Vous avez entendu parler de Finsquare, et vous souhaitez maintenant investir sur cette plateforme spécialisé dans les prêts aux entreprises court terme. En quelques images, nous vous expliquons comment vous inscrire en tant que prêteur.
Etape 1 : Créez un compte
Vous devez dans un premier temps vous connecter sur https://www.finsquare.fr/
Vous devez ensuite indiquer votre email, votre n° de téléphone puis cliquer sur le bouton « JE M’INSCRIS »
Etape 2 : Validez votre adresse email
Vous recevez aussitôt un email avec pour objet « Bienvenue sur Finsquare! »
Vous devez cliquer sur un lien pour valider votre adresse email. Vous êtes alors redirigé sur une page internet avec le message :
« Merci, votre adresse email a été vérifiée avec succès.«
Etape 3 : Confirmez votre compte
Votre compte est actuellement limité à 200€. Pour lever cette limite, Vous devez cliquer sur le lien « transmettre vos pièces justificatives« .
Vous devez alors transmettre 3 pièces justificatives :
- Une pièce d’identité : Pour rappel il convient de transmettre une copie du passeport ou une copie recto / verso de la carte nationale d’identité. Le permis de conduire n’est pas accepté.
- Un RIB
- Un justificatif de domicile : Vous pouvez transmettre une facture d’électricité, d’eau, de téléphone fixe ou d’internet mais aussi une quittance de loyer. Les factures de téléphone mobile ne sont pas acceptées.
Pour les télécharger, il vous suffit de cliquer sur le bouton « télécharger » puis les sélectionner sur votre ordinateur et cliquer sur le bouton « envoyer« .
Finsquare vous propose également de transmettre vos pièces justificatives :
- Par email à l’adresse preter@finsquare.fr
- Par fax au 01.71.06.33.48
- Par voie postale:
Finsquare, 4 rue de Compiègne, 75010 Paris
Etape 4 : Complétez votre profil
Vous pouvez désormais compléter votre profil. Indiquez votre surnom (public), nom, prénom, email, date de naissance. Vous pouvez aussi ajouter une description et une photo.
Plusieurs menus sont à votre disposition pour compléter votre compte :
- « coordonnées » permet d’indiquer son adresse et n° de téléphone
- « Mot de passe » permet de modifier son mot de passe
- « Pièces justificatives » permet de fournir vos documents pour confirmer votre compte
- « Compte bancaire » permet de renseigner son IBAN, BIC, … afin de réaliser des demandes de virement externe
- « Paramètres » permet de rendre confidentielles ou non certaines informations mais aussi de régler les notifications par mail.
Etape 5 : Créditez votre compte
Une fois vos pièces justificatives validées, vous recevez un mail dont l’objet est « [Finsquare] Vos pièces justificatives ont été validées!« . Ce mail explique la procédure à suivre pour créditer son compte par virement.
Vous pouvez aussi créditer votre compte par carte bancaire. Pour ma part j’ai choisi cette solution car je trouve la plus rapide et plus facile à mettre en oeuvre. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur le bouton vert « Créditez votre compte » de la page « portefeuille« .
Une popup s’ouvre et vous pouvez choisir de créditer par carte bancaire ou par virement.
Indiquez le montant à créditer, entre 20 et 2000 €, et renseignez vos informations. Enfin cliquez sur le bouton « Confirmer« . Votre portefeuille est automatiquement alimenté de la somme choisir. Vous pouvez dès à présent investir votre argent sur des projets en cours de financement.
Je trouve la procédure relativement simple et claire. En parallèle de ces opérations, plusieurs mails sont envoyés par la plateforme. J’avoue que je ne les ai pas tous lus, les trouvant trop nombreux (d’autres diront le contraire). Dans un prochain article je vous expliquerai comment prêter sur la plateforme Finsquare, mais avant je dois me familiariser avec les enchères inversées. J’avoue que c’est la 1ère fois que j’utilise ce système d’enchères.
Comme d’habitude, n’hésitez pas à poser vos questions ou à émettre vos avis dans les commentaires … ils sont là pour ça 😉