A plusieurs reprises j’ai indiqué que le crowdlending peut être un placement rentable. Cependant il présente des risques importants de non recouvrement de son capital. D’ailleurs plusieurs plateformes ont mis en place des solutions de protection des prêteurs et Finsquare en fait désormais partie.
Comment la plateforme sécurise les prêteurs ?
Finsquare, en partenariat avec Gras Savoye, courtier en assurance leader sur le marché français, a mis en place une assurance permettant de pallier certains défauts de paiement des entreprises emprunteuses.
Quels sont les risques couverts ?
Le crowdlending est un mode de financement récent en France. Pourtant on constate déjà les 1ères défaillances d’entreprise ayant fait appel au financement participatif. Le risque le plus important est certainement la liquidation de l’entreprise car le capital prêté sera totalement perdu pour les prêteurs.
A ce titre l’assurance mise en place par Finsquare couvre :
- Le décès et la perte totale et irréversible d’autonomie du dirigeant d’entreprise (déjà couvert par d’autres plateformes)
- Le redressement ou la liquidation judiciaire de la sociétés empruntrice.
Petite précision mais pas des moindres : L’assurance couvre 50 % des sommes dues (capital + intérêts) pour des prêts de 18 mois maximum. Il faut préciser qu’il existe une carence sur les 6 premiers mois du prêt. Donc la période d’indemnisation serait de 12 mois seulement
Mon humble avis
C’est une bonne nouvelle car le crowdlending est un marché nouveau et les défaillances d’entreprise peuvent causer beaucoup de tort à son développement futur. On voit déjà que certains prêteurs se désengagent de certaines plateformes de prêt aux entreprises.
L’assurance mise en place par Finsquare semble gratuite, elle n’aura donc pas d’impact sur les taux d’intérêts servis.
Par contre les assureurs sont toujours très forts pour ne pas intervenir au moment voulu. J’attends donc d’en savoir plus sur les modalités de prise en charge des litiges par l’assurance (délai, sous quelle forme, …)
Une réponse à “[Défaillances] Finsquare indemnise les prêteurs”
Vida
Coucou Mathieu, et merci pour cet article.
Je me demande aussi sur quels postes le cout de l’assurance va être impacté: les taux d’intérêts ou les frais de commission/gestion. En tout cas, ça ne peut pas être gratuit. A moins que Finsquare ne decide de s’asseoir sur une partie de sa marge…
Mathieu
Salut Vida,
Il semblerait que l’assurance soit gratuite pour les prêteurs. Donc je pense que Finsquare va impacter sa marge.