Comment mieux épargner ? › Forums › Crowdlending › October (ex Lendix) › C’est l’hécatombe sur October (ex Lendix) en ce mois de mai !
- This topic has 82 réponses, 24 participants, and was last updated Il y a 5 years, 7 months by gerard.
-
AuteurArticles
-
22 mai 2018 à 15 h 32 min #15465MathieuKeymaster
Bonjour à tous,
Le 18 mai dernier j’ai reçu 6 mails de la part d’ October … et comme October, ou Claire 😉 n’a pas pour habitude de m’écrire pour me demander des nouvelles :):):):) je vous laisse imaginer que ce ne sont pas de bonnes nouvelles :
- PSS Méribel #2 : Procédure de sauvegarde le 20/04/2018 soit 6 mois après le prêt
- Le Bistro de Thibaud : échéance de mai rejetée par la banque
- Gestion hotelière du Rhone : échéance de mai rejetée par la banque
- Giammatteo Réseaux : veut suspendre les remboursements d’intérêts pour reconstituer la tréso
- La Fournée du Sidobre : échéance de mai rejetée par la banque
- J&H : devait régulariser l’échéance d’avril et ne l’a pas fait
Allez Lendix, on se re-concentre !
22 mai 2018 à 15 h 42 min #15466HS1ParticipantOui ils sont dans le Pétrin ils ont réussi à financer la quasi totalité des boulangeries boiteuses de France et de Navarre.
22 mai 2018 à 17 h 48 min #15468Patrick de LendixParticipantOn est complètement concentrés. Nos équipes de recouvrement sont au charbon. Elles ont un bon track record et ne comptent pas le laisser tomber.
Ca ne fait évidemment pas plaisir de recevoir (ou d’envoyer) ces mails, mais la transparence vaut pour les mauvaises et les bonnes nouvelles. C’est vrai aussi qu’il nous faut trouver une méthode plus fluide que les emails multiples pour communiquer (y compris pour les nouveaux projets etc), on y réfléchit.
22 mai 2018 à 17 h 57 min #15469thierry_jParticipantEt j’ajouterais, que des projets de moins d’1 an. Ce n’est pas normal
@Patrick, comment ces défaillances peuvent ne pas être anticipées par vos analystes, sachant que vous avez en main tous les éléments financiers? On n’est plus dans le domaine de l’exceptionPSS Méribel #2 : 6 mois d’ancienneté
Le Bistro de Thibaud : 9 mois
Giammatteo Réseaux : 10 mois
Gestion Hotelière du Rhone: 9 mois
La Fournée du Sidobre : 10 mois
J&H : 6 mois
- Cette réponse a été modifiée le Il y a 6 years, 6 months par thierry_j.
2 juin 2018 à 14 h 50 min #15508PretPartezParticipantJe pense aussi que c’est inadmissible d’avoir des défauts dans la première année de remboursement surtout quand il y en a autant. Chez Lendix ont-ils abaissé les critères de sélection? Tout le laisse croire devant ce raz de marée de défauts. Lendix s’est-il cru plus royaliste que le roi?
Pour ce type de défaut ne faudrait-il pas que la plateforme apporte une assurance auprès des prêteurs: un remboursement des sommes prêtées tout ou une partie en cas de défaut pour la première année, par exemple? Si la plateforme est sûre d’elle quand elle présente un prêt cela ne lui portera pas préjudice, non?
Allez Lendix, essayez cette innovation.18 juillet 2018 à 15 h 10 min #16056JeanInvitéWow 2 nouveaux projets en défaut d’un coup… ce qui porte à 3 mon nombre de projets en défaut sur Lendix :/ ça grève pas mal mes bénéfices, pour le moment avec la même somme investis ça ne fait guère mieux qu’un livret A… espérons que ça s’améliore d’ici la fin de l’année sinon je vais retirer petit à petit mes billes de la plateforme
19 juillet 2018 à 0 h 14 min #16061hs1InvitéPlus problèmatique encore car témoignant d’une majoration de la prise de risque avec dans le meme temps une baisse importante des intérets pour le préteur les défauts sont forts précoces … avant 1 an !!
pour mémoire:
- PSS Méribel #2 : 6 mois d’ancienneté
- Le Bistro de Thibaud : 9 mois
- Giammatteo Réseaux : 10 mois
- Gestion Hotelière du Rhone: 9 mois
- La Fournée du Sidobre : 10 mois
- J&H : 6 mois
et ce mois-ci:
- Diffox 3 : 9 mois
- Opti mail : 5 mois
Et les 2 premiers défauts pour l’Italie et l’espagne ce qui montre peut etre que là-bas aussi la période « tight agressive » à pris fin ?
- Flower Fantaisy : 12 mois
- Lorenzo Group : 8 mois
Sur les 30 derniers défauts du Crowdlending, la part de Lendix est de 33% .
Sur les 202 prets Lendix financés depuis Janvier 2017, 13 Défauts ce qui peut sembler raisonnable (6,5%) mais l’age moyen de ces prets est de 9,5 mois.
Finsquare sur ses 15 premiers mois d’activité avait moins de 4% de défaut.
En comparaison pour les 230 prets antérieurs à Janvier 2017, il n’ y a à l’heure actuelle que 14 défauts soit (6%) mais l’age moyen des prets est alors plutot de 19 mois soit 1 an de plus.
Pour ma part je vais désormais freiner en attendant qu’à l’image de Lendopolis ou Unilend les chiffres ne viennent prouver l’amélioration de la sélection /
Quels en seraient les premiers signes anonciateurs ?? la diminutions des projets trop jeunes , des projets avec reprise récente, la diminution du nombre mensuel de projet.
La présentation des défauts en nombre et non en capital car pour le petit préteur à la différence de Lendix perdre 50 euros sur un petit dossier ou 50 euros sur un gros emprunt ça représente strictement la meme perte .
Et pourquoi pas l’augmentation des taux pour couvrir un peu : le cout du risque (6% de défaut précoces avec des taux inférieurs à 8% ..difficile d’espérer un rendement très élevé.)
Il devient de plus en plus important quelque soit la plateforme de ne plus diversifier « à la confiance » .
19 juillet 2018 à 9 h 04 min #16064thierry_jParticipantCe qui faisait la qualité de Lendix se dégrade régulièrement depuis plusieurs mois:
– présentations des projets creuses et baclées
– analyses défaillantes (comment un projet noté B+ à 3,75% peut se planter au bout de qq mois??)
– quasiment plus de communications (d’ailleurs, on ne les voit plus sur ce forum, sans doute rouges de honte)
Moi aussi, j’attends des améliorations concrètes, et pas des beaux discours en vidéo.
De toutes façons, comme on le répète tous depuis longtemps, il ne faut pas faire une confiance aveugle et faire sa propre sélection.
19 juillet 2018 à 16 h 52 min #16076EvanovichInvitéBonjour,
Est-ce quelqu’un aurait le pourcentage de défauts à horizon 1 an ventilé par rating chez Lendix? Par exemple :
rating | nb de dossiers en défaut à <span style= »text-decoration: underline; »>horizon 1 an</span> | nb de dossiers total | Pourcentage |
A | D(a) | Total(a) | D(a) / Total(a) |
B+ | D(b+) | Total(b+) | D(b+) / Total(b+) |
C’est pour voir si rétrospectivement il y a une cohérence entre la notation et les proba de défaut.
19 juillet 2018 à 18 h 03 min #16079HS1ParticipantDe mémoire 1 B+ /8 B / 3C depuis Janvier 2017 mais je ne sais pas combien de projet de chaque notation ont été financés sur cette période.
- Cette réponse a été modifiée le Il y a 6 years, 4 months par HS1.
20 juillet 2018 à 12 h 44 min #16084Patrick de LendixParticipantBonjour,
Evanovich: vous pouvez télécharger la totalité du portefeuille depuis notre page statistiques. Pour HS1, les statistiques y sont aussi disponibles en nombre. Elles sont mises à jour tous les mois donc n’ont pas les impayés de juillet (dont la plus grande partie comme Diffox, Lorenzo, Flower Fantasy sont déjà résolus ou en passe de l’être).
Thierry_j, merci de vos remarques. Nous continuons à lire et répondre sur le forum, il est lui-même moins actif en ce moment. Sur la page Projet, vous avez raison nous l’avons réduite et nous ne l’avons pas expliqué. Nous l’avons fait pour trois raisons principales: pour essayer de clarifier (beaucoup de prêteurs ne comprennent pas ou ne tirent pas la même valeur d’une explication complexe), simplifier la traduction, permettre aux analystes de se concentrer sur l’analyse plus que sur la rédaction (ce ne sont pas les mêmes compétences).
Sur les défauts précoces, je vous ai répondu sur le fil « reprises ». Ça ne couvre pas tout bien entendu. Il y a des cas particuliers et traités comme tel (je pense au projet B+ dont vous parlez par exemple), qui ont souvent à voir avec la volonté plus que la capacité de payer, et où une action ferme de recouvrement fini souvent par payer; et d’autres où il y a des enseignements systématiques à prendre, ce que nous faisons en continu.
Pour finir (pour l’instant pour en tous cas) sur un point d’HS1 qui préfère un plus faible nombre de projets par mois. Aujourd’hui aucune plateforme n’est rentable (nous le sommes certains mois sur le périmètre France seul) et ce sont leurs actionnaires qui « subventionnent » leur existence. Il est un intérêt primordial des prêteurs que les plateformes survivent. Ça ne peut passer qu’en par une augmentation des volumes. Pour que la qualité n’en souffre pas, il faut un investissement concomitant en technologie, analystes, opérations. Pour vous donner une idée, nous avons aujourd’hui sur la France 9 analystes et 2 personnes aux opérations, contre 5 et 1 mi 2016.
20 juillet 2018 à 13 h 33 min #16085HS1ParticipantMerci pour cette réponse , je suis content que nombre de ces prets soient déjà régularisés , je m’étonne forcément que cette régularisation s’effectue en 24 h alors qu’il y a 13 jours entre les prélèvements(le 05) et les versements ,un peu de vérification anticipée éviterait peut-étre un stress inutil aux préteurs et une « mauvaise » pub injustifiée à Lendix.
il suffirait sans doute d’envoyer un message le 15 aux préteurs concernés pour leur dire « ce moi-ci le versemnt de tel pret se fera le 20 au lieu du 18 ne vous inquiétez pas. »
Pour ce qui est du nombre de projet mensuel , c’est juste ce qu’ont fait , avec une nette amélioration certaines plateformes .
On ne peut pourtant oublier le principal : la qualité de sélection semble se dégrader (age de survenue des défauts et % de défauts) alors que les taux ont baissés ; l’objectif d’un portefeuille préteur étant le meme que celui d’une plateforme: un niveau de rentabilité acceptable .
20 juillet 2018 à 17 h 21 min #16086JeanInvitéMerci pour la réponse Patrick
20 juillet 2018 à 21 h 37 min #16088majo62Participant@Patrick de Lendix
Bonjour,
Je reprends votre propos » le forum est moins actif en ce moment »
Si la plateforme qui était leader avait un taux de défauts précoces moins important ,si les taux d’intérêts étaient plus conséquents , personne ne se détournerait du crowdlending !
Vous avez amené beaucoup de crowdlendeurs à s’intéresser à l’immobilier .
Je reprends le propos de Thierry-j » présentations creuses et baclées » J’abonde dans son sens et puisque vous ne voulez pas complexifier : il est simple de répondre aux questions : quoi , combien en détaillant , pourquoi ,comment ,quand .
Vos présentations de projets sont stéréotypées !
Vos présentations de projets font » has been » tout comme Crédit.fr ?
Il faut jeter un coup d’oeil aux présentations de projets DE WSB et des entreprêteurs21 juillet 2018 à 16 h 56 min #16093anonymousParticipantRapport au premier message de Mathieu. Sur les 6 dont tu parles, 4 sont soit des reprises de fonds, des métiers de bouche et/ou des 84 mois. En ce qui me concerne je ne vais sur aucun des ces créneaux. Quelqu’un qui reprend une boulangerie, même si le précédent boulanger était bon, rien ne permet de supposer que ce sera encore le cas.
Les 84 mois, c’est rédhibitoire.? Trop de repreneurs se rendent compte au bout d’un an ou deux que ce n’est pas viable.
En respectant ces 3 règles, je suis pour l’instant à 88 projets (dont 5 terminés en anticipé) sur Lendix avec zéro defaut.
23 juillet 2018 à 9 h 52 min #16108thierry_jParticipant@Patrick, merci pour la réponse, qui au moins lève le doute sur le sujet « communication » 🙂
Pour le reste, je ne suis pas convaincu. Même si les modestes prêteurs que nous sommes ne mettent que quelques dizaines d’euros sur un projet, on a le droit de savoir ce qu’on finance, même si beaucoup foncent sans regarder, à voir la rapidité des collectes. Pourquoi ne pas mettre en annexe des documents plus détaillés? Chacun pourra décider de les regarder ou pas. Certaines plate-formes le font, donc je ne vois pas ce qui empêcherait de le faire.
Et même si vos analyses étaient excellentes (vu les défauts récents, ça se discute), une présentation sommaire et faite de phrases photocopiées laisse forcément planer un gros doute, et ne donne pas du tout envie d’y aller.
Je vais vous envoyer un CV avec des fautes d’orthographes, sans aucune indication sur mes activités depuis 2016 et avec des références imprécises, on verra si vous avez envie de m’embaucher ! 🙂
24 juillet 2018 à 14 h 23 min #16114JeanInvité@Pipoux
sur 145 projets (sur lendix) j’en ai 2 en défaut, l’un est une reprise de fond (ça rentre dans les 3 catégories que tu décris) l’autre est société d’evenementiel (https://app.lendix.com/project/5a4233bb55206500291aa1cf) qui souhaite acheter du matériel, donc ça ne rentre pas dans tes catégories… ta formule n’aurait malheureusement pas fonctionné pour moi :/
25 juillet 2018 à 0 h 14 min #16119hs1InvitéJean 2 défauts sur 145 projets chapeau , tes conseils réguliers seraient les biens venus sur les fiches projets …nous comptons sur toi . 😉
2 août 2018 à 12 h 29 min #16253STONES85Participantbonjour,
bon, encore un R.J a epingle !!! TECHNOFIRST et classe en B+ svp !!!
au suivant …
bonne journee quand meme !
2 août 2018 à 12 h 55 min #16254JeanInvitéTechnofirst en redressement judiciaire… :/ après seulement 4 mois, et comme c’était un B+ j’avais mis plus sur ce prêt => mon taux de rentabilité va commencer à fleurter avec… zéro ! sympa le crowlending lol c’est encore moins rentable qu’un livret A
2 août 2018 à 13 h 08 min #16255MaffreInvitéJ’avais prêté sur le premier tour et en effet l’entreprise semblait solide.
Après on semble être dans un cas très particulier. Si j’ai bien compris Lendix a dénoncé la créance en soupçonnant des irrégularités de comptabilité. Je ne sais pas dans quelle mesure tout est lié mais le directeur général a été remercié en début de semaine suite à un refus des banques de ligne de crédit cour terme (demandées pour rembourser les prêts Lendix?) et les actionnaires ont demandé un placement sous protection (RJ) alors qu’il y a un million d’euros dans les caisses!
Bref on semble ici face à une escroquerie d’un dirigeant et de quelques complices totalement indétectables en amont vu la bonne santé financière de l’entreprise.
J’ai quand même espoir de récupérer mes fonds sur ce dossier.
4 août 2018 à 9 h 03 min #16290CabesInvitéUn peu plus d’1 an, 10000euros investis sur 76 prêts…970 euros de perte…la confiance est perdue à jamais!
4 août 2018 à 18 h 51 min #16298STONES85Participantbonjour,
pas terrible du tout ton bilan Lendix !!!
le mien est legerement mieux mais bon …
– 60 prets
– + de 7000€ de pret
– 3 prets en souffrance
– rendement brut 5% donc net 3,5%
j ai donc cesse les prets, on verra a la fin la vraie rentabilite !!!
mais je ne me fais pas d illusion sur le bilan final !!
bonne soiree
4 août 2018 à 21 h 01 min #16300talio38InvitéC’est clair que Lendix est devenu une vrai catastrophe! Pour ma part rendement négatif sur 20 prêts (2 défauts). Pour info 40 prêts chez unilend depuis 2014 (donc la période dite a risque), 0 défaut, 6,66% de rendement brut.
pareil que vous je sors tous mes remboursement mensues pour mettre mes billes ailleurs.
Si la plateforme continu sur sa tendance des 6 derniers mois je ne lui donne pas 2 ans à vivre
7 août 2018 à 11 h 40 min #16338anonymousParticipantNon Lendix n’est pas une catastrophe. Pour mon cas, Unilend, déjà 2 Liquidations sur 18 prêts avec un TRI de 1,21% , Lendix AUCUN problème sur 89 prêts avec un TRI de 6,38%.
Pour info, ma période Unilend c’était mars 2016 à décembre 2016 (j’ai arrêté depuis) et Lendix depuis septembre 2016 (environ 3,8 projets par mois).
Mes critères : aucune reprise de commerce sur 84 mois, pas d’alimentaire, pas de BTP, pas de A+ (les projets à moins de 5%, je considère que ça ne rapporte pas et donc que ce n’est QUE du risque pour un préteur particulier, c’est juste bon pour un institutionnel).
20 août 2018 à 19 h 10 min #16442PatricInvitéA titre personnel je suis devenu très circonspect à leur égard depuis qu’ils ont justifié auprès de moi le dépôt de bilan de PSS Meribel par une très mauvaise première partie de saison : l’enneigement était pourtant exceptionnel … : cela avait échappé à leur vigilance . Promis ils me tiennent au courant pour répondre à mon objection : j’attends depuis 3 mois … prudence . Même remarque que les votres sur technofirst
18 décembre 2018 à 8 h 17 min #18397PretPartezParticipantIl n’y a pas eu de remboursements hier 17 décembre comme promis. Ce retard insinue-t-il une gestion difficile de nombreux nouveaux défauts comme on a pu le voir à plusieurs reprises cette année?
18 décembre 2018 à 10 h 06 min #18403HS1ParticipantLendix a fait l’effort de communiquer sur certains défauts sans attendre le 18 c’est un premier pas.
Effectivement habituellement retard dit défauts.
18 décembre 2018 à 10 h 48 min #18404Patrick_67ParticipantMailing envoyé ce matin : leur intermédiaire financier a connu quelques soucis avec une mise à jour de leurs serveurs.
18 décembre 2018 à 10 h 59 min #18405rethaParticipantSi j’ai bien compris leur blabla, nous serons remboursé en janvier!
-
AuteurArticles
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.