Tout savoir sur Ethereum Classic

Ajouter un commentaire

Ethereum Classic est une plateforme de crypto-monnaie distribuée, décentralisée et à code source ouvert, construite sur la blockchain et prenant en charge les contrats intelligents.

Ethereum Classic a été créé en 2016 en réponse à une violation du réseau. La blockchain initiale d’Ethereum a été divisée en deux : Ethereum Classic servant de blockchain d’origine et Ethereum servant de blockchain, qui est la plus récente.

Voici ce que vous devez savoir à leur sujet.

Ethereum Classic : quelles sont ses origines ?

Sur Ethereum, il est possible de créer une organisation autonome décentralisée, ou « OAD », à l’aide de contrats intelligents. En termes simples, les mécanismes de gouvernance et de prise de décision de cette organisation sont codifiés et ne nécessitent donc pas d’intervention humaine.

« Slock.it », est une société allemande qui a annoncé son initiative OAD sur Ethereum en 2016 ; alors que le projet a collecté plus de 150 millions de dollars via le financement participatif, des hackers ont exploité une faille dans le contrat intelligent du projet, s’emparant de 50 millions de dollars.

Pour récupérer l’argent, la majorité des utilisateurs d’Ethereum – dont les créateurs Vitalik Buterin et Gavin Wood – ont soutenu une modification radicale du protocole de base de la blockchain, connue sous le nom de hard fork. En conséquence, la nouvelle chaîne Ethereum (ETH) a été formée.

Cependant, une partie de la communauté a continué à rejeter le hard fork, préférant adhérer au concept de « Le Code est la Loi ». Ils ont maintenu la chaîne précédente et l’ont appelée Ethereum Classic (ETC), affirmant que les blockchains ne peuvent pas être modelées selon les caprices humains.

Parce qu’Ethereum Classic conserve le code original de la blockchain Ethereum, tel qu’il était avant l’assaut de la OAD, elle est souvent appelée la moannaie virtuelle Ethereum originale.

Qui fait partie d’Ethereum Classic ?

Selon son principal organisateur, Arvicco (qui ne souhaite pas divulguer son identité), l’équipe d’Ethereum Classic compte actuellement quatre développeurs, mais n’importe qui peut théoriquement la rejoindre. Ethereum Classic, comme Ethereum, est maintenu par une communauté open-source.
De nombreux développeurs de premier plan, y compris le premier PDG d’Ethereum, Charles Hoskinson, ont manifesté leur intérêt pour aider le projet Ethereum Classic.
Ce qu’il faut retenir, c’est que la blockchain n’est pas poussée uniquement pour des raisons idéologiques. Un nombre croissant de mineurs d’Ethereum ont dédié des ressources informatiques à l’ancienne blockchain, ostensiblement pour gagner des récompenses de minage pour la sauvegarde de ses transactions.
Au moment de la mise sous presse, le taux de hachage du réseau était de 544 GH/s, soit environ 13 % de la puissance de hachage du réseau Ethereum, un chiffre apparemment remarquable compte tenu de la brève existence de la blockchain.

Quelle est la différence entre Ethereum Classic et Ethereum ?

Ethereum Classic et Ethereum sont identiques en termes de fonctionnalités fondamentales. Par exemple, les développeurs peuvent utiliser la technologie open-source pour créer et exploiter des applications décentralisées (dApps). En outre, ils peuvent générer des jetons ERC-20 pour leurs applications.

Cependant, voici ce que vous devez retenir :

  • le principal point de différenciation d’Ethereum Classic est son incompatibilité avec les mises à niveau de la blockchain d’Ethereum. Par définition, un hard fork est une mise à niveau qui est incompatible avec les versions précédentes ;
  • en appliquant un ensemble de règles différentes, la nouvelle chaîne est entièrement déconnectée de la chaîne d’origine. Par conséquent, la chaîne originale (Ethereum Classic) ne pourra pas accéder aux modifications apportées à la nouvelle chaîne (Ethereum).

On peut maintenant se demander quel est l’avenir de l’ETC s’il ne peut pas être mis à jour ? Comme indiqué précédemment, la base de l’Ethereum Classic est de nature idéologique. Sa principale importance, ou pertinence, selon le cas, est de maintenir le code Ethereum Original et non modifié. À cet égard, l’ETC agit comme une historique non modifiée du réseau Ethereum.

Quel est l’avenir d’Ethereum Classic ?

L’avenir d’Ethereum Classic semble moins prometteur que celui d’Ethereum, car Ethereum est considéré comme le plus authentique des deux réseaux, notamment à la lumière des problèmes de sécurité d’Ethereum Classic.

Les investisseurs ont perdu confiance dans l’ETC au fil des ans en raison de piratages du système ; à moins qu’Ethereum Classic ne puisse reconstruire son code et son logiciel pour éviter de futurs piratages, Ethereum Classic pourrait rencontrer des difficultés.

Cependant, il reste à voir comment les contrats intelligents sont développés au sein du projet Ethereum Classic et s’ils peuvent être acceptés pour une utilisation à grande échelle.

Laisser une réponse