Une plateforme chinoise de prêts entre particuliers a détourné près de 8 milliards de dollars et floué près de 900 000 particuliers chinois. Un scandale dans le pays aux milliers de plateformes
Une chaine de Ponzi
La plateforme Ezubao promettait des taux d’intérêts importants afin d’attirer les investisseurs. On parle de 10 à 15 % par an, ce qui est bien supérieur aux placements traditionnels en Chine.
C’est ainsi que près de 900 000 nouveaux investisseurs se sont intéressés au prêt entre particuliers et notamment à cette plateforme.
Pourtant 95 % des projets à financer n’existaient pas ! L’argent prêté par les nouveaux investisseurs servait en fait à rembourser les investisseurs plus anciens … d’où un véritable système de Ponzi.
Une arnaque à 7,6 milliards de dollars
50 milliards de renminbis, soit 7,6 milliards de dollars, auraient été détournés et une vingtaine de personnes ont été arrêtées.
On ne peut s’empêcher de faire un parallèle avec l’affaire Madoff qui avait floué moins de personne mais pour un montant encore plus important.
Une réponse à “[Chine] Une plateforme P2P détourne près de 8 milliards de dollars”
Marco
Impressionnante histoire!
L’avenir est à mon avis aux plateformes non-centralisées dont personne de détient le contrôle total.
Comme le protocole Ethereum par exemple: https://www.ethereum.org/crowdsale
PS: Ravi d’avoir pu échanger à la conférence Bl0ckcha1n Business 😉
Mathieu
Bonjour @Marco,
J’ai en effet trouvé l’évènement sur la blockchain vraiment intéressant. J’ai appris plein de choses et j’en avais fait un article : https://www.crowdlending.fr/la-blockchain-va-revolutionner-le-crowdfunding-deja/
A bientôt