargne salariale
C’est un processus d’épargne que quelques entreprises ont mis en place sur la base du collectif. Sur un plan salarial, l’entreprise verse à chaque employé une prime liée à une partie des bénéfices ou à sa performance. Des mesures sont prises à l’âge de la retraite et pendant une période de 5 ans, à partir de ce moment-là, l’épargne est disponible grâce à l’accumulation.
Comment ça fonctionne ?
Il existe deux catégories de dispositifs :
- L’intéressement
- La participation
L’intéressement est versé aux salariés en fonction des performances de l’entreprise ou des résultats individuels. Cette dernière fixe ses propres critères de bilan selon certaines règles. La pratique de l’épargne salariale reste facultative, ce que peuvent faire toutes les marques, quels que soient leur forme juridique, leur nombre d’employés ou leur secteur d’activité. Une partie des bénéfices de l’entreprise est partagée grâce à la participation. Dans les entreprises de plus de 50 salariés, il doit être installé, mais est facultatif pour les autres entreprises. Il est bon de savoir que les versements de partage ou de participation aux bénéfices qui y sont associés peuvent être complétés par des apports de l’entreprise.
Qui sont les bénéficiaires de l’épargne salariale ?
Tous les salariés bénéficient des plans d’épargne salariale et de l’intéressement mis en place au sein de l’entreprise. À partir du moment où ils sont inscrits dans leurs conditions. Toutefois, une condition d’ancienneté peut être exigée, mais ne doit pas excéder 3 mois. Ces dispositions s’appliquent également aux salariés détachés ou expatriés résidant à l’étranger, tant qu’ils restent dans l’effectif de leur entreprise française.
Les avantages de l’épargne salariale
Salariés et employeurs y gagnent
L’épargne salariale permet aux salariés d’épargner sous certaines conditions, car le plan bénéficie d’une fiscalité avantageuse. Les travailleurs y voient souvent un bon moyen d’avoir un complément de revenu à la retraite, mais aussi d’avoir un renfort pour faire face à une dépense importante. Mais comment fonctionne ce bénéfice ? Tout d’abord, il faut distinguer l’intéressement aux bénéfices d’une part et l’intéressement aux bénéfices d’autre part.
Tout le monde peut investir l’argent qui leur est payé à fractionner. Il existe plusieurs formules selon l’envie de chacun.
- Le plan d’épargne d’entreprise (PEE) qui permet aux salariés d’augmenter leurs revenus en se constituant un portefeuille d’actions
- Le Plan d’Épargne Retraite Collectif permet de créer une épargne en vue de leur retraite. Il a été remplacé par un plan d’épargne retraite entreprise mis en place par la loi Pacte.
C’est une solution très bénéfique pour tout le monde, à la fois pour les salariés, mais aussi pour l’entreprise, ce qui permet de mettre tout le monde d’accord. C’est un moyen pour l’entreprise de fidéliser ses salariés puis de les garder dans le temps. Ils restent motivés, car ils savent que leurs efforts ont été comptabilisés et appréciés par leurs employeurs à la fin de l’année. Chaque salarié peut augmenter son salaire en fonction de ses efforts.
Quand touche-t-on l’argent ?
En France, l’épargne salariale représente plus de 10 millions de bénéficiaires. Presque tout le monde peut bénéficier de l’épargne en France. Cependant, il est plus généralement mis à disposition dans les boîtes de plus de 50 employés, où ce n’est plus une option de le déployer, mais une obligation.
À la retraite ou au bout de 5 ans, le capital peut-être sur votre compte bancaire, soit par méthode fractionnaire, soit d’un coup. Des exceptions sont également prévues pour l’autorisation préalable des versements en capital. L’épargne salariale est un moyen de se constituer une épargne, à moyen ou long terme, auprès de son entreprise, tout en percevant de gros avantages.