Que ce soit d’après la banque de France ou Altares, les défaillances d’entreprises sont en baisse sur le 1er trimestre 2016 … Pourvu que ça dure ! Par ailleurs les retards de paiement sont évalués à 12,6 jours au 1er trimestre soit un raccourcissement d’une journée sur un an.
Les défaillances d’entreprise d’après la Banque de France
A fin mars 2016, le nombre de défaillances enregistrées sur les 12 derniers mois s’établit à 61 198 sur 12 mois soit une diminution de 4,1 %. Cependant tous les secteurs d’activité ne sont par concernés.
Les défaillances en fonction des secteurs d’activité
Les secteurs en baisse :
- la construction,
- l’industrie,
- le soutien aux entreprises,
- le commerce et la réparation automobile,
- l’information et communication,
- le transport
Les secteurs stables :
- l’enseignement,
- la santé,
- l’action sociale
- les services aux ménages
Le nombre de défaillances augmente légèrement dans l’hébergement-restauration.
Les retards de paiement d’après Altares
Les retards de paiement sont évalués à 12,6 jours par le spécialiste de la data Economy. Ce dernier notre une diminution d’une journée sur un an. Pour ma part je suis assez surpris de voir que 62 % des paiements sont réalisés en retard et j’aimerais en connaître les véritables raisons. Est ce lié à des difficultés financières, des négligences dans les procédures comptables, … ?
Le redressement semble plus sensible chez les TPE et PME du secteur privé et les grandes structures du secteur public.
Tous les secteurs d’activité semblent touchés par cette baisse. On note toutefois une baisse plus importante dans l’industrie, l’information & communication ou encore le transport et la logistique.
Alors que la situation globale des entreprises semble s’améliorer, ce n’est pas encore le cas en crowdlending … il suffit de voir le nombre de défauts de paiement ou de défaillances dont on parle sur le forum.
Sources des études