La location meublée non professionnelle (LMNP) est un statut d’investissement immobilier, dont la fiscalité est plus allégée. Appliquée dans l’univers estudiantin, elle représente une véritable opportunité pour une croissance financière certaine.
Les logements étudiants avec le statut LMNP abordent l’essentiel des logistiques et des meubles utiles pour le confort de l’occupant. Beaucoup s’interrogent sur le processus à suivre pour bien investir avec le LMNP.
Il faut d’abord trouver un financement, soit vous octroyez un prêt immobilier dans une institution financière, soit vous optez pour un autofinancement. Puis, vous devez évaluer la fiscalité et choisir entre les dispositifs suivants : le Censi-Bouvard, le régime BIC réel et le Micro-BIC. Enfin, opter pour l’offre qui vous intéressante le plus.
Quels modes de financement choisir pour réussir son investissement en logement étudiant avec le LMNP ?
L’aboutissement d’un projet implique la disponibilité et l’accès aux ressources financières. Ce principe est toujours valide, même pour investir dans un logement étudiant avec le LMNP. Les options de choix en la matière sont diverses. Vous pouvez notamment faire un autofinancement ou octroyer un prêt immobilier dans une institution financière.
Autofinancement : Se lancer à partir de vos propres fonds
Si vous disposez de moyens financiers conséquents, l’autofinancement est l’une des meilleures alternatives à explorer. Vous aurez le privilège d’acheter un logement étudiant avec le LMNP dépourvu de taux d’intérêt. Vous n’aurez plus à supporter les pressions liées aux processus de remboursement.
Vous éviterez d’être surfacturée et de pouvoir réaliser quelques économies. Si vous avez l’opportunité, n’hésitez surtout pas à investir avec vos propres finances pour l’achat de votre logement étudiant.
Toutefois, ceci reste une évidence à laquelle très peu de personnes peuvent réellement accéder. C’est dû au fait que beaucoup ne disposent pas de financement propre pour l’achat d’un logement étudiant et qu’il va falloir trouver une autre solution.
La méthode la plus convoitée : Le prêt immobilier
Étant l’option la plus répandue, l’emprunt immobilier est également pratique pour investir en logement étudiant avec le LMNP. Elle est accessible et disponible au niveau des différentes institutions de prêts financiers. En respectant les exigences de chaque structure, vous pouvez accéder au prêt immobilier.
C’est une formule classique qui vous permet de vous offrir un logement étudiant avec le LMNP à crédit en un premier temps. Vous devez procéder au remboursement du montant en plus du taux d’intérêt.
Les exigences peuvent différer d’une institution financière à une autre. Pour cette raison, vous devez solliciter l’aide d’un courtier compétent, qui maîtrise vraiment les rouages du secteur immobilier.
Investir avec le LMNP dans une résidence estudiantine : quelles fiscalités pour une rentabilité des investissements ?
La fiscalité est un facteur important qu’il faut prendre en compte pour la réussite de tout investissement immobilier. En ce qui concerne le logement étudiant avec le LMNP, on distingue une diversité de régimes fiscaux.
Vous avez le choix entre les dispositifs suivants :
- Censi-Bouvard ;
- Le régime BIC réel ;
- Micro-BIC.
Accéder au dispositif Censi-Bouvard : L’offre la plus attractive
Le dispositif Censi-Bouvard est une offre attractive, qui offre un véritable soulagement aux investisseurs en ce qui concerne la fiscalité. Utilisé pour investir dans un logement étudiant avec le LMNP, il offre de nombreux avantages. On profite surtout d’un processus de défiscalisation, qui s’étend sur une période de neuf ans. Cet avantage fiscal est également disponible en investissant dans un résidence de tourisme.
Au cours de cette période, vous pouvez réaliser un maximum de bénéfices. Si vous préférez, vous pouvez mettre ces économies de côté pour solder vos redevances au cas où vous auriez contracté un prêt immobilier.
Il serait plus intéressant de vite vous renseigner sur les modalités de souscriptions disponibles dans votre région. Outre ce dispositif, vous pouvez également accéder aux régimes des bénéfices industriels et commerciaux.
La catégorie des bénéfices industriels et commerciaux : Le régime réel
Le régime BIC réel permet une réduction du taux de la fiscalité dans le cadre d’un investissement en logement étudiant avec le LMNP. Les charges foncières ne s’appliqueront plus directement sur les revenus immobiliers.
Aux nombres de ces différents éléments, il y a la taxe foncière ou toute autre charge relevant du processus d’entretien du logement. Le régime réel assure une réduction des frais courants et d’entretiens d’une propriété locative. Dans ce régime foncier, il faut surtout noter que les frais d’impôts ne s’appliquent pas sur les revenus mensuels.
La catégorie des bénéfices industriels et commerciaux : Le régime micro-BIC
Pour ce qui concerne le régime micro-BIC, il est moins avantageux que l’option précédente. Les impôts sont déduits directement sur vos revenus immobiliers. Les frais d’impôts sont appliqués sur la moitié de vos revenus mensuels.
Ces deux régimes de la catégorie BIC se différencient au niveau de la limite des revenus mensuels, qui sont tolérés de part et d’autre. Pour ce qui concerne le régime micro-BIC, les frais de loyers ne doivent pas excéder 72600 euros.
Une fois que cette limite est franchie, le bien immobilier sera systématiquement imposé sous le régime BIC réel. Si vous hésitez à propos du régime idéal pour votre investissement, vous devez simplement solliciter l’aide d’un expert du domaine.
Recherche et choix du logement étudiant avec le LMNP : Comment s’y prendre ?
La réussite d’un investissement en logement étudiant avec le LMNP passe par le respect d’un certain nombre de principes. Après avoir identifié le mode de financement approprié ainsi que la fiscalité adéquate, vous pouvez entamer le processus de recherche de votre logement étudiant.
Faire des recherches à partir des sites d’annonces immobilières et des courtiers immobiliers
Dès que vous êtes sûres de ce que vous voulez, vous avez à portée de main les outils nécessaires pour réussir le processus de recherche. Il s’agit notamment des sites d’annonces et des courtiers immobiliers. Si vous avez des notions ou des compétences dans le domaine, il est alors possible d’effectuer la recherche par vous-même.
Dans le cas contraire, vous devez juste confier le dossier à un professionnel du domaine. Ceci vous permet de mettre toutes les chances de votre côté pour en tirer de meilleurs profits.
Il vous revient de donner le prototype de ce que vous désirez comme bien immobilier et de suivre les recommandations du courtier. Il vous donnera également les tendances du marché pour un choix pratique et adéquat.
Quelques indices pour choisir le logement étudiant adéquat
La dernière étape vous permettant de réussir votre investissement, est particulièrement le processus du choix de votre logement étudiant. Pour un choix parfait, vous devez tenir compte des points ci-après :
Vous devez repérer les offres les plus intéressantes. C’est la première étape du choix où l’accent doit être mis sur les logements offrant plus d’attraits aux étudiants.
Vous devez comparer les offres qui vous intéressent. Ceci consiste en une confrontation des différentes offres, afin d’opter pour un choix judicieux.
Réglez les derniers détails de la vente. Il faut une prise en connaissance des clauses existantes et conclure l’accord en de bons termes.
Une fois ces différentes étapes respectées, il ne vous reste plus qu’à payer le prix de l’édifice immobilier. Après ceci, vous obtiendrez entièrement la propriété dudit logement.
Les modalités de paiement dépendent en partie du mode de financement adopté. L’investissement en logement étudiant avec le LMNP doit être bien préparé, pour offrir aux bénéficiaires les nombreux avantages qui en découlent.