L’assurance-vie est très importante pour les Français, et fait partie des premiers moyens d’épargne. Et cela, si vous pensez préparer une bonne retraite ou alors financer un projet qui vous tenait à cœur. Si l’assurance-vie est en usage constant, c’est parce qu’elle offre de nombreux avantages comme une fiscalité qui est allégée, mais aussi une sécurisation de la transmission du capital.
Mais on ne vous en dit pas plus ! Lisez notre article afin de comprendre comment fonctionne une assurance-vie, mais aussi comment souscrire à une assurance-vie au Crédit Mutuel.
Qu’est-ce qu’une assurance-vie ?
Dans ce genre de contrat, l’assureur va s’engager, avec comme contrepartie des paiements de primes, à verser un capital à la personne assurée ou aux bénéficiaires. C’est pour cela qu’elle est considérée comme un moyen d’épargne à long terme ou à moyen terme.
Une fois que le contrat est fini, l’assuré et/ou ses bénéficiaires pourront alors reprendre les sommes qui ont été investies dans l’assurance-vie, l’avantage c’est qu’il y aura des éventuels gains, cependant la somme sera diminuée des frais de gestion et du dossier.
Lors de l’ouverture du contrat d’assurance-vie, vous devrez faire un dépôt initial. Après cela, vous serez libre de procéder à d’autres versements qu’ils soient ou non réguliers sans aucune limite de plafond.
Pour qu’une assurance-vie soit rentable, il serait préférable d’épargner pendant 8 ans minimum, mais vous pourrez mettre fin à votre contrat et avoir le droit de le clôturer à n’importe quel moment, et même d’effectuer des retraits.
Vous aurez le choix entre plusieurs types de contrat en ce qui concerne l’assurance-vie, à savoir :
- Les contrats mono support ;
- Les contrats multi-support.
Dans le premier cas, tous vos versements sont investis en général sur des produits dits sans risque, c’est le cas pour les obligations d’état, chaque année il y a une revalorisation. Sachez que dans ce cas, le capital que vous aurez investi est garanti, et cela à tout moment, de plus les intérêts que vous avez eu pendant l’année sont acquis de manière définitive.
Quant au second, les contrats multi-support, comme pour les contrats mono support, vos versements seront investis sur les produits sans risques, mais aussi dans des produits qui concernent la bourse, comme :
- Les obligations ;
- Les actions ;
- Les fonds ;
- La Sicav …
Ces produits sont investis sur les marchés financiers, qui sont aussi appelés des unités de compte ou des UC. Dans ce cas, votre assureur va garantir le nombre de ces unités et non pas leurs valeurs. Autant vous le dire, ce genre d’investissement est plus risqué qu’en ce qui concerne les fonds en euros, mais d’un autre côté, ils sont plus rémunérateurs.
Quels sont les avantages d’une assurance-vie ?
Parmi les avantages, nous citerons :
- La constitution d’un capital à long terme ;
- Compléter ses revenus ;
- La transmission de patrimoine ;
- Une fiscalité allégée.
Nous allons voir maintenant comment souscrire une assurance-vie auprès du Crédit Mutuel.
Comment souscrire à l’assurance-vie au Crédit Mutuel dans les 3 offres ?
Investir dans une assurance-vie au Crédit Mutuel, c’est poser :
- Un seuil minimum de 50 euros ;
- Effectuer un versement libre de 15 euros ;
- Faire un versement programmé minimum de 15 euros.
Et cela dans le but de démarrer un projet et afin de s’initier à épargner financièrement ; c’est le plan Essentiel.
Cependant en ce qui concerne la diversification de votre patrimoine, et afin de bénéficier de nombreuses garanties supplémentaires et options, vous pourrez déposer un seuil minimum de 15 000 euros et faire un versement libre et programmé de 50 euros minimum. Ceci est le plan Avantage.
Enfin avec le plan Privilège, vous pourrez dynamiser votre capital, et cela, grâce à une grande gamme de supports en ce qui concerne l’investissement, il faudra :
- Déposer un seuil minimum de 50 000 euros ;
- Un versement libre de 500 euros ;
- Un versement programmé de 100 euros.
Au crédit mutuel, les contrats sont diversifiés en ce qui concerne vos avoirs financiers comme :
- Les supports en euros à capital garanti ;
- Les supports en unités sur fond de comptes investis.
Les choix sont personnalisés en fonction de votre situation familiale, patrimoniale, et bien entendu fiscale. C’est votre conseiller patrimoine qui vous conseillera le mode de détention qui est approprié que ce soit par adhésion simple ou par co-adhésion et vous accompagnera pour la clause bénéficiaire.