Comment mieux épargner ? › Forums › Général › Le site crowdlending.fr et son forum › Agrégateur : Projets manquants ou statuts à modifier
- This topic has 93 réponses, 18 participants, and was last updated Il y a 7 years, 5 months by Mathieu.
-
AuteurArticles
-
30 mai 2017 à 8 h 56 min #12301MathieuKeymaster
Bonjour à tous,
Je vous propose d’indiquer ici :
- Les projets manquants dans l’agrégateur
- Les projets à passer en défaut
- Les projets remboursés par anticipation
- Les projets régularisés
- …
Comme celà les modérateurs pourront intervenir rapidement, à condition de pouvoir vérifier l’information. Donc n’hésitez pas à y mettre le mail des plateformes par exemple ou toute autre information nécessaire.
Merci à tous
30 mai 2017 à 10 h 12 min #12310AmorocoParticipantBonjour,
tout d’abord, bravo pour l’évolution de l’agrégateur. C’est super.
Il manque sur Lendix dans les défauts, le projet Michel Bartes qui est en redressement judiciaire.
Merci
30 mai 2017 à 10 h 21 min #12311WislvlerhillParticipantBonjour,
Uslu et Dataword ont la même histoire, il me semble. Tentative d’escroquerie, prise en charge par la plate-forme, au final, aucun coût ou risque supporter par les particuliers prêteurs.
Actuellement l’un est à totalement remboursé, l’autre sur défaut.
Par contre, aucun des deux statuts ne me satisfait pleinement. Si un nouveau projet d’une de ces boîtes arrive, j’aimerais qu’il y ait un gros clignotant bien visible, mais pour ces deux projets aucune perte en capital…
Est-ce qu’une nouvelle catégorie « défaut pris en charge » serait judicieuse?
A vous lire….
Cordialement
30 mai 2017 à 10 h 21 min #1231230 mai 2017 à 10 h 50 min #12314thierry_jParticipantPour Uslu, pas de risque d’un nouveau prêt, l’entreprise a été radiée du RCS. Cf: http://www.societe.com/societe/uslu-batiment-532472743.html
30 mai 2017 à 11 h 01 min #12315WislvlerhillParticipantBonne nouvelle pour Uslu… De toute façon, suite à une tentative d’escroquerie, j’imagine que même si on voyait un acteur identique, il utiliserait un véhicule juridique différent. La philosophie de l’agrégateur étant de favoriser la mise en commun d’info, je me demandais comment faire ressortir ce genre de cas, heureusement très rare. Si par contre on voit une plate-forme subir régulièrement des tentatives d’escroquerie, il sera opportun de se poser des questions sur son process de sélection et/ou sur l’impact sur ses fonds propres…
30 mai 2017 à 11 h 29 min #12316MathieuKeymasterA mon sens ce projet doit être classé « en défaut » même si il a été remboursé par la plateforme.
Une plateforme devrait, dans sa page stats, classer ce dossier en défaut en NOMBRE. Par contre il n’est pas en défaut en MONTANT car la plateforme a remboursé.
Or dans l’agrégateur nous fonctionnons aussi en NOMBRE … pour le moment.
Je mets donc les 2 « En défaut ».
30 mai 2017 à 11 h 57 min #12317Patrick de LendixParticipantBonjour,
Le projet Dataword était bien indiqué comme défaut en nombre tant que l’argent n’avait pas été recouvré; maintenant que les fonds ont été récupérés (ils avaient été bloqués très rapidement mais obtenir une decision de justice et surtout la cooperation de la banque a été beaucoup plus long), il n’apparait plus dans les statistiques de défaut, logiquement.
- Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 years, 6 months par Patrick de Lendix.
30 mai 2017 à 12 h 11 min #12320MathieuKeymaster@Patrick de Lendix
Je ne partage pas ton point de vue … je n’ai peut-être pas la même logique 😉
On est d’accord sur le fait que les prêteurs n’ont pas perdu d’argent (ouf !) et que les montants ne doivent donc pas être impactés.
Par contre remboursement ou pas, en nombre ça reste une erreur de casting et donc ce projet reste un défaut de sélection de la plateforme (même si elle a été malheureusement flouée). Il doit donc être indiqué comme tel.
Maintenant si je suis le seul prêteur à penser comme celà, je me rallierai à la majorité sans poser plus de question :):):):)
30 mai 2017 à 12 h 38 min #12321thierry_jParticipantJe ne connais pas la cas Dataword, mais le classement en défaut me parait logique. Même si le capital est récupéré, çà ne s’est pas déroulé comme prévu, l’échéancier n’a pas été respecté, et il y a un manque à gagner pour les prêteurs qui n’y seraient pas allés s’ils avaient su.
30 mai 2017 à 12 h 39 min #12322HS1ParticipantJe suis du meme avis que toi Mathieu , a moins que l’on ne crée une rubrique « arnaque »
30 mai 2017 à 12 h 59 min #12323WislvlerhillParticipantJe suis du même avis que hs1, c’est soit une nouvelle catégorie, soit un ‘défaut’. Même si je suis très heureux que cela n’ait eu aucune conséquence financière, dans le cas dataword, ni pour les prêteurs, ni pour la plate-forme.
30 mai 2017 à 13 h 49 min #12324HS1ParticipantLa situation est plus ou moins la meme pour : (dés lorsque la plateforme n’annule pas pendant la collecte selon mois il y a défaut.)
USLU lendo le prêt à été actif de juin à septembre il me semble.
D&P wesha qui devrait indemniser ses préteurs(le bonus exceptionnel est sur les comptes mais les modalités d’utilisation ,non encores fournies.)
Zéro 7 Prexem ou la plateforme à tout remboursé mais avec un prêt qui était en cours depuis longtemps…il me semble que Prexem à pris un autre prêt à sa charge ,je ne sais plus lequel.
JE ne sais pas si le problème pour l’informaticien est un lien entre les prets et les portefeuilles individuels ?
Auquel cas il faudrait rajouté dans le portefeuille individuel une case pour les bonus et les « compensations commerciales accordées par les plateformes ainsi le préteur pourrait avoir un projet en défaut sans conséquences numériques dans le bilan de son portefeuille . ????
- Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 years, 6 months par HS1.
30 mai 2017 à 14 h 10 min #12326MathieuKeymasterNous devons retravailler le portefeuille. Nous allons donc intégré les remboursements anticipés, les remboursements plateforme, le trimestriel, le In fine, …
Mais ça va prendre du temps. Encore une fois nous souhaitions que les plateformes nous facilitent le travail … Mais …
30 mai 2017 à 14 h 11 min #12327PascalParticipantTu viens en contradiction avec les définitions que tu nous a donné des différentes rubriques je te les rappelle par un copier-coller
Remboursé intégralement : Projet dont l’emprunt est remboursé (du fait de la durée initiale ou du remboursement anticipé)
En défaut : Dernière(s) échéance(s) impayé(s) qu’elle qu’en soit la raisonHors il n’y a pas d’échéance impayée mais bien un remboursement anticipé
Personnellement (mais j’ai l’air d’être seul sur ce coup) je considère Uslu Remboursé intégralement
D’ailleurs en poussant le raisonnement un peu plus loin la plateforme ne nous aurait rien dit on aurait bien mis ce prêt (et les autres) en remboursement anticipé et sans se poser de question parce qu’intrinsèquement c’est bien de cela qu’il s’agit.30 mai 2017 à 14 h 36 min #12328TeodoroParticipantEntièrement d’accord avec @pascal.
L’agrégateur donne « le point de vue » côté prêteur, et non pas côté plateforme, et c’est le seul point de vue que l’on peut avoir, car nous ne connaîtrons jamais tout ce qui se passe côté PF.
Ne pénalisons pas les plateformes qui sont transparentes et honnêtes vs celles qui nous feront croire qu’il y a eu un remboursement anticipé « tout court ».
30 mai 2017 à 14 h 51 min #12329MathieuKeymasterUne définition est faite pour être revue :):):):)
Nous avons besoin de savoir si une plateforme fait bien son travail … Or la sélection en fait partie et non le fait de porter le risque sur ses propres capitaux propres … qui risque de mettre en péril la plateforme et d’être très dangereux au regard des prêteurs.
Dans ce cas, je crée une plateforme, je fais n’importe quoi sur la sélection, je lève des fonds pour porter le risque (cause inavouée auprès des investisseurs) et je fais ça 2 – 3 ans, le temps que le marché se concentre. Dangereux non ?
Honnêtement votre solution simplifie les développements informatiques donc si c’est ce que veut la majorité, ça me va 😉
On vote ?
30 mai 2017 à 14 h 58 min #12330TeodoroParticipant@Mathieu: bah dans cas, aucune plateforme n’aura intérêt à dire ce qu’il sait réellement passé. On verra éventuellement des remboursements anticipés sans explication et puis c’est tout 🙂 …
Après si on veut faire des développements informatiques plus complexes favorisant l’opacité des échanges avec les PF et donnant des estimations fausses sur la qualité du travail de la plateforme (prime à celle qui ne dit pas la réalité des choses), c’est pas à moi de le décider m’enfin ;-)… je continuerai bien sûr à utiliser mon agrégateur préféré :-)))
30 mai 2017 à 15 h 22 min #12333MathieuKeymasterAgrégateur préféré ! Tu n’as pas le choix … Il n’y en a pas d’autres :):):):)
Pour le moment …
30 mai 2017 à 15 h 40 min #12334HS1ParticipantPersonellement si j’inclus D&P consulting comme entièrement remboursé dans mon portefeuille mon rendement après 1 an est de 2,8% /an à l’instant t (je peux me jeter des roses )
En revanche si je reconnaîs mettre planté , avoir surestimé l’analyse de la plateforme en question et bien le rendement du meme portefeuille est de -5%/an au meme instant t.
Je pense que nous avons un vrai devoir d’honneteté vis à vis des nouveaux préteurs.
Merci aux plateformes d’assumer leur erreur , mais dans le fond le feront-elles dans la meme situation dans 1 an 3 ans ?? Assumeront-elles encore lorsque leur bases « préteurs » sera pérenne ??? En attendant pour moi soyons juste objectifs ce sont de graves défauts.
Si un ingénieur fait un pont qui s’effondre mais que son patron distribue une compensation financière aux utilisateurs les dissuadant de toute plainte cet ingénieur n’a plus fait d’erreur ??
30 mai 2017 à 15 h 53 min #12337HS1Participantmerci d’avoir permis cette évolution les autres viendront je n’en doute pas.
Il est assez amusant de voir les responsables de plateforme venir « négocier » la catégorie d’un projet unique quand tu leur avais offert la possibilité de le faire eux meme il y a déjà fort longtemps.
crowd power ?? ;-D
30 mai 2017 à 16 h 25 min #12338MathieuKeymasterJe suis en train de faire la liste des projets manquants dans l’agrégateur. Pour le moment je note:
- Canoë le moulin – Unilend
- HD Loc – unilend
Etes vous d’accord sur le fait qu’ils sont manquants ? en voyez vous d’autres ?
Une fois que j’ai quelques confirmations, je demanderai à Fred de les ajouter manuellement en base.
Merci
30 mai 2017 à 16 h 58 min #12339crowdParticipantPrexem
deux projets non financé :
labo élysée cosmétique
Groupe Z
un projet annulé par la plate-forme
EB2V
30 mai 2017 à 17 h 07 min #12340crowdParticipantPrexem
3 projets remboursé intégralement:
Bach film
Sans détour
Façade 5
30 mai 2017 à 17 h 08 min #12341crowdParticipantConformément à ce que nous vous avions indiqué dans notre courriel du 25 août, le capital restant dû (hors 13ème mensualité) par la société CCA a été intégralement remboursé par anticipation et crédité sur votre compte Prexem.
Comme prévu, la 13ème et dernière mensualité est prélevée ce jour sur le compte de la société. Elle vous sera automatiquement versée dans les 1 à 3 jours ouvrés prochains (délais bancaires). A cette date, il s’agira ainsi du 2ème projet intégralement remboursé sur Prexem.
- Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 years, 6 months par crowd.
30 mai 2017 à 17 h 10 min #12342crowdParticipantIsiopharm en défaut chez prexem et lendix
30 mai 2017 à 17 h 15 min #12343crowdParticipantChef & Cie (40000 euros) est rembourser intégralement chez prexem
30 mai 2017 à 17 h 23 min #12344Patrick de LendixParticipantMathieu,
poussons la logique jusqu’au bout… Imaginons deux plateformes, A et B. 5% des projets de A font défaut, et A ne parvient pas à recouvrer l’argent. 10% des projets de B font défaut, mais B parvient à recouvrer 75% de l’argent (donc perte nette 2.5%).
B est-elle deux fois plus, ou deux fois moins risquée que A ?
30 mai 2017 à 17 h 45 min #12345crowdParticipantje soutiens le raisonnement de @Mathieu.
Je suggère un classement « défaut recouvrer intégralement »
Si une plate-forme souhaite prendre le risque de dissimuler
un (défaut de paiement, arnaque, erreur de la plate-forme)
par un remboursement anticipé, devra s’acquitter des frais
de remboursement anticipé envers les préteurs.30 mai 2017 à 17 h 52 min #12347MathieuKeymasterJe ne conteste pas ton taux de défaut EN MONTANT. Et tu as raison de dire que B est moins risquée.
Cependant je trouve normal d’indiquer EN NOMBRE les dossiers qui ont fait défaut même si ils ont été recouvrés. En plus techniquement, et en l’absence d’API, c’est plus facile pour nous dans un 1er temps … 😉
ça constitue ainsi un autre indicateur, qui a aussi du sens et qui permet de juger de la sélectivité.On avait déjà eu cette discussion quand j’avais écrit mon article sur les pages statistiques des plateformes et plus le temps passe et plus je suis en accord avec moi-même 😉
-
AuteurArticles
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.