Le Bitcoin est la cryptomonnaie la plus célèbre au monde, cette dernière est répandue dans de nombreux pays et son utilisation est en continuelle expansion, il s’agit en effet d’un moyen simple et rapide d’effectuer des transactions monétaires, néanmoins, le Bitcoin est au cœur d’une polémique depuis de nombreuses années concernant son aspect juridique et sa sécurité, beaucoup de personnes pensent que Bitcoin est une arnaque tandis que d’autres pensent qu’il s’agit de l’affaire du siècle.
Pourquoi se méfier du Bitcoin ?
Le Bitcoin est une monnaie virtuelle qui est reconnue dans de nombreux pays, néanmoins, cette dernière est soumise à de nombreuses réglementations, certains pays ne permettent pas l’utilisation du Bitcoin, car de nombreux arguments sont contre l’utilisation de cette cryptomonnaie.
Risque de retombée
Il est important de connaitre le mécanisme d’action du Bitcoin afin de comprendre le principe de la retombée des coûts, en effet, le Bitcoin repose sur un principe de Blockchain et de minage, il s’agit de chaines de données qui sont regroupées dans des blocs grâce à une opération de minage. Le coût du Bitcoin est donc en continuelle évolution. Il est important de savoir que le prix d’un seul Bitcoin a dépassé le seuil des 8 000 euros, cette augmentation continuelle est pourtant soumise à un risque de retombée, en effet, de nombreux investisseurs peuvent perdre l’ensemble des coûts investis en cas de retombées du coût du Bitcoin. Il s’agit d’un investissement à risque.
Pas de base solide
Le Bitcoin ne repose pas sur une base solide, il s’agit en effet d’une monnaie virtuelle qui ne subit pas d’inflation contrairement à l’or qui est soumis à de nombreux facteurs d’augmentation, il est très simple d’acquérir cette notion de base grâce à un exemple, en cas de perte de valeur, l’or continuera d’appartenir à son propriétaire, en cas de perte de valeur du Bitcoin, ce dernier ne sera plus remis à son propriétaire légitime. En effet, le Bitcoin ne repose pas sur une base solide, le propriétaire peut être appelé à tout perdre.
La concurrence
De nombreux investisseurs lancent un appel à la plateforme de Bitcoin afin d’effectuer une mise à jour et d’en optimiser le principe de fonctionnement, de nombreux concurrents de cryptomonnaie tentent d’accéder à ces demandes, ce qui donne naissance à de nouveaux concurrents.
Pourquoi opter pour le Bitcoin ?
Le Bitcoin présente de nombreux inconvénients, néanmoins, cette monnaie virtuelle propose de nombreux avantages qu’il est important de mentionner.
S’affranchir des réglementations monétaires usuelles
Il est important de savoir que Bitcoin n’est pas soumis aux réglementations mises en vigueur par les réglementations monétaires, car aucune autorité n’a le droit d’interférer au sujet du Bitcoin, ce dernier n’appartient à personne et il repose sur ses propres règles d’utilisation.
Une élévation constante
Il est important de savoir que le Bitcoin est l’un des meilleurs moyens d’investir de l’argent, en effet le coût du Bitcoin est soumis à une élévation constante, ce qui permet d’investir des sommes d’argent qui seront rentables par la suite.
Quelles sont les précautions à prendre en compte lors de l’utilisation du Bitcoin ?
En vue des nombreux inconvénients du Bitcoin, il est important d’utiliser correctement cette cryptomonnaie, il faut en effet :
- connaitre exactement son principe d’utilisation ;
- respecter la législation du pays ;
- naviguer via une connexion sécurisée ;
- respecter les méthodes de payement.
Le Bitcoin est une monnaie révolutionnaire, néanmoins, il est important de l’utiliser correctement afin d’assurer un investissement rentable et d’assurer sa sécurité, en effet, le domaine virtuel est soumis à de nombreuses tentatives de piratage.