La SCPI a le vent en poupe depuis quelques années, et ce n’est pas sans raison. Les investisseurs sont notamment attirés par son rendement élevé et sa solidité. Vous souhaitez investir dans l’immobilier, et ce placement vous intéresse ? Découvrez le fonctionnement d’une SCPI et le revenu que vous pouvez en tirer sur une année.
Une SCPI : qu’est-ce que c’est ?
La SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est une société de placement qui vous propose d’investir des parts sociales dans plusieurs produits immobiliers. Encore appelée « investissement en pierre-papier », une scpi confie les actions des investisseurs à une société de gestion. Cette dernière est chargée de constituer le parc immobilier avec la somme investie.
Selon sa stratégie, la société de gestion investit dans des centaines ou des milliers d’actifs pour apporter une diversification de zones géographiques et de marchés immobiliers. Ces biens peuvent être des immeubles de bureaux, des logements particuliers, des entrepôts, etc.
Par ailleurs, notez qu’un actionnaire de SCPI ne s’occupe jamais de la gestion d’un bien immobilier, d’autant plus qu’il n’est pas considéré comme un propriétaire. Il possède juste des parts dans un ensemble de bien, et touche ainsi un revenu régulier correspondant à son placement.
Le rendement d’une SCPI
Le rendement moyen d’une SCPI sur une année varie entre 3,5 et 6%. Même si l’engouement des investisseurs pour les SCPI est compréhensible, vous devez faire très attention avant tout placement. Si vous voulez obtenir des projections de rentabilité, vous pouvez faire des simulations en ligne. Cela vous permet d’éviter toutes déconvenues. Pour ce faire, vous pouvez aller sur le site scpi-8.com pour faire une simulation gratuite. Le calcul de la rentabilité est très simple, mais cela dépend de la structure même de la SCPI.
En effet, le rendement locatif varie en fonction du type d’actifs détenus par la société de gestion. Sur le marché, vous trouverez des SCPI fiscales, de plus-values, de rendement. La rentabilité globale dépend aussi de la manière dont vous voulez faire votre investissement : à crédit, en démembrement, avec des liquidités.
Autre paramètre qui n’est pas pris en compte de façon directe dans le calcul de rentabilité, c’est le temps gagné. Effectivement, lorsque vous faites un placement dans une SCPI, vous n’avez rien à faire, rien à gérer. C’est la société de gestion qui prend tout en charge.
Les facteurs à considérer avant le choix d’une SCPI
Qu’il s’agisse d’un investissement en SCPI ou d’un investissement classique, le but est toujours de dégager des bénéfices sur le long terme. Avant de choisir la SCPI qui vous convient le mieux, vous devez prendre en compte un certain nombre de paramètres. Voici quelques exemples.
TDVM
Le taux de distribution sur valeur de marché (TDVM) est le principal facteur de rendement des SCPI. En effet, le calcul du TDVM permet de diviser les dividendes que la société de gestion verse à ses associés par le montant d’achat de chaque action, tous frais inclus. Concrètement, il permet de lisser le tarif des parts de SCPI à capital fixe échangé sur le marché secondaire.
Quand le TDVM baisse, ce n’est pas obligatoirement négatif. Au contraire, cela voudra dire que le montant des parts de la SCPI a été revalorisé. Par conséquent, même si la SCPI a un TDVM faible, cela ne signifie pas forcément qu’elle est inactive.
TRI
Comme la SCPI est un placement sur le long terme, vous devez nécessairement vous intéresser à son historique afin de vérifier sa rentabilité. C’est pourquoi l’évaluation du taux de rentabilité interne (TRI) est souvent recommandée. Pour faire le calcul, vous devez associer les dividendes et les diverses revalorisations dont les associés ont pu bénéficier au cours des 10 dernières années. Vous divisez ensuite le résultat par 10 afin d’obtenir un résultat sur une année.
C’est en réalité une façon d’avoir une idée globale du montant que peut vous rapporter un investissement en SCPI. Toutefois, vous devez toujours garder à l’esprit que les performances antérieures d’une SCPI ne définissent jamais ses performances futures.
Vous connaissez à présent le rendement net que peut vous rapporter une SCPI sur une année. Compte tenu des avantages qu’elle présente, la SCPI est un excellent moyen d’investissement dans le cadre de la constitution d’un patrimoine à long terme.