Dans l’espoir de décentraliser la monnaie et de permettre des échanges très sécurisés entre plusieurs parties, le Bitcoin a été inventé. L’inventeur de cette crypto-monnaie avait pour ambition de concurrencer les monnaies déjà existantes et de fournir un moyen de paiement alternatif.
L’idée de décentralisation prônée par les inventeurs du Bitcoin a inspiré le créateur d’Ethereum pour son projet. C’est à travers cela que ce protocole a vu le jour, en même temps que sa crypto-monnaie. Malgré le fait que le Bitcoin soit toujours la crypto-monnaie la plus utilisée, l’Ethereum est bien partie pour la surpasser.
Ethereum : c’est quoi ?
Pour faire simple, Ethereum est le deuxième plus grand protocole qui utilise la technologie du Blockchain. l’Ethereum a été principalement conçu pour :
- faire des transactions financières de pair-à-pair ;
- avoir accès à beaucoup d’applications décentralisées dans différents domaines.
Une grande majorité des applications classiques ont recours à des services externes pour pouvoir stocker les informations de leurs utilisateurs comme les mots de passe et les informations bancaires. Malgré le fait que ces services aient des moyens pour stocker et sécuriser ses informations, ils ne sont pas à l’abri d’une attaque de pirates ou d’un gouvernement qui vont exiger de recevoir ces informations. C’est d’ailleurs pour ca qu’Etereum a été créé. l’une des missions, c’est de pouvoir fournir un moyen de transaction financière sûr mais aussi, une grande protection des informations de ses utilisateurs. Depuis sa création en 2015, l’Ethereum a connu un très grand succès.
Cela n’empêche pas que ce protocole a pu connaître des hauts et des bas.
Historique du deuxième protocole de blockchains : les débuts d’Ethereum
Avant son lancement en 2015, le développeur d’Ethereum a présenté son projet Ethereum sous forme de whitepaper en 2013. Suite à ça il a pu amasser à l’aide d’un financement participatif, 30 000 Bitcoins pour financer son projet et créer Ethereum.
Le projet a vu le jour le 30 juillet 2015 et il se différencie par l’utilisation de smart contracts. Ces smarts contrats sont en fait des programmes informatiques qui ne s’enclenchent que lorsque certaines conditions sont remplies.
Une fois que c’est fait, il n’est pas possible de revenir en arrière. C’est ce système qui permet de faire ses opérations financières sans risques de piratage. C’est d’ailleurs les maillons du Blockchain qui gèrent les smart contrats et veillent à leur enclenchement.
Bien qu’Ethereum ait d’abord suscité énormément d’intérêt lors de sa création, il n’a pas fallu longtemps pour que des problèmes surgissent. Après avoir amassé des millions de dollars, notamment grâce à la « decentralised autonomous organization » qui, à elle seule, a permis de collecter 150 millions de dollars. Ethereum s’est fait hacké pas moins de 3 millions d’Ether et donc, l’équivalent de 1 milliards d’euros le 17 juin 2016.
En plus de provoquer des conflits internes au sein des développeurs d’Ethereum, le protocole a eu du mal pour susciter de nouveau l’intérêt du public.
2017-2020 : les hauts les bas d’Ethereum
Malgré l’attaque informatique qu’à connu Ethereum en 2016, il ne lui a pas fallu longtemps pour reprendre du poil de la bête.
L’année 2017 a été un tournant pour les crypto-monnaies vu qu’on a assisté à un véritable boom de celle-ci : Ethereum n’a pas échappé à la règle.
L’introduction d’Ethereum dans les plateformes de trading, en plus de l’apparition des « »initial coin offering » et des « NFT » a eu pour conséquence de faire passer le cours de l’Ethereum d’une somme inférieure à 100 jusqu’à 400 dollars. Cette hausse se poursuivra en 2018 et atteindra une somme record de 1398 dollars. Ça ne sera malheureusement que de courte durée, vu que son cours va très vite descendre sous la barre des 300 dollars. Les années 2018 et 2019 seront difficiles vu que le cours de l’Ethereum passera très souvent sous la barre des 100 dollars, mais ça ne sera que de courte durée.
En effet, en 2020, on a assisté à l’arrivé d’Ethereum 2.0 et des applications de finance décentralisées. Cette nouvelle version d’Ethereum promet une transition de la méthode « proof of work » à la méthode « proof of stake », ce qui donnera des blockchains encore plus sécurisées.
Malgré le fait que son cours soit proche des 400 dollars et que sa capitalisation soit de 45 milliards de dollars, ça ne change pas que le Bitcoin a une valeur 5 fois supérieure à celle de l’Ether. Par contre, avec ces nouveaux changement, l’Ethereum a de grande chances d’évoluer, en plus d’être un sacré concurrent.