Comment mieux épargner ? › Forums › Crowdlending › Parlons crowdlending en général › combien consacrer au CL?
- This topic has 6 réponses, 3 participants, and was last updated Il y a 8 years by Pascal.
-
AuteurArticles
-
3 novembre 2016 à 13 h 28 min #9556jchanteParticipant
hello, question vague mais d’intérêt (pour moi en tout cas!)
quelle part de votre epargne / patrimoine consacrer au CL?
je suis arrivé à 17k€ avec un rythme d’environ 1k€ par mois sur 5 plateformes au total.
du coup je me demande quand arreter d’abonder sur cette ligne d’epargne pour diversifier.
sinon faut il raisonner total patrimoine (y compris residence principale par exemple) ou juste liquidités?
3 novembre 2016 à 13 h 38 min #9557PascalParticipantBonjour @jchante
Il est convenu que sur des produits à risques comme le crowdlending on ne doit pas dépasser 5% de son patrimoine financier (sans l’immobilier)
On peut mettre jusqu’à 10% de son patrimoine financier en produits à risques en diversifiant les produits. Par exemple 5% sur du crowdlending et 5% sur du crowdfunding
3 novembre 2016 à 13 h 41 min #9558jchanteParticipantmerci beaucoup. du coup on definit patrimoine financier comme quoi?
comptes courants
comptes epargnes
CEL/PEL
actions
assurance vie
autre chose?
4 novembre 2016 à 3 h 16 min #9561PascalParticipantVoici la définition par l’INSE du patrimoine
Grâce à leur épargne, les agents économiques peuvent accumuler du capital qui est mesuré en termes de stocks d’actifs non-financiers et financiers en fin d’année. Les actifs non-financiers sont des biens corporels ou incorporels sur lesquels des droits de propriété peuvent être exercés. Les actifs financiers sont des actifs économiques qui se présentent sous forme de moyens de paiement ou de créances financières. Les passifs financiers sont des dettes.
Le compte financier rend compte de l’accumulation de richesse des secteurs institutionnels (ménages, entreprises etc.) sous forme d’actifs et de passifs financiers. Ce compte présente les flux en cours d’année et les stocks de fin d’année d’actifs financiers (numéraire, prêts, actions, obligations etc.) et de passifs financiers (dettes).
Le compte de patrimoine rend compte de l’accumulation de richesse des secteurs institutionnels (ménages, entreprises etc.) sous forme d’actifs non financiers ainsi que d’actifs et de passifs financiers. Ce compte présente les encours en fin d’année et les variations en cours d’année pour tous les types d’actifs et de passifs.
Pour moi il oublie le patrimoine professionnelle. Ma définition du patrimoine d’un particulier est composé d’actifs et de passifs.
Dans l’actif tu as :
• le patrimoine immobilier : les propriétés foncières et immobilières•Le patrimoine professionnel : les propriétés professionnelles et parts d’entreprises
•Le patrimoine financier : les comptes d’épargne (livrets d’épargne, assurance vie, épargne retraite), les placements financiers tels que les valeurs mobilières (actions cotées, obligations, titres,…), le compte de dépôt bancaire
•Le patrimoine artistique (objets d’art et de collection)
Sans oublier mais je ne sais pas ou les classer
Les meubles, véhicules, équipements domestiques et éventuellement tout ce qui concerne la propriété intellectuelle comme les brevets, droits d’auteurs,…En face de cela tu as les dettes
Emprunts (investissements, consommation et immobiliers)
Dettes fiscales et sociales
Dettes envers des tiersVoila pour moi la constitution d’un patrimoine
- Cette réponse a été modifiée le Il y a 8 years par Pascal.
4 novembre 2016 à 8 h 26 min #95634 novembre 2016 à 11 h 36 min #9564JLUCMDHParticipantIl y a aussi le capital immatériel humain :
Les hommes et femmes qui composent l’entreprise et leurs compétences qui sont difficilement remplacables dans la majorité des cas.
4 novembre 2016 à 14 h 34 min #9567 -
AuteurArticles
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.