Comment mieux épargner ? › Forums › Crowdlending › October (ex Lendix) › Lendix lancera son autobid cette année
- This topic has 15 réponses, 10 participants, and was last updated Il y a 8 years, 7 months by Pascal.
-
AuteurArticles
-
25 avril 2016 à 9 h 38 min #6944MathieuKeymaster
Bonjour,
L’auto-bid / autolend est la mode. D’après une offre d’emploi, Lendix recrute un développeur pour participer :
- au lancement de la plateforme en Espagne,
- au lancement de l’application mobile
- au développement de l’autobid
Toujours d’après l’annonce, il semblerait que ce soit prévu dans moins de 6 mois …
Au delà de cette information, si vous cherchez du boulot, voici l’annonce : https://medium.com/@benjaminnetter/on-recrute-un-dev-nodejs-un-dev-reactjs-9f2e20a19f29#.1jb2k8qr8
25 avril 2016 à 9 h 52 min #6946patocheParticipantC’est surprenant de la part de Lendix car, selon moi, l’autobid n’a de sens que lorsqu’il y a enchères. Or ce n’est pas le choix de Lendix
Auraient-ils changé d’avis ?
25 avril 2016 à 20 h 40 min #6969XavierParticipantPas forcément. Les projets de petit montant partent très vites. Un autobid permettrait d’y prêter (au risque de le faire les yeux fermés).
25 avril 2016 à 20 h 52 min #6970PascalParticipantIls ont racheté Finsquare qui elle fait des enchères
25 avril 2016 à 21 h 46 min #6972Patrick de LendixParticipantBonsoir,
Nous n’allons pas faire d’enchères, même sur les projets « type Finsquare » (court terme).
L’autobid est une des demandes récurrentes de nos prêteurs. Pour le réaliser, il y a une problématique technique (pas insurmontable), et une problématique réglementaire (qui pour nous n’est pas résolue).
26 avril 2016 à 14 h 13 min #6983JacquouilleParticipantCe qui veut dire que l’autobid mettra les fonds automatiquement avant qu’on ait examiné le projet ? Je suppose que si l’on choisit cette méthode de financement, on pourra dire qu’on ne va que selon certains critères : notations, durée, taux ?
26 avril 2016 à 15 h 10 min #6985Patrick de LendixParticipantBonjour Jacquouille,
trop tôt pour le dire, c’est l’idée générale cependant.
Patrick
26 avril 2016 à 15 h 51 min #6987thadeusParticipantje crois que le but est d’amener des gens sans connaissance à mettre leur argent en choisissant un mode sécurisé/optimal/dynamique pour élargir la base des prêteurs et, anticipons un peu, lorsque cette base en autolend aura atteint quelque chose comme 85-90% des sommes prêtées il n’y aura plus trop intérêt à soigner l’esthétique des projets, au mieux aura t on peut être encore un récapitulatif des prêts effectués ; le crowdlending fonctionnera comme prêt d’union avec possibilité d’entrer et de sortir quand on le souhaite. Par contre ça rajouterait un risque de bank run mais bon, le scénario me semble très crédible…
26 avril 2016 à 19 h 04 min #6989Patrick de LendixParticipantLe but est d’encourager les gens à se diversifier. Même un excellent expert avec une information parfaite prend un grand risque en mettant toute sa mise sur un projet.
27 avril 2016 à 12 h 01 min #7003darkbaderParticipantJe penserai plutôt l’inverse : un système d’autobid n’a de sens que si le taux est fixé à l’avance.
Je ne veux pas rentrer dans le débat de comment sont évalués les projets et si ces projets sont effectivement proprement évalués. Mais dans un système à taux fixe, un autobid peut permettre à un préteur d’abonder à un projet tout en ayant un taux qui soit corrélé avec le risque qu’il encourt.
Sur lendix ou lendopolis, si on « autobid » sur un projet A, on aura le taux correspondant à un projet A. Pareil pour les projets B ou C qui auront les taux correspondants.
Dans un système avec enchère tel qu’Unilend, un prêteur abondera à un projet pour finir à un taux qui ne sera pas forcément le reflet du risque qu’il prend. Ainsi qu’un projet soit 3 ou 5 étoiles, il peut très bien finir avec un taux de 4%.
Même si on place des sommes minimes comme moi (20€/prêt), placer son argent devrait être un acte réfléchi. Ce n’est que mon humble opinion 😉
27 avril 2016 à 14 h 29 min #7010patocheParticipantOui, tu as raison. Le système des enchères n’a pas que des avantages et le taux peut en effet être décorrelé du niveau de risque
Mais, pour moi, le système de l’autobid ne permet pas d’effectuer un placement de manière réfléchi puisque le choix doit être fait avant même que le projet soit mis en ligne. C’est en tout cas le cas chez Unilend. Il faut donc que le paramètrage autorisé soit très pointu car il faut que l’on puisse éliminer, par exemple, un secteur d’activité. Je ne suis pas sûr qu’un tel niveau de pré-selection soit prévu.
27 avril 2016 à 22 h 16 min #7026darkbaderParticipantPeut-être que je me suis mal exprimé mais je suis totalement d’accord avec toi.
Placer une somme d’argent, aussi minime soit-elle, devrait être un acte réfléchi ce qui est en contradiction avec un système d’autobid.
J’ai vu l’effet sur un second projet sur Unilend, RL and Partners. Cela sonne le glas de mon intérêt pour cette plateforme. Autant sur Lendix, cela ne me pose pas de problème mais sur Unilend, les projets semblent destinés à ne plus avoir de taux réellement intéressants.
Je continuerai de regarder mais je ne pense plus y investir
28 avril 2016 à 18 h 17 min #7044Investisseur AnonymeParticipantPersonnellement, je suis très intéressé par l’autobid de Lendix (contrairement à Unilend) car les projets sont de bien meilleurs qualités et j’ai confiance en leur avenir et leur mode de fonctionnement.
28 avril 2016 à 22 h 56 min #7054PascalParticipantMoi je suis contre ce système. On doit étudier le, projet avant d’investir.
Concrètement, j’étudie le dossier et je prend ma décision dans la foulée donc aucun intérêts pour l’autolend qui n’apporte rien dans ce cas
Pour moi l’autolend ne sert qu’a faire investir à l’aveugle et même si les dossiers sont bons. je suis 100% d’accord avec @darkbader quand il dit que placer une somme d’argent doit être un acte réfléchi.
Par contre utiliser l’autolend ne signifie pas forcément placer à un taux très bas car l’on peut fixer sa limite de taux. Le seul hic c’est que l’on ne connait pas le projet sur lequel on place donc il est impossible de fixer sa limite en fonction d’un projet précis et donc on est bien en investissement à l’aveugle
J’ai fait un rapide point sur les deux premiers projets en autolend. On est environ 2% moins élevé que des projets identiques avant ce système. La durée des enchères est également beaucoup plus courte autour de 24h contre 3 à 5 jours avant
- Cette réponse a été modifiée le Il y a 8 years, 7 months par Pascal.
29 avril 2016 à 8 h 04 min #7057MwyParticipant@Pascal : Les anciens projets et comptes Finsquare ne sont pas directement migrés chez Lendix ?
J’imagine en effet qu’en étant présent sur autant de plateformes, cette activité doit commencer à être plutôt chronophage ^__^
Pour ma part j’étais présent essentiellement sur Unilend, mais désormais je positionnerai tout chez Lendix.
29 avril 2016 à 15 h 18 min #7090PascalParticipantJe pense que les projets Finsquare seront migrés mais pour l’instant ce n’est pas le cas. Il faut laisser le temps à Lendix car une fusion telle que celle ci est lourde à gérer.
Ayant automatisé au maximum mon suivi et mes études de dossiers ce n’est pas si chronophage que cela. Environ 5-10 minutes par jours pour le suivi. Une vingtaine de minutes d’étude par projet sachant qu’il n’y a pas énormément de nouveaux projets. Le seul inconvénient c’est qu’ils arrivent souvent au même moment. Par exemple cette semaine chez Prexem, pretup et credit.fr une dizaine de projets en 2-3 jours et depuis plus rien. Dans ces cas la je fais une rapide lecture des projets et j’en traite 1 ou 2 par jour en commençant par ceux qui risquent de partir les premiers (exemple cavagogo.com chez Prexem, JFR batiment et la boucherie chez pretup en premier).
Même si l’arrêt de Finsquare c’est bien passé il ne faut pas oublier le risque plateforme. Je pars du principe de ne pas mettre plus de 30% de mes investissements par plateforme même si Lendix est surement la plus solide d’entre elles et que le montant global que j’investi n’est pas élevé.
-
AuteurArticles
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.