Les services bancaires concernent, aujourd’hui, aussi bien les particuliers que les entreprises. C’est un secteur vital, car il appartient au domaine économique. Il existe des comptes bancaires personnels qui sont dédiés aux particuliers, et des comptes bancaires professionnels dédiés aux entreprises. Les frais des deux comptes ne sont pas les mêmes, car les montants des transactions d’un particulier et d’une entreprise sont très différents. En effet, les entreprises manipulent des sommes d’argent plus grosses.
Compte bancaire pour une entreprise : un des services avec coût
Le compte bancaire est un compte dit « pros ». Il est proposé par la banque aux entrepreneurs et chefs d’entreprises pour bénéficier de services bancaires au profit de leurs activités. Ce sont des comptes qui proposent une gamme de prestation plus vaste et plus couvrante aux comptes professionnels. Cette variété de prestation est à l’origine du coût plus élevé d’un compte professionnel par rapport à celui d’un compte personnel. Ce type de compte bénéficie également d’options supplémentaires qui s’adaptent aux spécificités du travail d’une entreprise. Les chefs d’entreprises se demandent aussi, en particulier au début de leur carrière, si l’ouverture d’un compte professionnel est obligatoire pour leurs entreprises. La réponse à cette question est claire. En réalité, la réponse est non, car l’obligation ou pas d’ouvrir un compte professionnel dépend principalement du statut juridique de l’entreprise. En effet, si une société possède un patrimoine propre à elle, cette dernière dans ce cas, est obligée d’avoir un compte bancaire professionnel. Car l’obtention d’une immatriculation passe par l’acquisition du certificat de dépôt des fonds.
Statut de l’entreprise et coût des services bancaires
Les entreprises individuelles à responsabilité limitée doivent obligatoirement avoir ce type de compte pros. De même pour les sociétés unipersonnelles et les sociétés pluripersonnelles. Aussi, les micros entreprises par exemple, sont elles aussi obligées de créer un compte professionnel, mais sous conditions. Les entreprises individuelles, sont obligées d’en avoir un selon l’activité exercée.
Les chefs d’entreprises, dans le cas où le compte bancaire professionnel n’est pas obligatoire pour eux, se demandent quels sont les avantages de ce type de compte. Dans la liste ci-dessous, nous allons citer certains de ces avantages qui sont :
- Simplifier la fonction administrative de l’entreprise ;
- Garantir aux autorités fiscales des informations correctes ;
- Avoir un justificatif d’argumentation pour l’activité de l’entreprise ;
- Avoir accès aux options conçues aux comptes bancaires professionnels.
Quel est le coût du service bancaire pour une entreprise ?
Comme pour un compte personnel, un compte bancaire professionnel nécessite lui aussi des frais de tout genre. Il revient souvent plus cher, car il propose des prestations qui sont plus couvrantes et plus généralisées qu’un compte personnel. Le coût d’un service bancaire doit être payé chaque mois au risque d’avoir des poursuites judiciaires avec la direction des impôts. Le coût de service bancaire professionnel couvre les commissions de découverts qui sont scindées en deux parties. La première concerne la commission du plus fort découvert, c’est-à-dire, avoir un plus grand nombre d’accès au découvert que le nombre prévu par mois qui est de l’ordre d’un. Il va falloir payer un coût supplémentaire pour bénéficier de cette option-là. La seconde partie est celle qui touche la commission de mouvement. Autrement dit, c’est une commission qui est en rapport avec les transactions effectuées dans un compte professionnel, sur une période qui est généralement estimée à un mois. Certains services en ligne ne sont pas gratuits eux non plus, et engendrent des coûts. Souvent, les transactions qui s’effectuent via le site d’une banque ou d’un organisme monétaire sont tarifées. Un autre paramètre qui ajoute des frais au compte bancaire professionnel, est la carte bancaire pro qui permet d’effectuer des opérations diverses en utilisant les distributeurs automatiques. Ces cartes ont elles aussi des coûts d’entretien. D’autres paramètres comme les transactions vers l’étranger et la location d’un terminal de paiement sont autant de paramètres augmentant le coût de services bancaires d’un compte professionnel pour une entreprise. Les clients ont aussi le choix entre une souscription forfaitaire le temps d’un mois et qui est renouvelable, ou une souscription à la carte qui est plus durable. Il va falloir estimer la valeur des transactions mensuelles pour décider quelle souscription répond au mieux aux besoins de l’entreprise.