Comment mieux épargner ? Forums Crowdlending Unilend BJ Optic (525 002 846)

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Articles
  • #834
    Jacquouille
    Participant

    Franchisé Optical Center. Ce n’est pas le n°1 …

    Poussé par son franchiseur, BJ Optic investit un gros montant sur une 2ème boutique. Son dirigeant va trop vite. Pas de fonds propres. Lourds endettements.

    Secteur concurrentiel. Les dernières mesures plafonnant les prises en charge des montures et verres par les mutuelles et complémentaires vont obérer l’activité sur les 2 magasins qui sont dans des banlieues peu fortunées.

    S’abstenir.

    #837
    LJ
    Participant

    Pour des lunettes à verres simples le minimum de remboursement sera fixé à 50 euros et le maximum à 470 euros. Pour des lunettes à verres très complexes, le minimum de remboursement sera fixé à 200 euros et le maximum à 850 euros.

    La prise en charge des montures restera limitée à 150 euros.Ces nouvelles règles s’appliquent aux frais de lunettes (verres et montures) par période de deux ans. Pour les mineurs ou en cas de renouvellement justifié par une évolution de la vue, ces règles s’appliquent par période d’un an.

    Vu le prix d’un verre d’une épaisseur acceptable pour une forte myopie, c’est vrai qu’on peu pronostiquer un net ralentissement sur les dépenses d’optique. Et puis il va falloir tripler les taux sur Unilend pour que je puisse m’offrir ma monture en titane ! Je crois au développement des achats d’optiques sans boutiques, direct sur internet, voire direct en import. Bref sans moi non plus.

    #842
    Anonyme
    Inactif

    Bon je connais assez bien l’optique, Marc Simoncini (ex Meetic) se mord les doigts avec son investissements dans la vente en ligne de lunettes (j’en ai oublié le nom). Acheter ses lunettes sur internet c’est avoir une monture sans centrage correct des verres, pour une petite myopie scolaire à 20ans votre ophtalmo va vous engueuler mais pour des progressifs vous ne pourrez même pas les porter mal de tête vision floue. Il faut l’écart pupillaire et les ophtalmo refusent de l’inscrire sur l’ordonnance alors qu’ils y seraient contraint d’un point de vue législatif mais leur déontologie les en empêchent. Mais il y a eu une culpabilisation des opticiens ces dernières années, les mutuelles voient leur rentabilité dévorée par les frais d’optiques, alors elles ont créé des réseaux de soin pour négocier les prix et veulent rembourser un an sur deux. Par ailleurs Optical Center a gagné son procès contre Optic 2000 : 29,5 millions d’euros doivent être payés (http://www.europe1.fr/consommation/optimisation-de-factures-optic-2000-se-fait-taper-sur-les-doigts-2347915).

    Financer un Optical Center pour se diversifier dans l’audition (cf les autres projets d’opticiens sur Unilend) pourquoi pas, mais financer l’ouverture d’un nouveau point de vente c’est un pari sur l’avenir même si les enseignes seront plus à même de tenir face aux changements législatifs récents.

    #844
    Jacquouille
    Participant

    J’achète pas mal sur Internet, mais mes lunettes de vue jamais !

    #853
    le ptit vannetais
    Participant

    Les remboursements à venir sont importants. La CAF est notamment basée sur un prévisionnel de CA et de rentabilité d’un magasin pas encore exploité. Un mauvais prévisionnel et les remboursements s’interrompent. Je n’y vais pas!

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.