10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Articles
  • #2225
    thys@lendix.com
    Participant

    Le groupe 5àsec, première enseigne mondiale spécialisée dans l’entretien des textiles, dispose aujourd’hui de plus de 1 900 magasins opérant sous l’enseigne 5àsec dans plus de 30 pays du monde entier, générant un chiffre d’affaires de plus de 300 millions d’euros.

    La société, notée « B » par l’équipe d’analystes crédit Lendix, souhaite emprunter 200.000€ sur 30 mois à 5,5% sur Lendix.
    Pour en savoir plus et participer au financement de ce projet, rendez-vous sur https://lendix.com/projects/?pr=3170

    #2233
    kmdarkmaster
    Participant

    Activité OK en 2012, l’entreprise a subit une grosse perte en 2013 (10 mils), les chiffres commencent à stabiliser en 2014 mais elle a toujours les capitaux propres négatifs et un niveau de dette élevé. Lendix a mentionné une recapitalisation de 15 millions (nouveaux investisseurs) en 2015 qui réglera ce problème… si on peut faire confiance au plateforme.

    Cependant, c’est un dinosaure géant qui ne mourra pas dans 30 mois même avec ces blessures… je crois.

    J’y go.

    PS : Cet article (08/12/2014) de Boursorama confirme l’injection de 10 millions, l’information est donc vérifiable :

    http://www.boursorama.com/actualites/le-groupe-5asec-prend-un-nouvel-elan-avec-un-pole-d-investisseurs-remanie-a1c0bab544c1096d3bd6dd57912b04c8

    Un interview avec le dirigeant en Juillet 2015 dans lequel il parle d’une stratégie pour 5 ans :

    http://www.lesechosdelafranchise.com/franchise-5-a-sec/e-lattier-5asec-l-enseigne-vise-principalement-l-ile-de-france-et-les-capitales-regionales-47315.php

     

     

     

     

     

     

     

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 9 années par kmdarkmaster.
    #2235
    Jacquouille
    Participant

    Taux trop bas. Je n’étudie pas le dossier.

    #2238
    Anonyme
    Inactif

    C’est peut être une grosse boite mais ça me parait beaucoup trop risque. Si on regarde aussi le bilan de 5asec group, il n’est pas plus reluisant que celui qui cherche à être financé. Je ne le sens pas…

    Concernant les articles de presse, il ne faut pas oublier que ce type d’entreprise a un budget com important et qu’en temps de crise ils cherchent à rassurer tout le monde.

    Les liens capitalistiques entre LENDIX, 123 venture et ce groupe (pas cette société financée apparemment car capitaux propres négatifs) ne permettent pas à Lendix d’avoir un jugement neutre sur ce dossier.

    C’est mon humble avis. Désolé pour ma franchise. J’ai une réputation d’être « cash » !

    #2240
    romain r
    Participant

    la capacité de remboursement parait également très limite même avec 15 mi euros de recap nan?

    #2260
    Lendix
    Participant

    Bonjour Tintin,

    Merci de votre franchise

    Pour être bien clair l’avertissement indiqué sur notre site précise que ni Olivier Goy, ni aucun employé de Lendix ne sont actionnaires, directement ou indirectement, de 5àSec ou de ses filiales.

    Comme indiqué également sur notre site, les dirigeants de Lendix (dont Olivier Goy) prêtent à 5àSec comme sur tous les projets Lendix et dans les mêmes conditions que les autres prêteurs, pour des montants importants.

    De plus, une partie des frais chargés par Lendix aux emprunteurs ne nous revient qu’au fur et à mesure du remboursement. Nos intérêts sont alignés avec les vôtres.

    L’équipe Lendix

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 9 années par Lendix.
    #2282
    mricnet
    Participant

    Chers amis investisseurs, je vous trouve un peu durs.

    C’est sûr qu’avec les années qui viennent de s’écouler, il y a un bon paquet d’entreprises qui ont du plomb dans l’aile. Naturellement, ce sont les compagnies qui ont certaines difficultés d’accès aux financements bancaires qui arrivent sur les plateformes de crowdlending.

    Mais sur ce dossier là, l’affaire est de bonne qualité comparé à ce que l’on voit passer habituellement sur les plateformes. Même si les derniers résultats sont négatifs, les investisseurs ne laissent pas péricliter des entreprises de cette dimension.

    C’est certain que ce n’est pas dénué de risque non plus et on pourrai reprocher à Lendix de n’offrir que 5.5% de rendement. Selon moi, il manque au moins 1 point de prime de risque.

    Personnellement j’y vais, vu les plafonds d’investissement de toutes façon je ne vais pas y risquer 10K.

    #2286
    Anonyme
    Inactif

    @Lendix : merci de votre réponse. Dans les liens capitalistiques , je ne parlais pas d’Olivier Goy ni d’un salarié mais du groupe 123 venture avec Rive Private Investisment qui a injecté des capitaux dans 5asec.

    C’est une info qui se trouve sur le site d’123 venture.

    Sachant qu’Olivier Goy est un des dirigeants d’123 Venture. Donc personnellement il n’a peut être pas injecté des capitaux mais son groupe : oui.

     

    #2378
    mricnet
    Participant

    Merci @tintin pour tes investigations et ces précisions. Mais avec ton pseudo, on n’en attend pas moins 😉

     

    Une chose est certaine, un groupe comme 5àSec ne vient pas frapper spontanément à la porte d’une plateforme de Crowdlending. C’est donc que l’affaire a été intermédiée. Et je pense que c’est le cas de 100% des projets présentés par Lendix, investissement parallèle d’123Venture ou pas.

    D’ailleurs, dans le passé, moi aussi j’ai bossé avec les produits d’123Venture. J’ai été également l’un de leur client. Le fait qu’Olivier Goy en soit le fondateur ne m’a t-il pas incité à devenir client de Lendix ? Cela m’a t-il influencé très subjectivement ? La réponse est : oui.

    Le monde de la finance est finalement assez petit, si l’on veut trouver des interdépendances, il y en a à la pelle.

    #2428
    Blackhole
    Participant

    Au vu du bilan au 31/12/2014 sur lesbilans.com (notamment dette et capitaux propres négatifs), on a du mal à imaginer comment on peut obtenir en septembre 2015 les chiffres donnés par Lendix (« Dette/EBE de 1 et Nette Dette/Fonds propres de 0.18 ») même avec 15M€ de recapitalisation… Je présume aussi qu’une partie de la dette financière est à comprendre comme CCA ou en tout cas pas à rembourser annuellement…

    On en est réduit à faire confiance aux chiffres annoncés par Lendix, qui sont eux plutôt plaisants… Je vais sans doute prendre un petit ticket sur ce projet.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.