Comment mieux épargner ? › Forums › Crowdlending › Agrilend : Quel est votre avis sur cette nouvelle plateforme ?
- This topic has 34 réponses, 13 participants, and was last updated Il y a 3 years, 1 months by PretPartez.
-
AuteurArticles
-
20 septembre 2017 à 18 h 05 min #13728MathieuKeymaster
Bonsoir,
La nouvelle plateforme de prêt Agrilend vient de voir le jour. Un 1er projet de 50 000 € à 7 % est en ligne depuis ce matin.
On pourrait dire que c’est une énième plateforme de prêt aux entreprises … mais non car elle est spécialisée dans le financement du milieu agricole.
Pour le moment nous n’avons pas vu beaucoup de projets financés sur ces activités car l’analyse risque et financière est quelque peu différente.
J’aime l’idée, voyons l’exécution …
Qu’en pensez vous ?
20 septembre 2017 à 19 h 28 min #13730CrowdixParticipantL’agriculture est malheureusement un secteur très difficile, la rentabilité des exploitations agricoles est malheureusement très faible voire négative… Je n’y mettrai pas mes billes
20 septembre 2017 à 21 h 59 min #13731Manu SIFPBlockedtaux de défaut dans ce secteur de 5.6 % (projet EARL Pyrus) (mais on n’a que 18 projets financés dans ce secteur)
A voir donc.
L’avantage c’est que cela permettra de faire « grossir » ma base !
- Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 years, 2 months par Manu SIFP.
21 septembre 2017 à 13 h 54 min #13735thierry_jParticipantPas emballé, même si j’ai beaucoup de respect pour les agriculteurs. C’est quand même un secteur très risqué: aléas climatiques, forte concurrence internationale, risques sanitaires, pas de maîtrise des prix… De plus, il ont des prêts à taux avantageux auprès du Crédit Agricole, alors pourquoi s’adresser au Crowdlending si ce n’est pour des projets à risques?
Et puis le modèle agricole productiviste des années 60 a atteint ses limites. Je n’y crois pas trop.
22 septembre 2017 à 9 h 01 min #13746PascalParticipantSecteur difficile mais si c’est pour aider des agriculteurs à se mettre au bio pourquoi pas
22 septembre 2017 à 11 h 50 min #13775Francois AgriLendParticipantBonjour et merci pour votre intérêt pour notre nouvelle plateforme.
Nous nous sommes en effet spécialisés sur la filière agricole, qui a ses particularités, en développant une expertise sur ce secteur et en nous entourant d’experts de ce milieu pour pouvoir aborder les projets que l’on reçoit de manière pertinente. Notre objectif est d’apporter des financements à ce secteur qui a besoin de capitaux pour évoluer, comme l’a fait notre premier projet en développant de la méthanisation. Nous sommes conscients que la situation de certains agriculteurs est difficile mais beaucoup d’acteurs et de filières ont aussi de bonnes perspectives. Le secteur agricole est au centre de l’attention et est l’un des premiers secteurs excédentaires en France, il gagne en rentabilité par exemple en allant vers des productions de qualité (biologique).
Etant donné l’engagement important des banques spécialisées sur ce secteur, notre solution peut être un complément pour ceux qui subissent leur frilosité, tout en étant rapide et flexible.
Bonne découverte de notre plateforme- Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 years, 2 months par Francois AgriLend.
22 septembre 2017 à 12 h 01 min #13780MathieuKeymasterBonjour François,
Bienvenue et merci d’intervenir ici. j’espère que les échanges avec cette communauté (pas toujours facile) seront fructueux 😉
22 septembre 2017 à 13 h 24 min #13793Manu SIFPBlockedNe vous inquiétez pas François je n’ai pas d’idées préconçues sur le crowdlending spécialisé dans l’agriculture.
Le peu d’entreprises financées dans ce secteur donne plutôt de bons résultats jusqu’à présent… Donc ça va dans votre sens.
Et autant je ne crois pas au crowdlending « global » autant je peux avoir une opinion différente pour les plateformes qui financent certains secteurs spécifiques (genre developpement durable, collectivités locales (mon bonjour à la plateforme collecticity) ou agriculture…)
Ce qui m’intéresse c’est comment vous sélectionnez vos dossiers ?
Avez vous une typologie d’emprunteurs ?
Quels sont ceux que vous rejetez d’emblée le financement ?
Un grand merci à vous pour vos réponses et bonne chance pour votre projet.
- Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 years, 2 months par Manu SIFP.
22 septembre 2017 à 19 h 36 min #13798calice71ParticipantIl existe une plateforme de dons avec contreparties dans ce secteur : miimosa, alors une plateforme de prêt pourquoi pas.
26 septembre 2017 à 10 h 39 min #13840Francois AgriLendParticipantBonjour Manu,
Le secteur auquel nous souhaitons proposer notre solution est vraiment l’ensemble de la chaine agricole avec à la fois les exploitants (agri, viti, bio…), en amont : la technique et la technologie (agriculture connectée, enjeux énergétiques…), et en aval : la transformation et la distribution (vente directe…). La sélection des dossiers est réalisée selon une approche bilancielle visant à apprécier la capacité de remboursement de l’emprunteur.
Nous n’excluons aucun secteur mais serons plus vigilants avec les secteurs les plus à risques (élevages laitiers, boulangeries…). Nous excluons par contre d’emblée des sociétés en procédure collective ou ayant des privilèges.
En souhaitant que cela réponde à vos interrogations26 septembre 2017 à 20 h 27 min #13854joemmParticipantBonjour, bonne idée de soutenir le monde agricole, mais je le ferais uniquement pour des projets qui m’intéresse, comme sur les autres plateformes.
Le projet actuel par exemple ne me plaît pas, produire du maïs , c’est déjà pas top au niveau nitrate et ressource en eau, mais là en plus, c’est pour alimenter un méthaniseur…
27 septembre 2017 à 16 h 01 min #13864Francois AgriLendParticipantBonjour Joemm,
Nous comprenons bien votre remarque, les méthaniseurs peuvent conduire à une augmentation de la culture du maïs… Cependant, le maïs même s’il contient une quantité de biogaz importante, est loin d’être la seule culture à en contenir et à pouvoir alimenter un méthaniseur.
Notre premier porteur de projet incorpore aussi d’autres matières végétales comme les pulpes, fanes et feuilles de pommes de terre ou d’oignons, les drèches d’orges, les graines et pailles de céréales… Par ailleurs, une mutualisation des déchets agricoles des agriculteurs voisins est effectuée pour alimenter le méthaniseur.
De manière générale, des matières ne provenant pas de cultures peuvent également être utilisées telles que les effluents d’élevage (lisiers, fumiers), certains déchets d’industrie agroalimentaire (supermarchés), et de collectivités, des déchets verts issus par exemples des tontes de pelouses, de feuillages, etc.
La méthanisation a ainsi de nombreux avantages, c’est une méthode de gestion durable de nos déchets tout en étant source d’énergie renouvelable.
Dans tous les cas, nous comptons proposer une diversité de projets qui permettra à chacun d’y trouver un intérêt.
8 octobre 2017 à 10 h 15 min #14029rvParticipantbonjour
pourquoi cette plateforme avec ce nouveau projet n’est elle pas sur l’agregateur ?
un problème d’interface peut-être mais je pense que ce serait un bon moyen de communication et de lancement car le premier projet semble un peu poussif au démarrage
bonne idee le bonus
8 octobre 2017 à 23 h 54 min #14030JacquouilleParticipantJe ne comprends pas que cette plateforme ne propose que des échéances mensuelles. Le propre de l’agriculture, c’est la saisonnalité de la trésorerie car les recettes se font après la récolte.
J’ai travaillé + de 30 ans dans le financement de matériels agricoles en crédit et en leasing. Les remboursements se faisaient toujours en 1 ou 2 campagnes dans l’année, avec des dates en fonction de la saisonnalité des recettes de l’agriculteur ou de l’ETA (entreprise de travaux agricoles). De la gestion d’impayés surtout en raison des conditions climatiques, mais peu de perte finale.Avec des mensualités, Agrilend risque d’être vite débordée par la gestion des impayés.
Un vieux proverbe des professionnels de l’époque : « Là où il y a le bouse, il y a du flouze ». 🙂
9 octobre 2017 à 0 h 23 min #14031JacquouilleParticipantJe viens de m’inscrire et de regarder le 1er projet.
La présentation financière a un gros défaut : si on a la CAF, on ne connaît pas l’endettement à terme (crédit et crédit-bail) et son étalement.
C’est un point incontournable en agriculture. Cette ETA pourra-t-elle faire face à ses remboursements des dettes à long et moyen terme ???
11 octobre 2017 à 18 h 19 min #14041Francois AgriLendParticipantBonjour,
@jacquouille
Nous avons fait le choix de ne faire dans un premier temps que des prêts à échéances mensuelles afin de satisfaire les attentes des prêteurs qui souhaitent des remboursements réguliers et pour qui la perception du différé, du in fine ou une fréquence différente est moins rassurante.
Nous savons que cela implique un choix plus limité de projets agricoles et nous sommes bien vigilants sur la gestion de la trésorerie afin de savoir si des remboursements mensuels peuvent être gérés pour nos emprunteurs. Par ailleurs, les financements que nous proposons sont souvent moins importants que les financements habituels des agriculteurs, donc plus propices à des remboursements mensuels.Nous notons bien votre remarque sur la présentation financière du projet. Afin de faciliter la compréhension par l’ensemble de notre communauté, nous effectuons une présentation des informations financières essentielles pour connaitre la situation de l’entreprise sans vouloir tomber dans un excès d’information.
Bien sûr, comme pour n’importe quelle entreprise, l’analyse des emprunts en cours entre bien en compte dans notre sélection.
@rv, merci, en effet nous effectuons des offres de lancement pour aider à franchir le premier pas pour soutenir nos agriculteurs16 octobre 2017 à 0 h 42 min #14052JacquouilleParticipantPour l’instant un seul projet qui n’attire pas la foule…
Je pense que trop de gens ne connaissent pas grand’chose à l’approche du risque agricole qui fait peur.
Pourtant l’affaire actuellement présentée est bonne, d’autant plus qu’à côté de l’ETA, la famille a de grosses exploitations dans la Beauce.Mais seulement 30 prêteurs représentant 19.2% du montant demandé.
Si Agrilend ne fait pas rentrer des partenaires financiers du monde agricole, je crains pour leur pérennité.
- Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 years, 1 months par Jacquouille.
1 février 2018 à 10 h 29 min #14830Francois AgriLendParticipantBonjour à tous,
Notre deuxième projet est en ligne, pour de l’agriculture raisonnée de tomates anciennes avec un financement recherché sur 36 mois à 5,5%. N’hésitez pas à venir le découvrir plus en détail: https://agrilend.fr/projets/5-culture-raisonnee-de-tomates-anciennes
Nous sommes disponibles pour échanger et vous pouvez toujours bénéficier du code CROWD2017 pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait.
1 février 2018 à 20 h 04 min #14832Investisseur AnonymeParticipantBonsoir à tous, savez vous comment faire pour bénéficier de l’offre avec le code CROWD2017 ?
1 février 2018 à 21 h 13 min #14833PretPartezParticipantEtienne2803, tu dois aller à la page « Créditer mon compte ». Tu peux ainsi créditer ton compte et renseigner le code promo.
1 février 2018 à 21 h 41 min #14834Investisseur AnonymeParticipantMerci PrêtPartez. L’abondement se fait lorsque l’on fait notre premier prêt ?
1 février 2018 à 21 h 48 min #14835PretPartezParticipantJe pense que l’abondement arrivera quand ton prêt sera sur le compte de l’emprunteur.
6 février 2018 à 13 h 54 min #14855Francois AgriLendParticipantOui c’est tout à fait ça, le code est à renseigner dans l’espace créditer mon compte et l’abondement sera versé lorsque le prêt sera débloqué
1 mars 2018 à 13 h 36 min #14960Investisseur AnonymeParticipantBonjour, je me suis inscrit sur Agrilend et je me demandais pour quelle raison les projets n’étaient pas visible dans l’agrégateur ? Cela permettra également d’attirer plus de monde sur cette plateforme 🙂
2 mars 2018 à 9 h 21 min #14970MathieuKeymasterPour figurer dans l’agrégateur, les plateformes doivent développer une toute petit API … Sauf que certaines n’ont pas de développeurs en interne ou doivent payer des sociétés externes pour le faire … Tout dépend donc de leur stratégie
11 mars 2018 à 22 h 05 min #15038PretPartezParticipantEt c’est bien embêtant cette sous-traitance quand il y a des erreurs il faut du temps pour les corriger.
9 juillet 2018 à 10 h 19 min #15949Francois AgriLendParticipantBonjour à tous,
Nous avons mis un nouveau projet en ligne de 50 000€ recherchés sur 60 mois pour un agriculteur qui gère une activité de paille et foin. Vous trouverez la présentation du projet sur notre plateforme.Le code partenaire à l’inscription CROWD2017 est toujours valable, n’hésitez pas à nous solliciter si vous avez des questions.
- Cette réponse a été modifiée le Il y a 6 years, 4 months par Francois AgriLend.
- Cette réponse a été modifiée le Il y a 6 years, 4 months par Francois AgriLend.
16 juillet 2018 à 16 h 54 min #16041Francois AgriLendParticipantEt comme c’est la période des moissons, nous lançons en plus un code temporaire permettant un remboursement de 30€ pour 200€ prêtés avant vendredi : MOISSON2018
N’hésitez pas si vous avez des questions.8 juillet 2019 à 18 h 41 min #19538Francois AgriLendParticipantBonjour à tous,
Nous avons plusieurs bonnes nouvelles dont nous souhaitons vous faire part :
– Vous pouvez désormais retrouver les projets d’AgriLend dans l’agrégateur !
– Nous vous proposons un projet d’envergure, un record pour notre plateforme, pour un vrai projet d’agriculture durable et locale et porté par un groupe reconnu : https://agrilend.fr/projets/19-ferme-urbaine-en-aquaponie-dans-paris
Et bien sûr, le code de bienvenue CROWD2017 (à renseigner dans son espace personnel une fois inscrit) est toujours valable !
Bonne découverte et à bientôt
18 juillet 2019 à 18 h 57 min #19572Francois AgriLendParticipantPetite annonce pour cet été, nous faisons gagner des crédits à prêter et des produits de nos producteurs à déguster. A découvrir ici => https://blog.agrilend.fr/happylend-le-grand-jeu-de-l%C3%A9t%C3%A9-%EF%B8%8F-4f87881e43d6
-
AuteurArticles
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.