Comment mieux épargner ? › Forums › Crowdlending › Parlons crowdlending en général › Renaud Laplanche est viré de Lending Club … quels sont les impacts ?
- This topic has 8 réponses, 6 participants, and was last updated Il y a 8 years, 6 months by Patrick de Lendix.
-
AuteurArticles
-
10 mai 2016 à 10 h 06 min #7232MathieuKeymaster
Bonjour à tous,
Renaud Laplanche a dû quitter Lending Club pour non-respect des règles édictées par sa propre entreprise.
Le « préjudice » est estimé à 22 millions de $, certains parlent de fraude … ça peut notamment rappeler la fraude Trustbuddy ou encore une fraude en chine bien plus importante.
Olivier Goy a notamment relativisé les faits sur BFM business hier et note les différences entre le marché américain et le marché français notamment au sujet de la réglementation.
Dommage car les résultats de Lending Club du 1er trimestre étaient plutôt bons …
Pour ma part je pense que ces faits peuvent avoir des conséquences désastreuses sur le marché du crowdlending (en France et à l’étranger), non pas vis à vis des particuliers, mais des institutionnels. Or d’après moi sans ces derniers, le marché peut difficilement se développer.
Avez vous un avis sur la question ?
10 mai 2016 à 11 h 26 min #7242JacquouilleParticipantFourguer des subprimes pourries, c’est une spécialité US.
Pour moi, il s’agit ici d’une magouille au niveau du refinancement d’une toute petite partie des encours de Lending Club.
Tant que les prêteurs ne sont pas lésés, il faut relativiser. Je suis d’accord avec Olivier Goy quant à la modération de son propos en l’état des choses. Ce que je crains le plus, c’est la défaillance d’une plateforme. Finsquare y a échappé grâce à Lendix, mais Lendix pourra-t-il reprendre Unilend, dont je suis très surpris de l’absence de projet …
10 mai 2016 à 11 h 35 min #7245PascalParticipantJe pense également qu’il faut rester modéré sur l’éviction de Renaud laplanche.
Par contre je suis également très surpris et inquiet par l’absence de projet d’Unilend.
- Cette réponse a été modifiée le Il y a 8 years, 6 months par Pascal.
10 mai 2016 à 17 h 04 min #7253le ptit vannetaisParticipantPareil. Je remarque que Unilend n’arrive plus à augmenter sa collecte. Cela fait plusieurs jours qu’aucun dossier n’est présenté.
Le taux de défaut est élevé. Le suivi médiocre.
Je ne serai pas étonné qu’on ait droit à de nouveaux bouleversements…
11 mai 2016 à 10 h 19 min #7261JacquouilleParticipantUne autre page très intéressante sur l’éviction de Renaud Laplanche :
11 mai 2016 à 13 h 00 min #7265MathieuKeymasterPour ceux qui lisent l’anglais, j’ai posé quelques questions à John Donovan au sujet de Lending Club. Il était le 1er salarié de la société et est resté jusqu’en août 2012.
Il m’a aussi donné le lien d’une video diffusée hier sur CNBC
11 mai 2016 à 21 h 28 min #7275SmartWatchParticipantMerci @Jacquouille pour le partage d’article de Challenges : « Il aurait « omis » de signaler qu’il possédait des intérêts personnels dans une société où il avait poussé Lending Club à investir… »
Et il s’agit d’une société cotée qui a donc été auditée à plusieurs reprises !!
C’est inquiétant sur la potentielle la situation en France ?
Et quand on voit le dérapage des défauts sur certaines plateformes comme Unilend, dont le fondateur annonce publiquement des « des taux de 5% » (ce qui est très trompeur quand on considère le TRI) il faut se poser la question des types de risques encourus sur le marché français …11 mai 2016 à 22 h 21 min #7277JacquouilleParticipantLending Club c’est aux USA. Les autorités de tutelle et les pouvoirs publics ne sont pas les mêmes qu’en France.
12 mai 2016 à 15 h 40 min #7284Patrick de LendixParticipantBonjour,
un article (en anglais et un peu long) qui explique très bien, je trouve, ce qui s’est passé, ou plutôt ce qu’on en sait aujourd’hui.
https://www.bloomberg.com/view/articles/2016-05-11/lendingclub-s-troubles-bring-back-bad-memories
-
AuteurArticles
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.