Choisir sa plateforme de crowdfunding

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Ces dernières années et même ces derniers mois, de nombreuses plateformes de financement participatif ont vu le jour. Il devient donc difficile de choisir l’acteur qui correspondra le mieux à son projet entrepreneurial. Nous vous faisons part des critères qui nous semblent indispensables.

Le type de financement souhaité

Vous devez tout d’abord déterminer quel type de financement vous souhaitez. En effet certaines plateformes proposent aux particuliers d’investir en capital, vous devrez donc accepter de perdre un peu de votre pouvoir.

D’autres proposent des dons ou contreparties. ces plateformes sont particulièrement adaptées aux commerces de produits. Vous pourrez notamment proposer des produits en prévente et/ou financer une première série par cet intermédiaire.

Enfin certaines plateformes plus récentes proposent aux entreprises d’être financées par l’intermédiaire d’un prêt auprès de nombreux particuliers. Cette solution nécessite de rembourser tous les mois une somme prédéfinie comme avec une banque.

La thématique de la plateforme

Certaines plateformes sont généralistes mais compte tenu de la concurrences importantes entre plateformes, ces dernières tendent à se spécialiser.

Ainsi vous trouverez des plateformes mettant en avant des projets culturels, d’autres des projets environnementaux. Enfin certaines sont spécialisées dans l’entrepreneuriat.

La nature de votre projet aura donc une conséquence directe sur le choix d’une plateforme approprié.

La taille et la notoriété de la plateforme

Ce critère est difficile à juger. En effet, certaines plateformes communiquent sur les chiffres mais pas toutes. Pour se faire une idées, nous vous conseillons d’analyser les points suivants :

  • Le nombre de projets réalisés
  • Le nombre de projets en cours
  • Le nombre de donateurs, prêteurs, investisseurs
  • Le montant collecté au cours des derniers mois
  • Le nombre de fans sur les réseaux sociaux

Le montant de la commission à verser

Le coût ne doit pas être le seul critère à prendre en compte mais il peut permettre de départager 2 plateformes. En effet une commission proportionnelle au financement est facturée par la plateforme ayant permis la levée. Certains acteurs du financement participatif prélève 5 % alors que d’autres peuvent aller jusqu’à 10 %, d’où l’intérêt de bien s’informer au préalable.

Le label du financement participatif

Depuis le 1er octobre 2014, les métiers du financement participatifs sont réglementés. Vous devez donc vous assurer que la plateforme choisie respecte bien les règles édictées. Pour celà il peut être intéressant de bien lire les conditions générales et les mentions légales. Elles peuvent aussi faire apparaitre un label si elles respectent les règles édictées par l’ACPR et/ou l’AMF.

En savoir plus : la réglementation du financement participatif

Source : L’infographie ci-dessus a été réalisée par l’Agence Aquitaine du Numérique (AEC). Vous pouvez d’ailleurs la télécharger à cette adresse http://www.aecom.org/Vous-informer/Publications/Dossiers-et-magazines/LE-FINANCEMENT-PARTICIPATIF-une-alternative-a-la-levee-de-fonds-traditionnelle ainsi qu’un guide sur le crowdfunding

Avez vous d’autres critères à mettre en exergue ?

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