Lorsque vous contractez un prêt immobilier, c’est un engagement financier important sur le long terme. Malheureusement, vous pourriez connaître des imprévus en éprouvant des difficultés à rembourser votre crédit. C’est à ce moment-là que l’assurance emprunteur vous assure une protection efficace pour garantir le déroulement optimal des remboursements.
Une protection pour votre famille
La première raison de souscrire à une assurance emprunteur concerne la protection de votre famille contre les aléas de la vie. En cas d’invalidité ou de décès, l’assurance sera en mesure de couvrir l’intégralité du prêt immobilier. Ainsi, vos proches n’auront pas à subir cette charge financière conséquente. Sachez également que l’assurance emprunteur s’applique pour la perte totale et irréversible d’autonomie. Suite à un accident ou une maladie, vous êtes peut-être dans l’incapacité de continuer à travailler.
Pour éviter que votre famille ne se retrouve dans une situation délicate, l’assurance emprunteur va prendre en charge le remboursement du prêt. Vous évitez ainsi les circonstances dramatiques dans une situation déjà bien difficile.
Une couverture contre l’incapacité ou l’invalidité de travail
Sachez que l’assurance emprunteur couvre également les cas d’incapacité temporaire ou permanente ainsi que l’invalidité. À partir du moment où vous n’êtes plus en mesure de travailler, vous éprouverez certainement les plus grandes difficultés pour rembourser votre prêt immobilier. Rassurez-vous, votre contrat dispose de la garantie d’invalidité permanente et partielle et elle s’applique lorsque vous êtes en invalidité à plus de 33 %, mais vous pouvez encore exercer votre activité professionnelle.
Vous retrouvez également la garantie d’incapacité temporaire totale de travail et une fois de plus, l’assurance emprunteur se charge de régler les mensualités durant votre période d’arrêt. Dans les deux cas de figure, c’est une véritable tranquillité d’esprit se basant sur la continuité pour rembourser votre emprunt et ne pas compromettre votre projet immobilier.
Mettre toutes les chances de son côté pour l’obtention d’un prêt immobilier
Les établissements bancaires requièrent généralement la souscription d’une assurance emprunteur, mais sachez qu’il ne s’agit aucunement d’une obligation légale. Cependant, la banque sera plus encline à accorder un crédit avec cette assurance, car c’est une couverture en cas de défaut de paiement suite à la perte d’un emploi, d’une invalidité ou d’un décès.
À partir du moment où vous souscrivez une assurance emprunteur, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que l’établissement bancaire vous suive dans votre projet. Vous êtes en bien meilleure posture afin de négocier des conditions plus favorables, autrement dit un taux d’intérêt plus attractif.
Vous êtes libre de choisir la meilleure assurance emprunteur.
L’établissement bancaire avec lequel vous travaillez pour votre crédit vous proposera généralement une assurance emprunteur. Nous vous conseillons d’en prendre connaissance, mais sachez que vous n’avez aucunement l’obligation d’y souscrire. Vous pouvez vous orienter vers une délégation d’assurance vous permettant de choisir une assurance emprunteur auprès d’un autre organisme.
C’est une véritable liberté appréciable afin de comparer librement les offres existantes et de vous orienter exclusivement vers le contrat le plus intéressant d’un point de vue financier et au niveau des garanties. Par ailleurs, vous pouvez parfaitement changer d’assurance au cours de votre crédit en vous appuyant sur la loi Hamon. Ainsi, ce n’est plus un engagement que vous prenez sur le long terme avec une offre unique de la part de votre établissement bancaire.
La souscription en toute simplicité
La souscription d’une assurance emprunteur est une nécessité pour protéger votre patrimoine et votre famille. Vous pourriez vous retrouver dans une situation totalement imprévue engendrant des difficultés pour rembourser votre crédit. Pour votre tranquillité d’esprit, l’assurance emprunteur constitue indéniablement la meilleure solution et nous vous conseillons de vous orienter dans cette direction.