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- This topic has 57 réponses, 20 participants, and was last updated Il y a 8 years, 9 months by Jacquouille.
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24 septembre 2015 à 22 h 51 min #2828MathieuKeymaster
PACHA 1er incident sur Finsquare. L’entreprise est en liquidation judiciaire.
24 septembre 2015 à 23 h 19 min #2829JacquouilleParticipantEn LJ sans impayé auparavant ?
Bon, je n’allais pas encore sur Finsquare …
25 septembre 2015 à 5 h 19 min #2834AnonymeInactifLa LJ date du 22/09. Il n’y avait pas d’impayés avant.
Mauvaise nouvelle : projet du 26/5 on est donc dans le délai de carence des 6 mois, aucune indemnisation.
Rappel : Unilend n’avait pas d’incident pendant la première année de son lancement.
25 septembre 2015 à 8 h 07 min #2837Didier2924ParticipantL’assurance s’applique-t-elle pour les prêts émis avant le 1er septembre ?
25 septembre 2015 à 9 h 14 min #2845MathieuKeymasterBonjour,
Merci @tintin
J’ai diffusé l’information sur le blog : http://www.crowdlending.fr/1er-incident-de-paiement-pour-finsquare/
Aucune réaction ou information de Finsquare pour le moment ! A suivre …
25 septembre 2015 à 9 h 31 min #2846Didier2924ParticipantCarence de 6 mois ou pas, cela ne change rien sur les contrats de prêts signés après le 1er septembre sont couverts par l’assurance. Confirmé par Finsquare
25 septembre 2015 à 10 h 30 min #2850PacifikParticipantSalut à tous, je me suis inscrit pour passer l’info, je lis le forum depuis pas mal de temps, grande source d’informations.
Donc, je viens de recevoir un appel de Finsquare pour me rassurer sur cet incident du PACHA. Ils ont l’air de dire qu’ils vont activer l’assurance sur ce projet (donc 50%). La personne de Finsquare parlait même d’un remboursement à 100% d’ici 3 mois ou un truc du genre. Bref, je pense que vous serez tous appelé, vous serez peut-être plus attentifs à ce qui est raconté. Car je n’étais pas trop concentré sur ce qu’il disait et je n’ai pas noté : je n’ai pas grand chose sur ce projet et le crownlending je prends cela plus comme un jeu pour le moment.
Mais le fait d’être appelé, informé, rassuré, je trouve cela sérieux de la part de Finsquare. Cela n’a jamais été le cas sur Unilend (Bon, à leur décharge, vu le nombre d’incidents, ils passeraient leur vie au téléphone avec les préteurs – lol).
- Cette réponse a été modifiée le Il y a 9 years, 2 months par Pacifik. Raison: Mise en forme du texte
25 septembre 2015 à 11 h 06 min #2855MathieuKeymasterBonjour Pacifik,
Merci pour l’info. En effet l’équipe Finsquare semble plutôt communicante et c’est une bonne nouvelle ! Ils ont réagit sur l’article concerné : http://www.crowdlending.fr/1er-incident-de-paiement-pour-finsquare/
- Cette réponse a été modifiée le Il y a 9 years, 2 months par Mathieu.
25 septembre 2015 à 11 h 42 min #2856Didier2924ParticipantTrès heureux pour les prêteurs de cette décision.
25 septembre 2015 à 12 h 29 min #2858le ptit vannetaisParticipantLa réaction de Finsquare laisse à penser qu’ils sont navrés de ce défaut, s’en sentent responsables et sont désireux d’y pallier. Il serait intéressant de savoir dans quelles conditions le gérant a décidé de liquider la société. J’avais pour ma part noté sur ce dossier une augmentation dangereuse des actif et passif circulant sans commune mesure avec l’augmentation du CA qui ne générait même pas de rentabilité.
25 septembre 2015 à 12 h 30 min #2859juliette de LENDOPOLISParticipantBonjour!
Je souhaitais juste reagir au commentaire de finsquare…
Ils informent que le gérant a choisi lui meme de se palcer en liquidation… Faux…
Pour ceux qui connaissent les rouages des procédures… Il a peut etre choisi lui meme de se déclarer en dépot de bilan (cessation des paiement)… mais c’est le tribunal qui décide de la suite qui est donné en fonction des faits et chiffres présentés… redressement avec periode d’observation, liquidation, … un dirigeant peut choisir de cesser proprement son activité… des lors qu’il y a procédure collective, ce n’est plus « propre » puisque des créanciers devront s’asseoir sur leurs dus…
facile donc de dire de ne pas s’emballer…
En jetant un oeil a la presentation projet, une simple question sautait aux yeux… comment une boite qui a doublé son CA entre 2012 et 2013, et qui a fait de meme entre 2013 et 2014, peut elle financer sa croissance au vu de la faiblesse de sa structure financière et de sa rentabilité faible, ainsi que l’explosion de sa dette fournisseurs…
Pour limiter la casse (et les hurlements je pense…), ils font l’effort d’activer l’assurance, ca c’est bien…!
25 septembre 2015 à 13 h 11 min #2861MathieuKeymasterBonjour Lili,
Connaissant les procédures, je suis d’accord sur le fait que le dirigeant peut avoir demandé le redressement (procédure de sauvegarde) mais que la liquidation est bien intervenue suite à une décision d’un tribunal.
Je trouve que Finsquare est dans une bonne démarche, à confirmer avec les remboursements futurs …
25 septembre 2015 à 19 h 13 min #2867AnonymeInactifJe salue l’initiative de Finsquare d’indemniser les prêteurs sur ce dossier. Et aussi d’informer les prêteurs concernés. Très bon point pour eux !
J’attends le même sens commercial de la part d’Unilend. Ils devraient prendre Finsquare comme modèle et pas seulement sur la durée et les taux des prêts.
25 septembre 2015 à 20 h 48 min #2873le ptit vannetaisParticipantOuai enfin vu le nombre de défauts, ça va etre compliqué ^^
25 septembre 2015 à 22 h 38 min #2880AnonymeInactifOui c vrai je ne dois pas être trop exigeant :
20 % de la somme impayée remboursée aux prêteurs.
Ce serait déjà un debut.
26 septembre 2015 à 10 h 52 min #2893RefeParticipantBonjour à tous,
Pour info: Finsquare m’a aussi appelé avec les mêmes propos (50% puis 100%) que Pacifik. Je suis sceptique mais j’apprécie le fait qu’ils appellent. Au moins il y a une démarche. Je suis surpris et cela sent l’arnaque de la part de l’entreprise. Pourquoi Finsquare n’a rien vu venir ? C’est un peu leur job quand même. Il s’agissait juste de racheter un peu de matériel, rien de bien monstrueux tout de même. C’est le jeu mais il va falloir si à terme les dés ne sont pas pipés.
26 septembre 2015 à 12 h 05 min #2896AnonymeInactifIl y a quelque chose de bizarre dans cette boite. La femme du dirigeant actuel était aux commandes jusqu’à fin 2014. Et c’est son mari qui a repris la gestion depuis. Pourquoi ? Cet événement méritait d’être creusé…
26 septembre 2015 à 13 h 39 min #2897JacquouilleParticipantEt c’est là qu’on se rend compte que la vie privée a une influence importante dans les TPE/PME.
Un divorce ??? Et hop, Mme réclame sa part et M. liquide la boîte … Ce n’est que pure supposition.
26 septembre 2015 à 15 h 18 min #2902AnonymeInactifJe ne veux pas paraître macho mais déjà une femme qui dirige une entreprise du BTP ce n’est pas très fréquent mais en plus une entreprise de maçonnerie. Et qui a commencé en plus à 24 ans (en 2004).
29 septembre 2015 à 22 h 19 min #2949Steph79ParticipantBonjour,
J’ai eu egalement un appel telephonique de Finsquare la semaine dernière sur le dossier Pacha, m’annoncant la procédure de liquidation judiciaire et le prochain remboursement à hauteur de 50% du capital estant dû.
Il y a eu confirmation dans l’espace personnel, dont voici le message. Le remboursement annoncé a également eu lieu aujourd’hui en etant porté au credit. Finsquare a donc été réactif et a tenu parole ce qui est tout à son honneur à mon sens. Il restera à suivre ce que donnera la LJ, même si je ne me fais pas trop d’illusions sur le recouvrement du reste, compte tenu des creanciers prioritaires dans ce cas là. …
« Nous vous informons que la société Pacha est en procédure de Liquidation Judiciaire (LJ). Il s’agit d’une LJ dite simplifiée, c’est-à-dire à l’initiative du dirigeant. Dès la parution au Bodacc (journal d’annonces légales des entreprises), nous aurons des précisions auprès du liquidateur judiciaire. Vous pourrez vous tenir informer de l’évolution du dossier sur cette page. »
12 novembre 2015 à 20 h 52 min #3717CaliforniaParticipantFinsquare a envoyé un email ce soir aux prêteurs suite à la mise en liquidation judiciaire de la société Pacha pour expliquer la démarche pour se faire connaître au près du mandataire judiciaire.
Je me pose la question si cela vaut la peine de s’embêter, entre les frais de la lettre recommandée, le geste commercial de Finsquare à hauteur de 50% de la somme prêtée restante et la faible probabilité de récupérer l’argent prêté car les prêteurs seront (si je me trompe pas) remboursés après le Trésor Public, les salariés, l’Urssaf ainsi que les banques qui elles saisissent les biens hypothéqués.
12 novembre 2015 à 22 h 51 min #3718JacquouilleParticipantRien que pour la forme, j’enverrais la L.R.
Et après, basta !16 novembre 2015 à 17 h 18 min #3754juliette de LENDOPOLISParticipantfinsquare devrait faire attention à ce qu’ils disent…
LJ simplifiée ne signifie pas, contrairement à ce qu’ils disent, a l’initiative du gérant, mais qui remplissent certaines conditions qui la rendent obligatoire ou facultative… voir : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F22335
je trouve qu’ils justifient assez mal cette défaillance…
8 décembre 2015 à 19 h 24 min #4136BlackholeParticipantPour info:
Actualité du projet ‘Atout Ménage’: Impayé sur la mensualité #5 du 6 décembre 2015<
Le prélèvement automatique de la mensualité numéro 5, prévue le 6 décembre, ne nous est toujours pas parvenu à ce jour.
Nous avons contacté la dirigeante par téléphone et email mais elle n’a pas encore répondu à nos sollicitations.
Nous vous tiendrons au courant de l’évolution du dossier et restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.- Cette réponse a été modifiée le Il y a 8 years, 11 months par Blackhole. Raison: Mise en forme
9 décembre 2015 à 10 h 01 min #4138frdicosParticipantEsperons que ce ne soit qu un impaye et que la situation se regularise
14 décembre 2015 à 0 h 00 min #4197JacquouilleParticipantAtout Ménage mise en LJ le 07/12/2015.
http://www.societe.com/societe/senet-caricovi-melun-532129988.html
14 décembre 2015 à 12 h 39 min #4201le ptit vannetaisParticipantJe ne comprend pas que Finsquare ait pu laissé passer ce dossier, archi-bancal.
7 janvier 2016 à 17 h 54 min #4515PichelParticipantJe reviens sur le Projet PACHA:
Lors de ses communications téléphoniques de fin septembre 2015, Finsquare avait annoncé un remboursement de 50% du capital perdu sous quelques jours (fait), et 50% dans 3 mois, donc fin décembre.
Pour l’instant, nous n’avons pas encore vu le remboursement du 2 ème 50% !
Celà m’étonne de Finsquare, qui, jusque là assumait sa communication…..
8 janvier 2016 à 21 h 13 min #4526AnonymeInactifJe trouve Finsquare encore moins réglo qu’unilend dans ses stats… On ne voit qu’un incident alors qu’il y en a 2 et cela fait plus d’un mois que c’est comme ça !!! Ils ont fait un arrêté juste avant le 2eme incident et ne mette pas la stat à jour (contrairement à unilend)…
8 janvier 2016 à 21 h 48 min #4527le ptit vannetaisParticipantQuel est le second (après Pacha) ?
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