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- This topic has 8 réponses, 7 participants, and was last updated Il y a 7 years, 8 months by Yopxav.
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23 septembre 2015 à 16 h 02 min #2763emmanuelParticipant
Nouveau projet sur Finsquare.
Achat d’un véhicule et embauche de personnel. Prêt de 30000 euros à 100% via finsquare.
Chiffre d’affaire en nette progression depuis 3 ans.
Créance représentant les 3/4 des avoirs. Disponibilités de 60000 euros. Pourquoi faire un prêt de 30000€ ?
Résultat net à 4% sur CA. Trop faible pour moi.
24 septembre 2015 à 0 h 13 min #2777JacquouilleParticipant2 des 6 boutiques ont ouvert début 2015.
Je suis surpris qu’il y ait si peu d’immo. Les voitures doivent être en leasing.
Ça ne me tente pas … 🙁
24 septembre 2015 à 10 h 45 min #2795WislvlerhillParticipantLe leasing ou la location n’est pas le meilleur modèle pour les auto-écoles ?
Pourquoi acheter maintenant ? Le coût du leasing est-il plus important que le coût du crédit ?
24 septembre 2015 à 12 h 46 min #2814JacquouilleParticipantLe leasing est plus cher que le crédit, mais pour l’automobile il y a des formes de leasing telles que la LOA qui déchargent l’entreprise de tout souci de reprise, sans oublier qu’un loyer de leasing est plus facile à budgétiser.
Le problème c’est que LLD et LOA, en dehors du crédit-bail, ne sont pas déclarés dans les engagements hors bilan.
On n’arrive donc pas à cerner les engagements.
24 septembre 2015 à 12 h 53 min #2816juliette de LENDOPOLISParticipantpour avoir bossé chez un leaser auto, les flottes d’auto ecole, c’est pas vraiment apprécié… donc en général le pricing est élevé… bref effectivement, c’est dans le poste charges externes, et vu qu’on a pas le détail des comptes…
mais ca ne m’inspire pas non plus!
24 septembre 2015 à 22 h 14 min #2827FrancescoParticipantLa logique voudrait que les véhicules soient en leasing pour pouvoir les renouveler régulièrement, cependant comme vous dites, on n’a pas le détail des loyers de crédit-bail, même si sur le site « lesbiens.com », on a dans « les autres charges externes, dont crédit-bail mobilier 1 = 0 ».
Je ne pense pas aller sur ce projet. Comme le dit Jacquouille, 2 ouvertures en 2015, du coups on ne sait pas le CA qui sera généré et surtout comment et à quelle niveau la société s’est endettée pour financer le local commercial, les nouveaux véhicules, etc.
Par ailleurs, le faible niveau des fonds propres (9% du total bilan) ne s’incite pas à y aller.
@lili Même si les véhicules peuvent ne pas être appréciés du fait d’une perte de valeur importante, les sociétés de crédit-bail aiment les financer car la revente est facile et rapide, non ?
Merci de vos avis.
24 septembre 2015 à 23 h 30 min #2830JacquouilleParticipantLe problème des reprises de voitures d’auto-écoles, c’est qu’elles doivent repasser à l’atelier pour supprimer les doubles commandes au pied, sans compter que les embrayages et boîtes de vitesses ont été malmenées par les apprentis-conducteurs.
La location avec option d’achat (LOA) et la location longue durée (LLD) ne sont pas considérées comme du crédit-bail, donc ne ressortent pas dans les loyers payés ni dans les engagements hors bilan (annexe 11 de la liasse fiscale si j’ai bonne mémoire). Alors que ce sont des engagements sur 2, 3, ou 4 ans.
Les pires à cerner dans ce domaine, ce sont les loueurs de voitures.
- Cette réponse a été modifiée le Il y a 9 years, 2 months par Jacquouille.
15 avril 2017 à 20 h 34 min #11727PretPartezParticipantEt +1 dans les défaillances Finsquare, le projet est passé directement en défaut de + de 120j. Ça veut sans doute dire qu’il n’y a pas d’espoir de récupérer des miettes des 7 dernières échéances. Cela fait 22 projets en défaut sur 112.
Le message de Lendix:
Le prélèvement de l’échéance du 01/04/2017 de la société Nord Permis Auto-École (projet Finsquare) a fait l’objet d’un rejet par la banque.
Les remboursements auprès des prêteurs devaient être faits aujourd’hui, le 12/04/2017, et n’auront pas lieu.
Le dirigeant de l’entreprise nous indique qu’une procédure de cessation de paiement vient d’être ouverte auprès du tribunal du commerce de Valenciennes.
Qu’est-ce que cela signifie ? Toute entreprise en cessation des paiements (une entreprise qui ne peut plus payer ses créanciers, ses fournisseurs, ses employés, etc), doit déclarer cette situation auprès du tribunal dans les quarante-cinq jours de sa survenance, sauf si l’entreprise demande, pendant ce délai, l’ouverture d’une procédure de conciliation.
Suite à cette déclaration, le juge peut décider d’ouvrir une procédure collective (redressement ou liquidation judiciaire) ou de conciliation.
Nous restons en contact avec le dirigeant de l’entreprise pour comprendre la situation dans laquelle il se trouve et savoir ce que le juge du Tribunal de Commerce de Valenciennes va statuer.
Sauf information supplémentaire pendant cette période, notre prochain e-mail concernant l’avancée du recouvrement du projet sera envoyé le 12/05/2017.18 avril 2017 à 12 h 16 min #11760YopxavParticipantLe vrai statut du projet c’est « procédure judiciaire » (sur le site finsquare dédié). Le « +120 jours » n’est pas encore vrai, même si les délais de décision risquent de faire exploser le compteur de jours. La couleur rouge (et le choix de passer 100% de provisions) semble hélas très justifiée.
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