L’Ether est en passe de devenir la crypto-monnaie la plus utilisée dans le monde. Ses ambitions font qu’Ethereum peut devenir une alternative à toutes les autres plateformes de distribution d’application, mais surtout de protection des données de ses utilisateurs. Avec la technologie du Blockchain, elle peut sécuriser un maximum les échanges et permettre ainsi d’éviter d’éventuels piratages. Tout comme n’importe quelle autre monnaie, Ethereum a un cours qui n’est pas constant mais qu’il est possible de suivre en temps et en heure pour pouvoir acheter cette monnaie.
Définition de l’Ethereum
L’Ethereum est un protocole qui fonctionne avec la technologie du Blockchain. Contrairement à son principal rivale le Bitcoin, il est axé principalement sur la décentralisation de certaines applications, mais aussi sur la protection des données de ses utilisateurs. Il a été principalement conçu pour concurrencer certains sites et plateformes comme Google, Amazon et Facebook qui hébergent les informations de leurs utilisateurs à travers des moyens pas assez sécurisés et donc, vulnérables aux attaques. Il permet donc d’avoir accès à un grand nombre d’applications où les informations sont gérées par les multiples nœuds qui constituent le Blockchain d’Ethereum. Tout comme le Bitcoin, Ethereum a sa monnaie d’échange qui sert à faire toutes les opérations et les transactions sur le réseau du protocole. Elle a aussi la particularité de servir de carburant pour les différentes opérations effectuées sur le réseau. Elle est certes, deuxième derrière le Bitcoin, il n’empêche que son cours est assez élevé en ce moment, vu qu’il a atteint plus de 3000 dollars depuis 2020. Bien qu’Ethereum soit un protocole de Blockchain très similaire aux autres, il n’en a pas moins un mode de fonctionnement différent.
Comment marche Ethereum?
Ethereum utilise comme une grande majorité des protocoles liés à des crypto-monnaies, la technologie de la Blockchain. Il a aussi la particularité d’utiliser des smart contracts. Le principe est simple, les transactions financières sont d’abord regroupées sous forme de blocs, ensuite les nœuds du Blockchains se chargeront de valider ses transactions à l’aide de méthodes algorithmiques. Cette technologie du Blockchain a d’abord été utilisée par Bitcoin pour des échanges purement financiers et ultra sécurisés entre différents partis. Cette technologie a été créée pour pouvoir concurrencer les méthodes de paiement classique qui sont bien trop souvent sujet à des piratages. Ethereum quant à lui, se sert de cette technologie, non seulement pour gérer les paiements, mais aussi pour la création d’applications décentralisées dans différents domaines. Parmi ces applications, on trouve les smart contracts. Ces smart contracts sont en fait un moyen d’enclencher un rouage si certaines conditions sont remplies. Par exemple, si une compagnie aérienne rembourse 20% du billet d’avion lorsque l’avion fait du retard, elle pourra le faire automatiquement si cette condition est remplie avec un smart contract. L’Ether d’Ethereum reste à ce jour la deuxième crypto-monnaie qui a le cours le plus élevé. Elle est, tout comme les autres crypto-monnaies, sujette à beaucoup de changement et à une grande fluctuation de son cours. Cependant, il est possible de le suivre tous les jours et toutes les heures pour pouvoir acheter des Ether au meilleur prix.
Quels sont les cours de cette crypto-monnaie ?
La principale différence entre les monnaies classiques qu’on trouve dans les banques et les crypto-monnaies, c’est que leur prix n’est ni fixé par des banques comme les banques centrales et n’est ni fixé par la valeur de certains métaux précieux ou matières premières comme le pétrole et l’or. La valeur des crypto-monnaies quant à elle, ne représente que la valeur qui lui est attribuée par ses utilisateurs. Comme une grande majorité des monnaies, qu’elles soient cryptographiques ou pas, le cours de l’Ether n’est pas constant. Il peut énormément fluctuer au cours du temps et il est sujet à l’influence de plusieurs facteurs. Parmi les facteurs qui ont le plus d’influence sur le prix de l’Ether, il y a :
- l’offre et la demande ;
- le prix du Bitcoin ;
- l’énergie utilisée pour sécuriser le Blockchain ;
- la valeur de la monnaie perçue par le public ;
- la monnaie est utile, facile à stocker et à utiliser.
Il est maintenant possible de suivre le cours de l’Ether en temps réel, sur des sites francophones qui sont spécialement dédiés aux crypto-monnaies. Il y a par exemple :
- boursorama.com ;
- coinmarketcap.com ;
- coursceyptomonnaies.com ;
- coinhouse.com ;
- cryptonaute.fr.